Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que : € 5.1/mois

Plus que jamais, nous avons besoin de vous

Amnesty International est l’une des rares associations à être financée quasi exclusivement par la générosité de ses membres et donateurs. Nous ne pouvons plus mener à bien certaines de nos opérations de collecte de fonds, mais vous pouvez continuer à nous soutenir en ligne.

Fondation Amnesty International France

Construisons ensemble une société plus juste

Grâce à votre don, faites avancer l’éducation aux droits humains en France. Face à l’augmentation croissante des discours toxiques et leurs conséquences sur les individus, notamment les plus jeunes, la Fondation Amnesty International France sensibilise et mobilise tous les publics, en particulier les plus vulnérables, autour du respect des droits humains, pour une société plus juste et plus humaine.

Education aux droits humains : Une si belle dynamique est lancée, poursuivons-la ensemble !

La crise sanitaire actuelle liée à la pandémie du Covid-19 ébranle notre société et notre vivre-ensemble. Nous voyons certains maux contre lesquels nous luttons depuis notre création, redoubler de force : discours et actes discriminatoires à l’encontre de certaines communautés ou encore du personnel médical, au racisme, au harcèlement, aux violences envers les femmes et les enfants…

Nous devons agir dès aujourd’hui pour notre jeunesse, pour l’avenir de notre société, en plaçant les droits humains au cœur de la construction du monde d’après !

Par l’éducation aux droits humains nous pouvons renforcer le mouvement initié par nos jeunes, de créer une société plus libre, plus démocratique, plus respectueuse de notre environnement et des personnes.

Ne laissons pas l’éducation aux droits humains être la grande oubliée de l’après crise !

Pourquoi soutenir la Fondation Amnesty International France ?

Convaincue qu’une société plus juste et respectueuse des droits humains passe en priorité par l’éducation et l’appropriation par tous de valeurs communes, la Fondation Amnesty International France a pour objectif de remettre les droits humains au cœur de la conscience collective.

Mission de la Fondation Amnesty International France

La mission de la Fondation est de soutenir le développement des projets innovants en matière de défense des droits humains selon les priorités d'Amnesty International. Elle finance des projets d’analyse, de recherche, de sensibilisation et de formation à la défense des droits humains.

Notre ambition est de développer une culture des droits humains auprès de tous, que ce soit au sein de l’espace scolaire ou dans la société en général, notamment auprès de personnes en risque d’être atteintes dans leur droits (personnes victimes de discrimination, demandeurs d’asile, réfugiés …).

Pour porter cette ambition et réaliser notre mission, nous avons besoin de vous !

Créée en décembre 2016, sous l’égide de la Fondation Paris Diderot, la Fondation Amnesty International France a pour objectif de sensibiliser et éduquer les générations actuelles et futures aux droits humains.

Née d'un partenariat entre Amnesty International France et la Fondation Paris Diderot, la Fondation Amnesty International France accompagne et soutient des projets innovants dans le domaine de la formation, l’éducation aux droits humains et l’amélioration des pratiques militantes par une réflexion prospective.

Valeurs et principes de la fondation

La Fondation Amnesty International France est guidée par les principes de solidarité internationale, d’indépendance, de respect de l’universalité et de l’indivisibilité des droits humains, de responsabilité ainsi que de recherche d’efficience et d’actions en faveur de l’accès à l’information et à la formation pour tous.

Comment soutenir la Fondation Amnesty International France ?

La Fondation Amnesty International France est habilitée à recevoir des dons au titre de l’impôt sur la fortune immobilière (IFI) et de l’impôt sur le revenu (IR).

Ainsi, quel que soit l’impôt dont vous êtes redevable, il devient pleinement solidaire puisqu’il permet d’agir concrètement, en France, pour l’éducation aux droits humains des générations actuelles et futures.

Pour toute information sur les dispositions fiscales, n’hésitez pas à contacter Audrey Roy - Responsable de la relation avec les donateurs.

Votre don dans le cadre de l’impôt sur la fortune immobilière (IFI)

La Fondation Amnesty International France est habilitée à recevoir vos dons IFI.

Depuis le 1er janvier 2018, l’impôt sur la fortune immobilière (IFI) remplace l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF). La différence majeure entre ces deux impôts est leur assiette puisque l’IFI s'applique uniquement sur les actifs immobiliers. Les placements financiers et les autres biens mobiliers sont exonérés de ce nouvel impôt.

En 2020, si la valeur nette taxable de votre patrimoine immobilier excède 1,3 M€, vous êtes redevable de l'impôt sur la fortune immobilière (IFI).

75 % du montant de votre don à la Fondation Amnesty International France sont déductibles de votre IFI, dans la limite de 50 000 € par an (soit un don de 66 667 €).

Exemples de déduction fiscale dans le cadre de l’IFI

Par exemple, après déduction fiscale de 75% du montant du don au titre de l’impôt sur la fortune immobilière, votre don de 5 000 € ne vous revient qu’à 1 250 €.

Calendrier fiscal IFI

La date limite de déclaration de l’IFI dépend de votre lieu de résidence et du mode de déclaration que vous choisissez.

Toute modification éventuelle de ce calendrier sera mise à jour sur cette page dès qu’elle sera disponible.

L’IFI se déclare en même temps que la déclaration d’impôt sur le revenu, sur une déclaration annexe n°2042-IFI. Les modalités déclaratives dépendent toutefois de votre situation.

Pour toute question, vous pouvez contacter Audrey Roy, Responsable de la relation avec les donateurs de la Fondation Amnesty International France.

Votre don dans le cadre de l'impôt sur le revenu

66% du montant de votre don à la Fondation Amnesty International France sont déductibles de votre impôt sur le revenu dans la limite de 20% de votre revenu imposable.

Si votre don dépasse ce seuil de 20%, vous avez la possibilité de reporter l'excédent sur les 5 années suivantes.

Prélèvement à la source : vos dons sont toujours déductibles

Avec le prélèvement à la source, les avantages fiscaux restent les mêmes.

Ainsi, vos dons faits jusqu’au 31 décembre 2020 seront déductibles de votre impôt sur le revenu 2020 à déclarer en avril 2021.

Par exemple, après déduction fiscale de 66% du montant du don au titre de l’impôt sur le revenu, votre don de 5 000 € ne vous revient qu’à 1 700 €.

Grâce à vous

Grâce à la générosité de nos donateurs, nous avons déjà pu apporter notre soutien à 14 projets innovants qui visent à faire évoluer le regard et les pratiques en matière de discours discriminatoires, sur différents territoires, en France.

Vous avez un projet à financer ? Consultez les appels à projets de la Fondation

Quelques exemples de projets soutenus depuis la création de la fondation :

PROJETS FUTURS SELECTIONNES PAR NOTRE COMITE PROJETS

Projet UNAFAM

Un kit d’aide à la plaidoirie pour la défense des inculpés porteurs de maladies psychiques sera développé en 2020 par l’UNAFAM et financé par la Fondation.

Projet ICI C’EST COOL

Une campagne de formation et sensibilisation aux comportements inappropriés lors d’événements musicaux, portée par le Pôle de coopération pour les Musiques Actuelles en Pays de la Loire, sera développée en 2020.

Projet DISCLOSE

Le projet baptisé « L’information pour tous » du média Disclose sera développé en 2020 et vise à démocratiser l’exercice du droit à l’information en France, via une plateforme numérique grand public.

Toute l’équipe de la Fondation remercie chaleureusement l’ensemble des donateurs qui ont permis de faire émerger et de donner corps à ces projets porteurs de sens. Ce n’est qu’avec l’aide de ces soutiens qu’elle pourra accroître ses moyens d’actions auprès de nouveaux bénéficiaires, notamment les plus jeunes, pour construire un avenir meilleur et vivre dans un monde de paix.

Pour poursuivre notre action d’éducation aux droits humains et ainsi construire une France plus juste et plus égalitaire, nous avons besoin de votre soutien !

Ensemble, éduquons aux droits humains

Grâce à vos dons, nous pouvons continuer à sensibiliser et éduquer les générations actuelles et futures aux droits humains.