Accéder au contenu
Menu
Agir
Faire un don
ou montant libre :
/mois
Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que : € 5.1/mois

La Chronique

Magazine d'enquêtes et de reportages

Chaque mois, des journalistes racontent l'histoire de celles et ceux qui se battent pour les droits humains

Au sommaire de Décembre-Janvier N°409-410

DOSSIER Viol comme arme de guerre

Le viol, une arme de déflagration multiple

Briser le silence

Un crime qui n'a pas de genre

La résistance des survivantes

ENTRETIEN

Liban : "Le système est à l'agonie mais la classe politique résiste" - Ziad Majed politiste

CULTURE

Le jour sans fin d'Anthony Ray Hinton

Le mot de la rédaction : Imprescriptible justice

C’est un combat qui a pris des mois, des années, des décennies. Celui des victimes de viols commis en temps de conflit et parfois même utilisés comme une arme de guerre. Il a fallu attendre que les violences sexuelles soient reconnues comme des crimes, que la justice s’en saisisse puis enquête, pour que les agresseurs comparaissent devant une cour. Notre dossier revient sur ce parcours du combattant.

Et parce qu’il y a des combats qu’il faut mener aujourd’hui pour qu’ils aient une chance d’aboutir demain : tous les ans, nous appelons nos sympathisants à soutenir 10 défenseurs des droits humains. Leurs portraits comme leur parcours sont retracés dans ce numéro spécial.

Enfin, nous proposons le récit d’un combat gagné : Anthony Ray Hinton a passé trente ans dans les couloirs de la mort aux États-Unis avant d’être innocenté, puis libéré.

Virginie Roels

Rédactrice en chef de La Chronique, le magazine d’Amnesty International France.

ABONNEZ-VOUS À LA CHRONIQUE

Recevez chaque mois le magazine d’Amnesty International France offrant une information fiable, des actions concrètes, des outils de réflexion.

3
/mois
Tarif adhérent
3
.60
/mois
Tarif non-adhérent

DOSSIER Viol comme arme de guerre

Dans ce double numéro de la Chronique, nous nous sommes intéressées à cette petite révolution qui ne dit pas toujours son nom. Notre dossier est consacré la lente prise en compte des crimes d’agression sexuelles par la justice internationale.

ENTRETIEN : Liban, un système à l'agonie.

 

Un mouvement inédit au pays du Cèdre s’est soulevé contre la classe politique et pour la fin du système clientéliste. Mais la répression et une spirale de crises ont ébranlé la contestation. Analyse du politiste Ziad Majed.

CULTURE : Erreur Judiciaire

 

Le combat contre l’oubli, celui d’un innocent victime d’une erreur judiciaire :  Afro-Américain Anthony Ray Hinton raconte ses 30 années passées dans le couloir de la mort, en Alabama.

 

OFFRE DÉCOUVERTE

En donnant votre adresse postale vous recevrez un numéro gratuitement chez vous

ABONNEZ-VOUS À LA CHRONIQUE

Recevez chaque mois le magazine d’Amnesty International France offrant une information fiable, des actions concrètes, des outils de réflexion.

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site, en continuant la navigation vous acceptez leur utilisation. Gérer les paramètres