La Chronique, le magazine des droits humains


Ce que certains voudraient cacher, on l'écrit
La Chronique, c’est LE magazine des droits humains. Chaque mois, des journalistes enquêtent sur des sujets liés aux droits humains. Pour une information de qualité, 100% indépendante.
À découvrir absolument.
Chaque mois, La Chronique d’Amnesty International vous éclaire sur l’actualité des droits humains. Un tour du monde des combats, des victoires de celles et ceux qui défendent ces droits.
Enquête inédite sur l’armée secrète de Poutine, enfants en danger dans les mines de cobalt, chronique signée Pierre Haski ... La Chronique, c’est 52 pages d’informations exclusives, fruit de l’enquête de journalistes indépendants.
Des reportages de terrain, des entretiens, des récits inédits, qui offrent un complément au travail de recherche d’Amnesty International. Pour une information fiable et accessible, qui donne des clés de compréhension et des moyens d’agir.
CE MOIS-CI

CHRONIQUE 442
SEPTEMBRE 2023AU SOMMAIRE CE MOIS-CI
DOSSIER : RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO
La région du Nord-Kivu est une poudrière. Sa richesse en ressources naturelles attise les convoitises de milices qui tuent, pillent, violent. Victimes des affrontements entre soldats congolais et groupes armés, les populations sont jetées sur les routes et dans les camps.
REPORTAGE : France. Abus de pouvoir
Derrière les grilles du centre de rétention administrative du Mesnil-Amelot, Adama est enfermé pour « trouble à l’ordre public ». Une notion arbitraire, voire politique, que la journaliste Chloé Dubois interroge.
PORTFOLIO : De l’huile sur le feu
Le photographe Morgan Fache a assisté à l’opération Wuambushu, le démantèlement des bidonvilles de Mayotte. Une intervention des forces de l’ordre qui alimente le cycle de la violence, occultant les multiples problèmes de l’île.
Découvrez dès maintenant un extrait de La Chronique, l'article de Chloé Dubois qui s'est rendue au centre de rétention administrative du Mesnil-Amelot, où Adama est enfermé pour « trouble à l’ordre public ». Une notion arbitraire, voire politique, qu'elle interroge. Lire l'article en cliquant ici.
S’abonner à La Chronique, c’est soutenir un journalisme de qualité et indépendant
Sans publicité, notre magazine vit uniquement grâce au soutien de ses lecteurs et lectrices.












