Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que: 5.1/mois

Fondation Amnesty International France

Construisons ensemble une société plus juste

Grâce à votre don, faites avancer les droits humains en France. Face aux discours discriminatoires et à la montée des intolérances, la Fondation Amnesty International France sensibilise et éduque des jeunes et des adultes au respect des droits humains, pour une société plus juste et plus respectueuse.

Pourquoi soutenir la Fondation Amnesty International France ?

Convaincue qu’une société plus juste et respectueuse des droits humains passe en priorité par l’éducation et l’appropriation par tous de valeurs communes, la Fondation Amnesty International France a pour objectif de remettre les droits humains au cœur de la conscience collective.

Mission de la Fondation Amnesty International France

La mission de la Fondation est de soutenir le développement des projets innovants en matière de défense des droits humains selon les priorités d'Amnesty International. Elle finance des projets d’analyse, de recherche, de sensibilisation et de formation à la défense des droits humains.

Notre ambition est de développer une culture aux droits humains auprès de tous, que ce soit au sein de l’espace scolaire ou dans la société en général, notamment auprès de personnes en risque d’être atteintes dans leur droits (personnes victimes de discrimination, demandeurs d’asile, réfugiés …).

Pour porter cette ambition et réaliser notre mission, nous avons besoin de vous !

Créée en décembre 2016, sous l’égide de la Fondation Paris Diderot, la Fondation Amnesty International France a pour objectif de sensibiliser et éduquer les générations actuelles et futures aux droits humains.

Née d'un partenariat entre Amnesty International France et la Fondation Paris Diderot, la Fondation Amnesty International France accompagne et soutient des projets innovants dans le domaine de la formation, l’éducation aux droits humains et l’amélioration des pratiques militantes par une réflexion prospective.

Valeurs et principes de la fondation

La Fondation Amnesty International France est guidée par les principes de solidarité internationale, d’indépendance, de respect de l’universalité et de l’indivisibilité des droits humains, de responsabilité ainsi que de recherche d’efficience et d’actions en faveur de l’accès à l’information et à la formation pour tous.

Comment soutenir la Fondation Amnesty International France ?

La Fondation Amnesty International France est habilitée à recevoir des dons au titre de l’impôt sur la fortune immobilière (IFI) et de l’impôt sur le revenu (IR).

Ainsi, quel que soit l’impôt dont vous êtes redevable, il devient pleinement solidaire puisqu’il permet d’agir concrètement, en France, pour l’éducation aux droits humains des générations actuelles et futures.

Pour toute information sur les dispositions fiscales, n’hésitez pas à contacter Audrey Roy - Responsable de la relation avec les donateurs.

Votre don dans le cadre de l’impôt sur la fortune immobilière (IFI)

La Fondation Amnesty International France est habilitée à recevoir vos dons IFI.

Depuis le 1er janvier 2018, l’impôt sur la fortune immobilière (IFI) remplace l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF). La différence majeure entre ces deux impôts est leur assiette puisque l’IFI s'applique uniquement sur les actifs immobiliers. Les placements financiers et les autres biens mobiliers sont exonérés de ce nouvel impôt.

En 2019, si la valeur nette taxable de votre patrimoine immobilier excède 1,3 M€, vous êtes redevable de l'impôt sur la fortune immobilière (IFI).

75 % du montant de votre don à la Fondation Amnesty International France sont déductibles de votre IFI, dans la limite de 50 000 € par an (soit un don de 66 667 €).

Exemples de déduction fiscale dans le cadre de l’IFI

Par exemple, après déduction fiscale de 75% du montant du don au titre de l’impôt sur la fortune immobilière, votre don de 5 000 € ne vous revient qu’à 1 250 €.

Calendrier fiscal IFI

La date limite de déclaration de l’IFI dépend de votre lieu de résidence et du mode de déclaration que vous choisissez.

Toute modification éventuelle de ce calendrier sera mise à jour sur cette page dès qu’elle sera disponible.

L’IFI se déclare en même temps que la déclaration d’impôt sur le revenu, sur une déclaration annexe n°2042-IFI. Les modalités déclaratives dépendent toutefois de votre situation.

Pour toute question, vous pouvez contacter Audrey Roy, Responsable de la relation avec les donateurs de la Fondation Amnesty International France.

Votre don dans le cadre de l'impôt sur le revenu

66% du montant de votre don à la Fondation Amnesty International France sont déductibles de votre impôt sur le revenu dans la limite de 20% de votre revenu imposable.

Si votre don dépasse ce seuil de 20%, vous avez la possibilité de reporter l'excédent sur les 5 années suivantes.

Prélèvement à la source : vos dons sont toujours déductibles

Avec le prélèvement à la source, les avantages fiscaux restent les mêmes.

Ainsi, vos dons faits jusqu’au 31 décembre 2019 seront déductibles de votre impôt sur le revenu 2019 à déclarer en avril 2020.

Par exemple, après déduction fiscale de 66% du montant du don au titre de l’impôt sur le revenu, votre don de 5 000 € ne vous revient qu’à 1 700 €.

Grâce à vous

Grâce à la générosité de nos donateurs, nous avons déjà pu apporter notre soutien à 10 projets innovants qui visent à faire évoluer le regard et les pratiques en matière de discours discriminatoires, sur différents territoires, en France.

Vous avez un projet à financer ? Consultez les appels à projets de la Fondation

Quelques exemples de projets soutenus depuis la création de la fondation :

Fumigène en campagne

Projet porté par le groupe local de Nevers

Tout au long de l’année 2018, des dizaines de jeunes de Bourgogne-Franche-Comté ont pris part aux différentes activités d’un projet telles que l’organisation de conférences, d’ateliers d’éducations aux médias, la réalisation d’un projet journalistique visant à sensibiliser des personnes issues de milieux ruraux aux discours discriminatoires, notamment à l’égard des migrants.

Nous souhaitons, à travers ces événements, informer et sensibiliser la population rurale à la crise migratoire par le biais de conférences.

Un jeune organisateur

Lutter contre les discours toxiques en ligne

Projet porté par le service Éducation aux Droits Humains d’Amnesty International France

Ce projet vise à proposer une formation et des ressources en ligne pour sensibiliser et outiller le grand public à la lutte contre les discours toxiques. En 2018, ont été notamment créé :

une vidéo « Voir pour comprendre : Les discours toxiques »,

un module de formation en ligne, gratuit et accessible à tous sur simple inscription pour agir contre les discours toxiques en ligne.

Toutes les ressources créées dans le cadre de ce projet sont présentées sur cette page.

Éduquer et former pour dire non aux discours toxiques

Ce projet vise à lutter contre les propos et discours toxiques en permettant à des jeunes et des adultes de faire valoir leurs droits humains et de défendre ceux d’autrui.

En 2018 plus de 120 jeunes de 16 à 25 ans qui ont été sensibilisés à la lutte contre les discours toxiques, dans le cadre de journées d’ateliers menés en partenariats avec des structures locales (associations, collectivités, etc.).

Fréquence droits humains

Projet porté par le groupe local d’Evreux, en partenariat avec la radio associative Principe Actif

L’objectif de ce projet radiophonique original est de faire évoluer les mentalités et comportements en apportant à l’audience une base de connaissances et de compétences sur les droits humains. Ainsi, de jeunes collégiens, des lycéens, des personnes issues de milieux populaires ou ruraux, ou encore des réfugiés et migrants sont invités à participer aux émissions enregistrées hors studio pour aller à la rencontre de nouveaux publics.

Slamnesty

Projet porté par le groupe local de Toulouse, en partenariat avec l’association l’Aire des Mots

Ce projet a pour objectif d’aider des jeunes en grande difficulté scolaire et des primo-arrivants non francophone à se familiariser aux droits humains grâce à la poésie du slam.

Libertés numériques : Comprendre les enjeux et savoir se protéger

Projet porté par le service Liberté d’Amnesty International France

Ce projet vise à renforcer les compétences de défenseurs des droits humains concernant la protection des libertés numériques. Il sera mis en œuvre à partir de la fin de l’année 2018.

Pour poursuivre notre action d’éducation aux droits humains et ainsi construire une France plus juste et plus égalitaire, nous avons besoin de votre soutien !

Ensemble, éduquons aux droits humains

Grâce à vos dons, nous pouvons continuer à sensibiliser et éduquer les générations actuelles et futures aux droits humains.

Lire aussi : Le Rapport d'activité 2017 de la Fondation Amnesty International France.

Organisation de la Fondation Amnesty International France

La fondation sous égide est administrée par un comité exécutif composé de 7 membres :

Claire Paponneau
Présidente (ancienne trésorière internationale AI)
Martine Monti
Vice-présidente (Membre du CA AIF)
Alain Lesturgez
Trésorier d'AIF
Sylvie Brigot-Vilain
Directrice Générale d'AIF
Marie-Claire Thirion
Directrice du Pôle Ressources d'AIF
Caroline Bonnot
Administratrice
Jean-Claude Boisson
Administrateur

Un(e) membre représentant(e) de la Fondation Paris Diderot participe également au comité exécutif à titre consultatif.

Missions du comité exécutif

Le comité exécutif :

décide de la stratégie de la Fondation et des priorités à donner aux projets

établit et suit le budget de la Fondation et ses éventuelles modifications

définit les orientations

décide des projets à soutenir et des montants à attribuer

s’assure de la bonne mise en œuvre des projets retenus

adopte le rapport annuel sur la situation de la Fondation

définit la mission de chacun des membres du comité exécutif

Il doit également faire connaître les buts de la Fondation par une communication adaptée.

À votre écoute

Audrey ROY
Responsable des relations avec les donateurs de la Fondation

Je suis à votre écoute pour toute question ou besoin d’information sur la Fondation, ainsi que sur les dispositions fiscales qui accompagnent votre générosité.

Civilité*

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé et sécurisé par Amnesty International France (AIF), à des fins de traitement administratif de votre don et de votre reçu fiscal, pour répondre à vos demandes, pour vous communiquer des informations en lien avec notre mission ou faire appel à votre engagement. Le responsable de traitement est AIF, Association Loi 1901, dont le siège social est situé au 76 bd de la Villette, 75940 Paris cedex 19. AIF est représentée par Cécile Coudriou, sa Présidente. Elles sont destinées au secrétariat administratif de la Fondation AIF et aux tiers mandatés par celle-ci. Vos données personnelles sont hébergées sur des serveurs informatiques situés en Europe et aux Etats-Unis. Des règles assurant la protection et la sécurité de ces données ont été mises en place. Elles sont disponibles sur simple demande adressée à la Fondation. Ces informations sont conservées pendant la durée strictement nécessaire à la réalisation des finalités précitées. Conformément à la loi « informatique et libertés » et à la réglementation européenne, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, de suppression, de restriction et d’opposition au traitement des données vous concernant, ainsi qu’un droit à la portabilité en contactant : Fondation Amnesty International France – Secrétariat administratif – 76 bd de la Villette 75940 Paris Cedex 19 – 01 53 38 65 65 – fondation@amnesty.fr. Vous pouvez également introduire une réclamation auprès de la CNIL.

deduction-titreDéductionfiscale%-75
Je calcule le montant de mon donaprès déduction fiscale de 75%
Si je donne
Cela me coûte
75% du montant de votre don à la Fondation Amnesty International France est déductible de votre IFI, dans la limite de 50 000 €.
deduction-titreDéductionfiscale%-75
Je calcule le montant de mon donaprès déduction fiscale de 75%
Si je donne
Cela me coûte