URGENCE ISRAËL-GAZA
Notre engagement envers toutes les victimes est universel et absolu. Aidez-nous à enquêter pour dénoncer les crimes de guerre.
La Chronique, le magazine des droits humains


Ce que certains voudraient cacher, on l'écrit
La Chronique, c’est LE magazine des droits humains. Chaque mois, des journalistes enquêtent sur des sujets liés aux droits humains. Pour une information de qualité, 100% indépendante.
À découvrir absolument.
Chaque mois, La Chronique d’Amnesty International vous éclaire sur l’actualité des droits humains. Un tour du monde des combats, des victoires de celles et ceux qui défendent ces droits.
Enquête inédite sur l’armée secrète de Poutine, enfants en danger dans les mines de cobalt, chronique signée Pierre Haski... La Chronique, c’est 52 pages d’informations exclusives, fruit de l’enquête de journalistes indépendants.
Des reportages de terrain, des entretiens, des récits inédits, qui offrent un complément au travail de recherche d’Amnesty International. Pour une information fiable et accessible, qui donne des clés de compréhension et des moyens d’agir.
CE MOIS-CI

CHRONIQUE 445-446
DÉCEMBRE 2023 - JANVIER 2024AU SOMMAIRE CE MOIS-CI
DOSSIER : L’angle mort des féminicides
En France, sur 118 féminicides conjugaux en 2022, un tiers ont été perpétrés par arme à feu et la moitié des hommes n’avait aucune raison évidente de posséder cette arme. Malgré le renforcement de l’arsenal législatif, les violences conjugales ne donnent pas encore lieu à des perquisitions ou à des saisies systématiques. Pour affiner leur enquête, nos journalistes ont créé une base de données inédite. Celle-ci retrace l’origine des armes utilisées et montre qu’elles sont souvent liées au monde de la ruralité.
PORTFOLIO : Le visage de la dernière guerre
Il a reporté le prix Bayeux catégorie Grand format en 2023 pour son documentaire sur la guerre en Ukraine. Un photographe israélien né en Union soviétique, Edward Kaprov, utilise l’une des plus anciennes techniques photographiques pour immortaliser, sur plaques de verre. Il nous livre des instantanés saisissants de la vie et de la mort sur la ligne de front.
ENTRETIEN
À un an de l’élection présidentielle algérienne, le chercheur Luis Martinez décortique l’échec du Hirak, ce soulèvement populaire qui a mobilisé les foules en 2019.
À LIRE EN LIGNE « Pour la première fois de nos vies, nous étions libres » : des Iraniennes racontent le soulèvement qui a suivi la mort de Mahsa Amini, une étudiante morte en détention pour un voile « mal porté ». Lire l'article en cliquant ici. Découvrez également un portfolio sur ces jeunes qui permettent à la société soudanaise de tenir encore debout, ici.
S’abonner à La Chronique, c’est soutenir un journalisme de qualité et indépendant
Sans publicité, notre magazine vit uniquement grâce au soutien de ses lecteurs et lectrices.
















