Ciham Ali Ahmed

Ciham Ali Ahmed, arrêtée et détenue sans procès à 15 ans

En 2012, alors qu’elle tentait de quitter l’Érythrée, Ciham Ali Ahmed, âgée de 15 ans, est arrêtée puis détenue sans procès. A ce jour, personne ne sait où elle se trouve.

avril 2021

Une réaction des États-Unis !

Au moment de notre campagne pour la libération de Ciham, le comité des Affaires étrangères du Sénat des Etats-Unis a réagi en condamnant la disparition de Ciham et en demandant sa libération. Un premier pas important, rendu possible grâce à la mobilisation. Maintenant, nous souhaitons des actes forts. Alors on ne lâche rien, on continue à faire pression, on continue la mobilisation pour la libération de Ciham !

Ciham, née à Los Angeles et élevée en Érythrée, avait de grands projets. L'adolescente est passionnée par le rock et veut devenir styliste. Mais à 15 ans, ses espoirs volent en éclat. Le 8 décembre 2012, Ciham est arrêtée à la frontière entre l’Érythrée et le Soudan alors qu’elle tentait de quitter le pays. Son père Ali Abdu, alors ministre de l’Information du président Isaias Afwerki, s’était exilé peu de temps avant la tentative de coup d’État militaire contre le gouvernement. Selon des rumeurs, il semblerait qu’Ali Abu ait soutenu ce coup d’État, sa fille a sans doute été arrêtée en représailles.

Ils ont enlevé une enfant. Qui avait ses rêves d’enfant. Concrètement, ils lui ont dit : nous allons te punir, te mettre en détention et tu passeras la moitié de ta vie en prison.

Saleh, l’oncle de Ciham.

Onze ans ont passé depuis l’arrestation de Ciham et personne, pas même les membres de sa famille, ne sait où elle est se trouve. Elle n’a jamais été présentée à un tribunal ni inculpée. Son cas s’apparente donc à une disparition forcée, un crime au regard du droit international.

Alors qu’en Érythrée les disparitions forcées sont une pratique ancienne et courante, des témoignages indiquent aussi que de nombreuses personnes succombent dans les prisons du pays. Infections, faim, torture ou autres traitements épouvantables sont à l’origine de ces décès.

À l’heure où les jeunes de son âge prennent par exemple le chemin de l’université, Ciham subit des horreurs sans nom. Et bien qu’elle ait la nationalité américaine, le gouvernement des États-Unis, qui est pourtant en position d’exercer une influence sur l’Erythrée, n’est jamais concrètement intervenu en sa faveur.

Ciham Ali Ahmed subit une disparition forcée orchestrées par le gouvernement érythréen depuis onze années. Agissez pour demander sa libération immédiate et sans condition !

Voici comment agir. 👇

1. Ecrire aux autorités.

2. Agir sur les réseaux sociaux.

1. Ecrire aux autorités.

Nous vous invitons à écrire, par mail ou par voie postale, au Secrétaire d’Etat des Etats-Unis. Chaque envoi de courrier vous permettra de manifester votre soutien à Ciham Ali Ahmed et surtout de faire pression sur les autorités américaines, en position d’exercer leur influence sur l’Erythrée, pour obtenir sa libération immédiate.

2. Agir sur les réseaux sociaux

En parler, c’est déjà agir. Choisissez votre réseau social pour communiquer sur la situation. Partagez dès maintenant l’histoire Ciham Ali Ahmed sur Twitter ou Facebook ou Instagram.

Voici un modèle de tweet que nous vous proposons de relayer 👇

Facebook ou Instagram

Vous pouvez reprendre notre modèle de message ci-dessus pour le relayer en publication Facebook ou post Instagram. Utilisez le #CihamAli #FreeCiham et #amnesty et relayez cette page pour que d’autres personnes agissent.