Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que : 34 €

Soutenez-nous

Actions urgentes pour des personnes en danger, révélations de l’affaire Pegasus, enquête sur la situation des Ouïghours en Chine… c’est grâce à votre soutien que nous pouvons enquêter, alerter et agir en toute impartialité et indépendance.

Fondation Amnesty International France

Ensemble, soutenons l'éducation aux droits humains

Grâce à votre don, faites avancer l’éducation aux droits humains en France.

Face à l’augmentation croissante des discours toxiques et leurs conséquences sur les individus, notamment les plus jeunes, la Fondation Amnesty International France sensibilise et mobilise tous les publics, en particulier les plus vulnérables, autour de la connaissance et du respect des droits humains, pour une société plus juste et plus humaine.

Pourquoi soutenir la Fondation Amnesty International France ?

Convaincue qu’une société plus juste et respectueuse des droits humains passe en priorité par l’éducation et l’appropriation par tous de valeurs communes, la Fondation Amnesty International France a pour objectif de remettre les droits humains au cœur de la conscience collective. Avec vous, nous pouvons agir pour placer le respect des droits humains au cœur de notre société pour la protection de chacun et chacune d’entre nous.

Par l’éducation aux droits humains nous pouvons renforcer la construction d’une société plus libre, plus démocratique, plus respectueuse de l’environnement et des personnes.

L’éducation aux droits humains est une force puissante de changement pour notre société.

Agissons ensemble pour la renforcer !

Mission de la Fondation Amnesty International France

La mission de la Fondation est de soutenir le développement des projets innovants en matière d'éducation et de défense des droits humains selon les priorités d'Amnesty International. Elle finance des projets d’analyse, de recherche, de sensibilisation et de formation à la défense des droits humains.

Notre ambition est de développer une culture des droits humains auprès de tous, que ce soit au sein de l’espace scolaire ou dans la société en général, notamment auprès de personnes en risque d’être atteintes dans leur droits (personnes victimes de discrimination, demandeurs d’asile, réfugiés …).

Pour porter cette ambition et réaliser notre mission, nous avons besoin de vous !

Créée en décembre 2016, sous l’égide de la Fondation Université de Paris, la Fondation Amnesty International France a pour objectif de sensibiliser et éduquer les générations actuelles et futures aux droits humains.

Née d'un partenariat entre Amnesty International France et la Fondation Université de Paris, la Fondation Amnesty International France accompagne et soutient des projets innovants dans le domaine de la formation, l’éducation aux droits humains et l’amélioration des pratiques militantes par une réflexion prospective.

Valeurs et principes de la fondation

La Fondation Amnesty International France est guidée par les principes de solidarité internationale, d’indépendance, de respect de l’universalité et de l’indivisibilité des droits humains, de responsabilité ainsi que de recherche d’efficience et d’actions en faveur de l’accès à l’information et à la formation pour tous.

Comment soutenir la Fondation Amnesty International France ?

La Fondation Amnesty International France est habilitée à recevoir des dons au titre de l’impôt sur la fortune immobilière (IFI) et de l’impôt sur le revenu (IR).

Ainsi, quel que soit l’impôt dont vous êtes redevable, il devient pleinement solidaire puisqu’il permet d’agir concrètement, en France, pour l’éducation aux droits humains des générations actuelles et futures.

Pour toute information sur les dispositions fiscales, n’hésitez pas à contacter Audrey Roy - Responsable de la relation avec les donateurs.

Votre don dans le cadre de l’impôt sur la fortune immobilière (IFI)

La Fondation Amnesty International France est habilitée à recevoir vos dons IFI.

Depuis le 1er janvier 2018, l’impôt sur la fortune immobilière (IFI) remplace l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF). La différence majeure entre ces deux impôts est leur assiette puisque l’IFI s'applique uniquement sur les actifs immobiliers. Les placements financiers et les autres biens mobiliers sont exonérés de ce nouvel impôt.

En 2021, si la valeur nette taxable de votre patrimoine immobilier excède 1,3 M€, vous êtes redevable de l'impôt sur la fortune immobilière (IFI).

75 % du montant de votre don à la Fondation Amnesty International France sont déductibles de votre IFI, dans la limite de 50 000 € par an (soit un don de 66 667 €).

Exemples de déduction fiscale dans le cadre de l’IFI

Par exemple, après déduction fiscale de 75% du montant du don au titre de l’impôt sur la fortune immobilière, votre don de 5 000 € ne vous revient qu’à 1 250 €.

Calendrier fiscal IFI

La date limite de déclaration de l’IFI dépend de votre lieu de résidence et du mode de déclaration que vous choisissez. À titre d’exemple, le calendrier 2021 :

Calendrier fiscal 2021

L’IFI se déclare en même temps que la déclaration d’impôt sur le revenu, sur une déclaration annexe n°2042-IFI. Les modalités déclaratives dépendent toutefois de votre situation.

Pour toute question, vous pouvez contacter Audrey Roy, Responsable de la relation avec les donateurs de la Fondation Amnesty International France.

Votre don dans le cadre de l'impôt sur le revenu

66% du montant de votre don à la Fondation Amnesty International France sont déductibles de votre impôt sur le revenu dans la limite de 20% de votre revenu imposable.

Si votre don dépasse ce seuil de 20%, vous avez la possibilité de reporter l'excédent sur les 5 années suivantes.

Prélèvement à la source : vos dons sont toujours déductibles

Avec le prélèvement à la source, les avantages fiscaux restent les mêmes.

Ainsi, vos dons faits jusqu’au 31 décembre 2021 seront déductibles de votre impôt sur le revenu 2021 à déclarer en avril 2022.

Par exemple, après déduction fiscale de 66% du montant du don au titre de l’impôt sur le revenu, votre don de 5 000 € ne vous revient qu’à 1 700 €.

Grâce à vous

Grâce à la générosité de nos donateurs, nous avons déjà pu apporter notre soutien à 19 projets innovants qui visent à faire évoluer le regard et les pratiques en matière de discours discriminatoires, sur différents territoires, en France.

Vous avez un projet à financer ? Consultez les appels à projets de la Fondation

Quelques exemples de projets soutenus depuis la création de la fondation :

Lutter contre les discours toxiques en ligne
| 2018 - 2019

Concevoir et proposer des ressources gratuites et accessibles à tous pour lutter contre les discours toxiques en ligne.

Éduquer et former pour dire non aux discours toxiques
| 2018 - 2019

Concevoir des ateliers de formation et produire un guide pédagogique réservé aux professionnels de l’éducation et de l'animation.

Cultivons les droits humains
| 2019 - 2020

Sensibiliser le grand public à la lutte contre les discriminations grâce au spectacle vivant.

Fréquence droits humains
| 2018 à 2020

Développer des contenus radiophoniques apportant des connaissances et des compétences sur les droits humains.

Slamnesty
| 2018 - 2019

Aider des jeunes non francophones à se familiariser aux droits humains grâce à la poésie du slam.. En partenariat avec l’association l’Aire des Mots.

UNAFAM
| 2020

Créer un outil d’aide à la défense des inculpés porteurs de maladies psychiques.

ICI C'EST COOL
| 2020-2021

Former et sensibiliser aux comportements inappropriés lors d’événements festifs et musicaux.

L'INFORMATION POUR TOUTES ET TOUS
| 2020

Démocratiser l’exercice du droit à l’information en France, via une plateforme numérique grand public.

Numanisons
| 2020-2021

Développer des outils numériques et interactifs pour sensibiliser le public sur la situation des personnes réfugiées en France, en encourageant la discussion et la remise en cause des idées reçues.

MOOC RIGHTS SEX AND EDUCATION
| 2020/2021

Proposer une éducation complète à la sexualité par le prisme des droits humains et des valeurs humanistes.

Toute l’équipe de la Fondation remercie chaleureusement l’ensemble des donateurs qui ont permis de faire émerger et de donner corps à ces projets porteurs de sens. Ce n’est qu’avec l’aide de ces soutiens qu’elle pourra accroître ses moyens d’actions auprès de nouveaux bénéficiaires, notamment les plus jeunes, pour construire un avenir meilleur et vivre dans un monde de paix.

Pour poursuivre notre action d’éducation aux droits humains et renforcer une société plus juste et protectrice de ces droits, nous avons besoin de votre soutien !

Ensemble, éduquons aux droits humains

Grâce à vos dons, nous pouvons continuer à sensibiliser et éduquer aux droits humains.