URGENCE ISRAËL-GAZA

Aidez-nous à protéger les civils et enquêter pour dénoncer les crimes de guerre.

Fondation Amnesty International France

Ensemble, soutenons l'éducation aux droits humains

Votre don fait avancer l’éducation aux droits humains en France.

Face à l’augmentation croissante des discours toxiques et leurs conséquences sur les individus, notamment les plus jeunes, la Fondation Amnesty International France sensibilise et mobilise tous les publics, en particulier les plus vulnérables, autour de la connaissance et du respect des droits humains, pour construire une société plus juste et plus humaine.

Logo Fondation Amnesty International France

Logo Fondation Amnesty France

Convaincue qu’une société plus juste et respectueuse des droits humains passe en priorité par l’éducation et l’appropriation par tous et par toutes de valeurs communes, la Fondation Amnesty International France a pour objectif de remettre les droits humains au cœur de la conscience collective.

Avec vous, nous pouvons agir pour placer le respect des droits humains au cœur de notre société pour la protection de chacune et chacun d’entre nous.

Par l’éducation aux droits humains nous pouvons renforcer la construction d’une société plus libre, plus démocratique, plus respectueuse de l’environnement et des personnes.

L’éducation aux droits humains est une force puissante de changement pour notre société.

Agissons ensemble pour la renforcer !

Mission de la Fondation Amnesty International France

La mission de la Fondation est de soutenir le développement des projets innovants en matière d'éducation et de défense des droits humains selon les priorités d'Amnesty International. Elle finance des projets d’analyse, de recherche, de sensibilisation et de formation à la défense des droits humains.

Notre ambition est de développer une culture des droits humains auprès de tous et de toutes, que ce soit au sein de l’espace scolaire ou dans la société en général, notamment auprès de personnes en risque d’être atteintes dans leur droits (personnes victimes de discrimination, demandeurs d’asile, réfugiés …).

Depuis 7 ans, nous agissons et nos réalisations sont nombreuses :

Pour plus d'information, découvrez l'intégralité de notre rapport d'activité 2022 en cliquant sur le lien ci-dessous :

Lire aussi : Le Rapport d'activité 2021 de la Fondation Amnesty International France

Créée en décembre 2016, sous l’égide de la Fondation Université Paris Cité, la Fondation Amnesty International France a pour objectif de sensibiliser et d'éduquer les générations actuelles et futures aux droits humains.

Née d'un partenariat entre Amnesty International France et la Fondation Université de Paris, la Fondation Amnesty International France accompagne et soutient des projets innovants dans le domaine de la formation, de l’éducation aux droits humains et de l’amélioration des pratiques militantes par une réflexion prospective.

Valeurs et principes de la fondation

La Fondation Amnesty International France est guidée par les principes de solidarité internationale, d’indépendance, de respect de l’universalité et de l’indivisibilité des droits humains, de responsabilité ainsi que de recherche d’efficience et d’actions en faveur de l’accès à l’information et à la formation pour tous.

Comment soutenir la Fondation Amnesty International France ?

La Fondation Amnesty International France est habilitée à recevoir des dons au titre de l’impôt sur la fortune immobilière (IFI) et de l’impôt sur le revenu (IR).

Ainsi, quel que soit l’impôt dont vous êtes redevable, il devient pleinement solidaire puisqu’il permet d’agir concrètement, en France, pour l’éducation aux droits humains des générations actuelles et futures.

Pour toute information sur les dispositions fiscales, n’hésitez pas à contacter Milena Djelic, en charge de la relation avec les donatrices et donateurs.

Votre don dans le cadre de l’impôt sur la fortune immobilière (IFI)

La Fondation Amnesty International France est habilitée à recevoir vos dons IFI.

Depuis le 1er janvier 2018, l’impôt sur la fortune immobilière (IFI) remplace l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF). La différence majeure entre ces deux impôts est leur assiette puisque l’IFI s'applique uniquement sur les actifs immobiliers. Les placements financiers et les autres biens mobiliers sont exonérés de ce nouvel impôt.

En 2023, si la valeur nette taxable de votre patrimoine immobilier excède 1,3 M€, vous êtes redevable de l'impôt sur la fortune immobilière (IFI).

75 % du montant de votre don à la Fondation Amnesty International France sont déductibles de votre IFI, dans la limite de 50 000 € par an (soit un don de 66 667 €).

L’IFI se déclare en même temps que la déclaration d’impôt sur le revenu, sur une déclaration annexe n°2042-IFI. Les modalités déclaratives dépendent toutefois de votre situation.

Exemples de déduction fiscale dans le cadre de l’IFI

DéductionIFI

Par exemple, après déduction fiscale de 75% du montant du don au titre de l’impôt sur la fortune immobilière, votre don de 5000 € vous revient à 1250 €.

Calendrier fiscal IFI

La date limite de déclaration de l’IFI dépend de votre lieu de résidence et du mode de déclaration que vous choisissez. Pour l'année 2024, le calendrier connu est celui-ci. Les dates exactes sont susceptibles d'être changées.

Pour toute question, vous pouvez contacter Milena Djelic en charge de la relation avec les donatrices et donateurs de la Fondation Amnesty International France.

Votre don dans le cadre de l'impôt sur le revenu

66% du montant de votre don à la Fondation Amnesty International France sont déductibles de votre impôt sur le revenu dans la limite de 20% de votre revenu imposable.

Si votre don dépasse ce seuil de 20%, vous avez la possibilité de reporter l'excédent sur les 5 années suivantes.

Prélèvement à la source : vos dons sont toujours déductibles

Avec le prélèvement à la source, les avantages fiscaux restent les mêmes.

Ainsi, vos dons faits jusqu’au 31 décembre 2023 seront déductibles de votre impôt sur le revenu 2023 à déclarer en avril 2024.

DéductionIR

Par exemple, après déduction fiscale de 66% du montant du don au titre de l’impôt sur le revenu, votre don de 5000€ ne vous revient qu’à 1700€.

Grâce à vous

Grâce à la générosité de nos donatrices et donateurs, la Fondation a déjà pu apporter son soutien à 40 projets innovants qui visent à faire évoluer le regard et les pratiques afin de lutter contre les discours discriminatoires, sur différents territoires, en France.

Vous avez un projet à financer ? Consultez les appels à projets de la Fondation

Les projets soutenus en 2023

Découvrez les projets financés par la Fondation

Les projets financés par la Fondation
Par année, découvrez quelqu'unes des initiatives innovantes financées par la Fondation Amnesty International France

Toute l’équipe de la Fondation remercie chaleureusement l’ensemble des donatrices et donateurs qui permettent de faire émerger et de donner corps à ces projets porteurs de sens.

Grâce à ces soutiens, la Fondation peut accroitre ses moyens d’action auprès de nouveaux bénéficiaires, notamment les plus jeunes, pour construire un avenir meilleur et vivre dans un monde de paix.

Pour poursuivre notre action d’éducation aux droits humains et renforcer une société plus juste et protectrice de ces droits, nous avons besoin de votre soutien !

Ensemble, éduquons aux droits humains

Grâce à vos dons, nous pouvons continuer à sensibiliser et éduquer aux droits humains.

Organisation de la Fondation Amnesty International France

La fondation sous égide est administrée par un comité exécutif composé de 7 membres :

Pierre Duquesne
Président de la Fondation
Clémence Poujade
Vice-présidente de la Fondation
Bertrand Puel
Administrateur - Trésorier d'AIF
Sylvie Brigot
Administratrice - Directrice Générale d'AIF
Frédéric Bunge
Administrateur - Directeur administratif et financier d'AIF
Brigitte Molle
Administratrice - Secrétaire du comité exécutif
Claudine Kaiser
Administratrice - Responsable du suivi des projets

Un(e) membre représentant(e) de la Fondation Université Paris Cité participe également au comité exécutif à titre consultatif.

Les membres du comité exécutif de la Fondation Amnesty International France peuvent être contactés par e-mail à l’adresse fondation@amnesty.fr.

Missions du comité exécutif

Le comité exécutif :

décide de la stratégie de la Fondation et des priorités à donner aux projets

établit et suit le budget de la Fondation et ses éventuelles modifications

définit les orientations

décide des projets à soutenir et des montants à attribuer

s’assure de la bonne mise en œuvre des projets retenus

adopte le rapport annuel sur la situation de la Fondation

définit la mission de chacun des membres du comité exécutif

Il doit également faire connaître les buts de la Fondation grâce à une communication adaptée.

À votre écoute

Milena Djelic
Chargée de la relation avec les donatrices et donateurs de la Fondation

Je suis à votre écoute pour toute question ou pour tout besoin d’information à propos de la Fondation, ou des dispositions fiscales qui accompagnent votre générosité.

Civilité*

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé et sécurisé par Amnesty International France (AIF), à des fins de traitement administratif de votre don et de votre reçu fiscal, pour répondre à vos demandes, pour vous communiquer des informations en lien avec notre mission ou faire appel à votre engagement. Le responsable de traitement est AIF, Association Loi 1901, dont le siège social est situé au 76 bd de la Villette, 75940 Paris cedex 19. AIF est représentée par Jean Claude Samouiller, son Président. Elles sont destinées au secrétariat administratif de la Fondation AIF et aux tiers mandatés par celle-ci. Vos données personnelles sont hébergées sur des serveurs informatiques situés en Europe et aux Etats-Unis. Des règles assurant la protection et la sécurité de ces données ont été mises en place. Elles sont disponibles sur simple demande adressée à la Fondation. Ces informations sont conservées pendant la durée strictement nécessaire à la réalisation des finalités précitées. Conformément à la loi « informatique et libertés » et à la réglementation européenne, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, de suppression, de restriction et d’opposition au traitement des données vous concernant, ainsi qu’un droit à la portabilité en contactant : Fondation Amnesty International France – Secrétariat administratif – 76 bd de la Villette 75940 Paris Cedex 19 – 01 53 38 65 65 – fondation@amnesty.fr. Vous pouvez également introduire une réclamation auprès de la CNIL.

deduction-titreDéductionfiscale%-75
Je calcule le montant de mon donaprès déduction fiscale de 75%
Si je donne
Cela me coûte
75% du montant de votre don à la Fondation Amnesty International France est déductible de votre IFI, dans la limite de 50 000 €.
deduction-titreDéductionfiscale%-75
Je calcule le montant de mon donaprès déduction fiscale de 75%
Si je donne
Cela me coûte