Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que: 34
Portrait

Yiliyasijiang Reheman

Yiliyasijiang Reheman était étudiant lorsqu'il a disparu. Il ferait parti des 200 Ouïghours arrêtés en Égypte en juillet 2017 sur ordre des autorités chinoises.

Yiliyasijiang Reheman et sa jeune épouse de 19 ans Mairinisha Abuduaini étaient étudiants, à la prestigieuse université islamique Al-Azhar au Caire. Tous deux sont membres de l’ethnie ouïghoure, minorité musulmane de la région du Xinjiang, à l’extrême nord-ouest de la Chine. Mairinisha était enceinte de leur deuxième enfant, lorsque Yiliyasijiang a disparu. Il ferait parti des 200 Ouïghours arrêtés en Égypte en juillet 2017 sur ordre des autorités chinoises. L’étudiant aurait été déporté avec 16 autres vers la Chine. Vingt-cinq jours après cette disparition, Mairinisha a dû accoucher, seule. Elle réside désormais avec leurs deux petites filles à Istanbul, en Turquie, et reste sans nouvelle de son époux depuis le 1er septembre 2017. Elle soupçonne les autorités chinoises de l’avoir jeté en prison ou enfermé dans un camp secret de détention au Xinjiang. Depuis 2017, on estime en effet qu’un million de personnes, pour la plupart de confession musulmane, ont été arrachées à leurs familles et enfermées dans des camps. Selon les témoignages d'anciens détenus et de leurs proches, la torture et d'autres formes de mauvais traitements y sont pratiquées.

« Mon mari doit être libéré au plus vite. Nos enfants ont besoin de leur père. Je n’abandonnerai pas tant que mon mari et moi n’aurons pas été réunis ».

Mairinisha Abuduaini

Les 10 jours pour signer - les situations