© Amnesty International

Les dossiers d'intervention

Qu'est -ce que c'est un dossier d'intervention ?

Un dossier d'intervention est une forme d’action portée par les structures militantes d’Amnesty International France (AIF), visant à exercer une pression modeste mais continue sur les autorités d’un pays, en faveur d’un individu, d’un groupe d’individus ou des membres d’une organisation en danger. Les dossiers sont une forme d’action à part entière, au même titre que les campagnes, et ils s'inscrivent dans le cadre plus vaste de l'action d'AIF pour les personnes et les groupes de personnes victimes de violations des droits humains.

Quels sont les objectifs d'un dossier d'intervention ?

Obtenir des améliorations de la situation ;

apporter un appui moral, souvent très important, à la personne ou au groupe afin de briser son isolement physique et/ou psychologique ;

mettre en lumière l’ensemble des personnes dans la même situation et œuvrer ainsi en leur faveur.

Qui en a la charge ?

Le responsable du dossier au Secrétariat national constitue le dossier, en assure l’animation et le suivi.

Les structures militantes d’AIF, auxquels le dossier est confié, travaillent en faveur de la personne ou du groupe de manière régulière.

Enfin, l’équipe bénévole Protégeons les personnes » coordonne  l’ensemble du travail sur les dossiers d’intervention.

Comment en savoir plus et contribuer à ce travail ?

Pour connaître les situations qui sont actuellement suivies et pour en savoir plus sur les dossiers d'intervention en général, vous pouvez écrire à l'équipe Protégeons les personnes via le formulaire ci-dessous.

Civilité*

Amnesty International France protège vos données et vous tiendra informé(e) des futures campagnes.

Conformément à la loi informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous disposez, en vous adressant au siège d'Amnesty International France, 76 boulevard de la Villette 75940 Paris, d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition aux informations vous concernant.