Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que : € 5.1/mois

La Chronique

Magazine d'enquêtes et de reportages

Chaque mois, des journalistes racontent l'histoire de celles et ceux qui se battent pour les droits humains

Virginie ROELS - Rédactrice en chef

Septembre N°406

Plongée au cœur de nos droits économiques et sociaux.

Précarisation 2.0

En 2022, toutes les démarches administratives se feront en ligne. C’est bien beau, le tout numérique, sauf que ce vernis de modernité va exclure une quantité non négligeable de personnes n’ayant ni réseaux, ni ordinateur, ou ne maîtrisant pas l’outil.

Ce mois-ci, nous nous sommes donc penchés sur nos Droits économiques et sociaux.

Ceux qu’il nous faut défendre, mais également ceux que l’on doit en urgence conquérir à l’heure de l’uberistaion des emplois.

Virginie Roels

Rédactrice en chef de La Chronique, le magazine d’Amnesty International France.

Dossier : Droits économiques et sociaux : point de rupture

Rétention de renseignements par certains services publics, utilisation malaise du numérique : en France, faute d’information, trop de citoyens ignorent qu’ils ont des droits économiques et sociaux. D’autre essayent de les conquérir, comme les coursiers, chauffeurs d’Uber ou Déliveroo. Ces nouveaux galériens de l’emploi travaillent de plus en plus pour gagner de moins en moins, la plupart du temps sans aucun filet de sécurité. Aujourd’hui, ils se serrent les coudes pour revendiquer plus de droit.

Invité : Les terres brûlées de Pierre Thoretton

Alors que la première campagne électorale de Donald Trump battait son plein, l’artiste, sculpteur et photographe Pierre Thoretton est parti sur les terres brulées de la Californie. Il découvre les conséquences du détournement de l’eau, par les plus riches, aux dépends des plus pauvres.

Récit : Taher, l'homme pressé

Taher Chronique septembre

Jeune urgentiste égyptien, Taher Moktar s’est politisé pendant la révolution de 2011. Il a continué de militer pour l’accès aux soins des détenus sous la dictature de Sissi, et s’est retrouvé à son tour prisonnier. Exilé en France , il n’a lâché ni sa  vocation ni ses convictions.

ABONNEZ VOUS A LA CHRONIQUE

Recevez chaque mois le magazine d’Amnesty International France offrant une information fiable, des actions concrètes, des outils de réflexion.

Tarif adhérent pour 12 numéros
.60
Tarif non-adhérent pour 12 numéros

Consulter les appels mondiaux

Dossier "Appels mondiaux"
Chaque mois, Amnesty International vous propose d'envoyer trois lettres, par courrier postal, aux autorités compétentes, pour faire valoir les droits de personnes victimes d'injustice aux quatre coins du globe.

OFFRE DÉCOUVERTE

En donnant votre adresse postale vous recevrez un numéro gratuitement chez vous