Zineb Redouane

Tuée par un tir de grenade lacrymogène, en marge d’une manifestation

• Zineb Redouane
  • Joanah, Netsai et Cecillia
  • Chow Hang-tung
  • Luis Manuel Otero Alcántara
  • Alexandra Skotchilenko
  • Shahnewaz Chowdhury
  • Yren Rotela et Mariana Sepúlveda
  • Vahid Afkari
  • Dorgelesse Nguessan

Défendre des personnes en danger

Agir pour les personnes dont les droits sont bafoués

Des personnes sont en danger : ici, vous pouvez changer leur vie

Des actions simples et rapides suffisent pour soutenir des personnes en danger et changer leur vie. Pour les libérer de la torture, du harcèlement, d’une condamnation à mort ou d’un emprisonnement injuste : chaque voix compte. Faites entendre la vôtre !

Elles sont étudiantes, enseignantes, agricultrices, ouvrières, journalistes, avocates, professionnelles de santé... Un jour, leur vie a basculé. En raison de leurs idées, de ce qu'elles sont, ou simplement parce qu’elles étaient au mauvais endroit au mauvais moment, elles se sont retrouvées harcelées, menacées, emprisonnées ou condamnées à mort. Désormais, elles font face à l’arbitraire et à l’injustice. Elles sont en danger. Ces personnes ont besoin de vous.

Pourquoi faut-il agir dès maintenant ?

Imaginez que vous êtes enfermé, seul, sans savoir si quelqu'un s’inquiète de votre sort. Maintenant, imaginez que vous recevez le soutien de milliers de personnes à travers le monde entier. En signant nos pétitions, en interpellant des autorités, en vous mobilisant sur les réseaux sociaux ou encore en écrivant des lettres de soutien : vous montrez aux autorités que le monde les observe, vous les poussez à agir, et vous donnez de l’espoir aux personnes dont les droits ont été violés et qui sont en danger.

LE FOCUS DU MOIS

Zhang Zhan
Amnesty Internaitonal France

Zhang Zhan, la journaliste chinoise emprisonnée et torturée pour ses reportages sur le Covid-19

Le 28 décembre 2020, Zhang Zhan a été condamnée à quatre ans de prison pour avoir diffusé des informations sur le virus à Wuhan. Nous appelons à sa liberté immédiate, au nom du droit à la liberté d’expression.

Agir pour Zhang Zhan

Lire notre tribune dans Libération

ENSEMBLE, NOUS REMPORTONS DES VICTOIRES

Est-ce que notre mobilisation fonctionne ? Oui ! Chaque année, nous remportons des victoires grâce à vous. Des personnes injustement emprisonnées sont libérées, des responsables de violences sont traduits en justice, et des détenus reçoivent un traitement plus humain.

Jani Silva, Marinel Sumook Ubaldo ou Gustavo Gatica font partie des personnes qui ont vu leur situation s'améliorer grâce à notre mobilisation. Aujourd'hui, ils et elles vous disent merci.

Du fond du cœur, je peux dire que cette campagne m’a permis de rester en vie. C’est ce qui les a empêchés de me tuer, parce qu’ils savent que vous êtes là.

Jani Silva, défenseure de l’environnement, 2021

Votre mobilisation a beaucoup changé la manière dont je vois mon militantisme. Ça m’a motivé pour croire plus en moi-même. J’ai pris conscience que le nombre fait en effet la force.

Marinel Sumook Ubaldo, militante contre le changement climatique

Cette campagne nous a fait sentir le soutien fraternel de milliers de personnes à travers le monde, ce qui nous a rappelé que nous ne sommes pas seul·e·s et que beaucoup de gens rêvent d’un monde meilleur, où les droits fondamentaux de chacun·e seraient défendus et respectés.

Gustavo Gatica, étudiant chilien qui a perdu la vue lors d'une manifestation contre les inégalités

Aller plus loin : Découvrir toutes nos victoires !

Le travail de défense des personnes, au coeur de l'histoire d'Amnesty

Le travail de soutien aux défenseurs des droits humains et aux personnes victimes de violations des droits humains est à l’origine d’Amnesty International. La mission de notre organisation s’est élargie au fil du temps, les modes d’action ont évolué, pourtant ce travail reste un des socles de notre mouvement et il est au cœur de notre travail de recherche et de nos actions. En savoir plus.

Temps fort de cette mobilisation pour défendre les personnes en danger, nous organisons chaque année autour de la Journée internationale des droits de l’homme du 10 décembre, le plus grand évènement mondial en faveur des droits humains. Le principe : des centaines de milliers de personnes à travers le monde s’unissent pour défendre les droits d’autres personnes. Le nom de cette mobilisation devenue incontournable ? Les « 10 jours pour signer ».

Découvrir les "10 jours pour signer".

Voir les dix situations pour lesquelles nous nous sommes mobilisés en 2022 et ce qu’elles sont devenues.

Actions urgentes

Recevez 1 à 2 SMS par mois pour agir en faveur d'une personne dont les droits sont menacés ou violés

Appels mondiaux

Chaque mois, nous vous proposons d'envoyer trois lettres par courrier postal

Dossier d'intervention

Participer avec les structures locales à l'amélioration des situations des personnes qui sont en danger

Chaque jour, on se bat à leurs côtésChaque jour, partout en France, des militantes et militants d'Amnesty International France agissent pour défendre des personnes en danger. Pendant des mois ou des années, ils et elles suivent les évolutions des situations de ces personnes ou groupes de personnes dont les droits sont menacés. Ces chevilles ouvrières travaillent dans l'ombre mais ont un rôle essentiel pour soutenir les personnes en danger et les empêcher de tomber dans l'oubli. Retrouvez-ici les portraits de celles et ceux pour qui nous nous battons ensemble au quotidien et découvrez comment agir en leur faveur !
Défendre des personnes en danger - Amnesty International France