URGENCE ISRAËL-GAZA
Notre engagement envers toutes les victimes est universel et absolu. Aidez-nous à enquêter pour dénoncer les crimes de guerre.
Changez son histoire
Les 10 personnes dont nous pouvons changer l’histoire
Partout dans le monde, des personnes qui se battent pour la justice et l’égalité sont parfois traquées, harcelées et tuées. D’autres sont discriminées pour leur origine, leur religion ou leur identité de genre. Autant de situations insoutenables sur lesquelles nous nous mobilisons depuis 60 ans. A l’aune du 10 décembre, la journée internationale des droits de l’Homme, nous portons votre attention sur la situation de 10 personnes en danger ou dont les droits ont été bafoués. Des personnes qui, parce qu’elles ont voulu changer l’Histoire de leur pays, sont menacées. Nous avons aujourd’hui besoin de vous pour changer leur Histoire.
Justyna Wydrzyńska est poursuivie pour son combat en faveur du droit à l’avortement. On a le pouvoir de la soutenir, de changer son Histoire.
Ahmed Mansoor, poète et bloggeur émirien, est en prison pour avoir défendu les droits humains. On a le pouvoir de le soutenir, de changer son Histoire.
Ana Maria Santos Cruz est harcelée pour son combat en faveur de son fils assassiné au Brésil. On a le pouvoir de la soutenir, de changer son Histoire.
Notre signature est une force. L’action est la meilleure forme de défense des droits humains. En portant les pétitions haut et fort, nous changeons concrètement leur histoire, l’Histoire. Nous avons le pouvoir de soutenir ces personnes. Signez.
Le pouvoir de votre signature
Une signature mêlée à des milliers, des millions d’autres, brise des chaînes, ouvre des portes, transforme des lois, change des vies. Une signature peut changer l’Histoire.
La signature d’une pétition reste le moyen le plus rapide et le plus simple d’agir concrètement. Depuis 2001, plus de 100 personnes défendues dans le cadre de nos campagnes de signatures lancées autour du 10 décembre, journée internationale des droits de l’Homme, ont vu de grandes améliorations dans leurs situations de vies, des personnes ont été libérées, d’autres acquittées de procès iniques. La signature c’est aussi un moyen d’interpeller les autorités. C’est une pression indéniable qui agit à court terme et permet d’avoir un effet positif pour d’autres personnes dans des situations similaires en créant des précédents. C’est aussi un levier pour faire changer les pratiques et les lois.
La signature, c’est un moyen de sensibiliser le grand public aux droits humains en mettant en lumière des combats concrets de personnes à travers le monde. C’est lui donner le moyen de s’exprimer, d’avoir un poids dans un combat global.
Signez.
Ensemble, nous remportons des victoires
Est-ce que notre mobilisation fonctionne ? Oui ! Chaque année, grâce à vous, des personnes injustement emprisonnées sont libérées, des responsables de violences sont traduits en justice, et des détenus reçoivent un traitement plus humain.
Jani Silva, Marinel Sumook Ubaldo ou Gustavo Gatica ont vu leur situation s'améliorer grâce à notre mobilisation. Aujourd'hui, ils et elles vous disent merci.
Du fond du cœur, je peux dire que cette campagne m’a permis de rester en vie. C’est ce qui les a empêchés de me tuer, parce qu’ils savent que vous êtes là.
Jani Silva, défenseure de l’environnement, 2021
Votre mobilisation a beaucoup changé la manière dont je vois mon militantisme. Ça m’a motivé pour croire plus en moi-même. J’ai pris conscience que le nombre fait en effet la force.
Marinel Sumook Ubaldo, militante contre le changement climatique
Cette campagne nous a fait sentir le soutien fraternel de milliers de personnes à travers le monde, ce qui nous a rappelé que nous ne sommes pas seul·e·s et que beaucoup de gens rêvent d’un monde meilleur, où les droits fondamentaux de chacun·e seraient défendus et respectés.
Gustavo Gatica, étudiant chilien qui a perdu la vue lors d'une manifestation contre les inégalités
Aller plus loin : Découvrir toutes nos victoires !
Le travail de défense des personnes, au coeur de l'histoire d'Amnesty International
Le travail de soutien aux défenseurs des droits humains et aux personnes victimes de violations des droits humains est à l’origine d’Amnesty International. La mission de notre organisation s’est élargie au fil du temps, les modes d’action ont évolué, pourtant ce travail reste un des socles de notre mouvement et il est au cœur de notre travail de recherche et de nos actions. En savoir plus.
Temps fort de cette mobilisation pour défendre les personnes en danger, nous organisons chaque année autour de la Journée internationale des droits de l’homme du 10 décembre, le plus grand évènement mondial en faveur des droits humains. Le principe : des centaines de milliers de personnes à travers le monde s’unissent pour défendre les droits d’autres personnes.
Actions urgentes
Recevez 1 à 2 SMS par mois pour agir en faveur d'une personne dont les droits sont menacés ou violés
Appels mondiaux
Chaque mois, nous vous proposons d'envoyer trois lettres par courrier postal
Dossier d'intervention
Participer avec les structures locales à l'amélioration des situations des personnes qui sont en danger

Chow Hang-tung, une avocate en prison pour avoir commémoré Tiananmen à Hong Kong

Zhang Zhan, une journaliste citoyenne, emprisonnée et torturée

Mikita Zalatarou

Ciham Ali Ahmed

Idris Khattak, détenu pour avoir exercé son métier de chercheur

Yahaya Sharif-Aminu

Yiliyasijiang Reheman

Yasaman Aryani

Nonhle Mbuthuma
