Accéder au contenu
Menu
Agir
Faire un don
ou montant libre :
/mois
Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que : € 5.1/mois

La Chronique

Magazine d'enquêtes et de reportages

Chaque mois, des journalistes racontent l'histoire de celles et ceux qui se battent pour les droits humains

Virginie ROELS - Rédactrice en chef

Octobre N°407

DOSSIER Ėtats-Unis

Comment Trump a allumé la mèche

Un "très cher" ami

« Donald Trump a inoculé une maladie à la démocratie américaine »

REPORTAGE

Procès Assange : un simulacre de justice

ENTRETIEN

L’arme judiciaire contre les manifestants

Trump : après moi le déluge

La crise sanitaire n’est pas sans effets secondaires sur l’élection présidentielle américaine, et pour cause : aux États-Unis, la Covid-19 touche majoritairement les minorités, creusant dangereusement les disparités entre ceux qui peuvent se payer une assurance sociale et les autres, entre les Blancs et les Noirs. Ce mois-ci, notre envoyé spécial détaille quatre ans de mandat de Trump, quand injustices sociales et médicales ont mis le feu aux poudres. Outre-Atlantique, le président compte bien remporter une autre bataille, celle-ci contre la liberté d’expression. Depuis des années, en Angleterre, les émissaires de la justice américaine n’ont reculé devant rien pour pousser le pays à extrader Julian Assange. Le fondateur de wikiLeaks y est détenu à Londres. Nous étions présents à l’ouverture de son procès indigne d’une justice équitable.

 

 

Virginie Roels

Rédactrice en chef de La Chronique, le magazine d’Amnesty International France.

ABONNEZ VOUS A LA CHRONIQUE

Recevez chaque mois le magazine d’Amnesty International France offrant une information fiable, des actions concrètes, des outils de réflexion.

3
/mois
Tarif adhérent pour 12 numéros
3
.60
/mois
Tarif non-adhérent pour 12 numéros

Dossier Ėtats-Unis : TRUMP L’INCENDIAIRE

Santé, paupérisation des minorités, droits civiques : en quatre ans, la politique du président américain Donald Trump a mis le feu aux poudres en détricotant l’héritage social de son prédécesseur et en sapant les institutions américaines.

REPORTAGE : Procès Assange, un simulacre de justice

Emprisonné à Londres, le fondateur de WikiLeaks risque 175 ans de prison s’il est extradé aux États-Unis. Le délitement de sa santé va de pair avec celui de la justice censée décider de son destin. Un procès inique pour un enjeu historique.

ENTRETIEN L’arme judiciaire contre les manifestants

Manifester est un droit fondamental. À l’occasion de la sortie d’un rapport d’Amnesty International sur le traitement judiciaire des manifestants pacifiques en France, Anne-Sophie Simpere, chargée de plaidoyer Libertés, analyse cet angle mort de la répression.

Consulter les appels mondiaux

Dossier "Appels mondiaux"
Chaque mois, Amnesty International vous propose d'envoyer trois lettres, par courrier postal, aux autorités compétentes, pour faire valoir les droits de personnes victimes d'injustice aux quatre coins du globe.

OFFRE DÉCOUVERTE

En donnant votre adresse postale vous recevrez un numéro gratuitement chez vous

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site, en continuant la navigation vous acceptez leur utilisation. Gérer les paramètres