Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que : € 5.1/mois

La Chronique

Magazine d'enquêtes et de reportages

Chaque mois, des journalistes racontent l'histoire de celles et ceux qui se battent pour les droits humains

Virginie ROELS - Rédactrice en chef

Juillet-août N°404-405

Un numéro exceptionnel, une enquête édifiante sur les armes.

«  Quand la France vend des Rafale, en Inde, ce n’est pas pour le défilé du 14 Juillet local, c’est pour transformer les gens en charbon de bois ». Voilà la réponse, on ne peut plus cynique, donnée par le sénateur LR de la Meuse, ancien ministre, Gérard Longuet, à  notre journaliste lorsque celle-ci l’a interviewé sur le bien fondé de vendre des armes à un pays qui les retourne contre des civils, en l’occurrence, l’Arabie saoudite.

Dans ce numéro, nous vous proposons une investigation inédite, un an d’enquête sur la relation nouée entre la France, des élus, certains vendeurs d’armes et l’Arabie saoudite, alors même que cette puissance livre une guerre sans merci au Yémen en violation du droit international. En maintenant « coûte que coûte » ce commerce, la France se rend complice de crime de guerre.

Un commerce qui, hélas, dans notre pays, n’est pas contrôlé par le Parlement. Les députés nous ont raconté les pressions qu’ils endurent lorsqu’ils tentent de se mêler, d’obtenir des informations sur ce business de la mort.

Cette enquête édifiante, signée Audrey Lebel en collaboration avec Michel Despratx, entreprise grâce à la participation du pôle Action d’Amnesty International France, méritait bien que l’on rajoute, exceptionnellement, quelques pages à notre magazine !

Virginie Roels

Rédactrice en chef de La Chronique, le magazine d’Amnesty International France.

Dossier : ARMES, la France terre d'accueil

ouverture armes

Céline Boussié en France et Aleksandar Obradović en Serbie ont eu le courage de dénoncer, au nom de l’intérêt général, des scandales dans le cadre de leur travail. Ce dossier consacré aux lanceurs d’alerte raconte des vies bousculées par un désir de vérité. Un entretien avec le juriste Jean-Philippe Foegle nous éclaire sur les évolutions de la législation française quant à leur protection.

Analyse : Criminels de guerre syriens, la traque.

La traque Chronique été

Les criminels de guerre syriens ne sont plus à l’abri de poursuites. En vertu de la compétence universelle, plusieurs pays d’Europe peuvent les traquer pour les livrer à la justice.

Reportage : Colombie, le destin tragique des Falsos positivos

Falsos positivos

Dans les années 2000, des militaires colombiens ont tué des innocents, jeté leurs corps dans une fausse commune dans l’unique but d’améliorer leurs statistiques et de toucher une récompense. Fausses prises de l’armée, leurs victimes sont appelées les « falsos positivos ».

ABONNEZ VOUS A LA CHRONIQUE

Recevez chaque mois le magazine d’Amnesty International France offrant une information fiable, des actions concrètes, des outils de réflexion.

Tarif adhérent pour 12 numéros
.60
Tarif non-adhérent pour 12 numéros

Consulter les appels mondiaux

Dossier "Appels mondiaux"
Chaque mois, Amnesty International vous propose d'envoyer trois lettres, par courrier postal, aux autorités compétentes, pour faire valoir les droits de personnes victimes d'injustice aux quatre coins du globe.

OFFRE DÉCOUVERTE

En donnant votre adresse postale vous recevrez un numéro gratuitement chez vous