Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que: 5.1/mois

Qu'est-ce qu'Amnesty International ?

Amnesty International est un mouvement de plus de 7 millions de personnes qui se battent chaque jour et partout dans le monde pour promouvoir et faire respecter l’ensemble des droits humains inscrits dans la Déclaration universelle des droits de l’Homme (1948).

Notre mouvement est indépendant de tout gouvernement, de toute tendance politique, de tout intérêt économique et de toute croyance religieuse. Nous ne sollicitons aucune subvention des Etats, des partis politiques ou des entreprises et nous finançons nos actions essentiellement grâce au soutien de nos membres et de nos donateurs.

Notre indépendance nous permet d’agir en toute liberté partout dans le monde. prévenir et faire cesser les atteintes graves à l’ensemble de ces droits.

Un combat pour défendre les droits humains

Chaque jour notre travail vise à faire connaître et à défendre les droits humains, puis à exiger que les victimes obtiennent réparation et que les auteurs de violences soient traduits en justice.

Enquêter

Nos équipes de recherche sont principalement basées à Londres et dans nos bureaux régionaux répartis sur tous les continents. Chaque jour, ces équipes se rendent régulièrement sur le terrain pour enquêter sur les violations des droits humains et recueillir des témoignages et des preuves.

Alerter

Ce travail d’enquête donne lieu à la publication régulière de rapports ou de communiqués. Nous disposons ainsi d’une information inédite qui permet d’alerter les médias et l’opinion publique et de formuler des recommandations pour faire évoluer les situations dénoncées.

+ de 100 équipes de chercheurs

+ de 70 rapports publiés chaque année

150 pays couverts

Nous agissons pour exercer des pressions sur les décideurs via un travail de plaidoyer associé à des campagnes qui mobilisent les militants et le public (pétitions, courriers aux autorités, messages de soutien, débats publics, rassemblements et manifestations…).

Un mouvement influent

Très vite, Amnesty International a obtenu un statut consultatif auprès des Nations unies. Elle a depuis étendu sa présence à la plupart des OIG et des instances internationales, ce qui lui permet de faire valoir les positions de l’organisation.

Salil Shetty, Secrétaire Général d'Amnesty International, présente le rapport annuel 2015/2016

Chaque année nous sortons notre rapport annuel qui dresse un bilan, pays par pays, de la situation des droits humains. Ce rapport complète le travail que nous faisons au quotidien et permet de mettre l’accent un même jour et dans le monde entier sur notre combat.

Depuis 1977 nous sommes Prix Nobel de la Paix.

Chacun peut se prévaloir de tous les droits énoncés dans la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948.

Nos débuts

En 1961, indigné par la condamnation de deux étudiants portugais à sept ans de prison pour avoir porté un toast à la liberté en pleine dictature Salazar, l’avocat britannique Peter Benenson lance un appel dans l’hebdomadaire The Observer. Intitulé « Les prisonniers oubliés », cet article présente les cas de 6 personnes emprisonnées pour « dissidence » et lance un appel à l’amnistie. Cette campagne obtient un succès inespéré ; elle est reprise dans les journaux du monde entier et témoigne que des personnes peuvent s'unir pour, solidairement, défendre la justice et la liberté. Amnesty International est née.

Notre évolution

La mobilisation d’Amnesty International est partie de la défense des prisonniers d’opinion pour s’élargir à l’ensemble des droits humains : de la protection des civils dans les conflits à l’abolition de la peine de mort ; du combat contre toutes les formes de discriminations au droit à chacun de s’exprimer ; de la protection des droits sexuels et reproductifs à la défense des droits des réfugiés et des migrants…

Nous portons la voix de toutes celles et tous ceux dont les droits, la liberté ou la dignité sont menacés.

En France

+ de 240 000 donateurs actifs

+ de 75 000 membres

+ 380 structures militantes réparties sur tout le territoire.

Nos membres contribuent à faire changer les choses. C'est à eux que nous faisons appel dès que les droits humains sont en danger, quels que soient le moment et le lieu.

Rester informé(e)
Et recevoir nos newsletters