Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que: 5.1/mois

Qu'est-ce qu'Amnesty International ?

On dit souvent: "L'important c'est de participer".

C'est très bien, mais pour nous, ce n'est pas assez.

Lorsqu'il s'agit de droits humains, l’important ce n'est pas de participer, l’important c'est de gagner.

Nous ne voulons pas d'une médaille de participation. Nous voulons remporter des victoires, sans cesse.

Notre organisation est née d'une première victoire : la libération de prisonniers d'opinion. Cette première victoire fut l’étincelle qui a déclenché un mouvement rassemblant aujourd'hui plus de 7 millions de personnes dans 70 pays.

Depuis plus de cinquante ans, nous avons remporté des victoires contre l'oppression, contre la torture, contre la violence. Nous avons gagné contre des gouvernements, contre des lois injustes…

Rien que l'an dernier, nous avons contribué :

À la libération du journaliste emprisonné depuis le plus longtemps dans l'histoire (17 ans, en Ouzbékistan)

À empêcher la fermeture du plus grand camp de réfugié au monde (Kenya)

À pousser Apple à prendre ses responsabilités et publier sa liste de fournisseurs de cobalt

À l'adoption de la loi sur le mariage entre personnes de même sexe en Australie.

Chaque pétition, chaque lettre, chaque like, chaque partage, chaque don… chaque action nous rapproche toujours un peu plus de la prochaine victoire.

Et rien n'est plus exaltant, plus palpitant, qu'une victoire. Le goût de la victoire alimente notre envie de gagner, encore et encore. Il nous propulse à la prochaine, qui nous donnera l'énergie pour la suivante.

Nous nous battons pour gagner et personne ne pourra nous arrêter — serez-vous des nôtres ?

Un combat pour défendre les droits humains

Notre mouvement est indépendant de tout gouvernement, de toute tendance politique, de tout intérêt économique et de toute croyance religieuse. Nous ne sollicitons aucune subvention des Etats, des partis politiques ou des entreprises et nous finançons nos actions essentiellement grâce au soutien de nos membres et de nos donateurs.

Notre indépendance nous permet d’agir en toute liberté partout dans le monde. prévenir et faire cesser les atteintes graves à l’ensemble de ces droits afin de faire de la victoire une réalité.

Chaque jour nos actions visent à faire connaître et à défendre les droits humains, puis à exiger que les victimes obtiennent réparation et que les auteurs de violences soient traduits en justice.

Enquêter

Parce qu'aucune violence ne doit rester dans l'ombre, le travail d'enquête est fondamental. Chaque jour, nos équipes de recherche, réparties sur chaque continent, se rendent régulièrement sur le terrain pour enquêter sur les violations des droits humains et recueillir des témoignages et des preuves.

Alerter

Ce travail d’enquête donne lieu à la publication régulière de rapports ou de communiqués. Nous disposons ainsi d’une information inédite qui permet d’alerter les médias et l’opinion publique et de formuler des recommandations. La force du collectif est un des piliers de la victoire.

+ de 100 équipes de chercheurs

+ de 70 rapports publiés chaque année

150 pays couverts

Nous agissons pour exercer des pressions sur les décideurs via un travail de plaidoyer associé à des campagnes qui mobilisent les militants et le public (pétitions, courriers aux autorités, messages de soutien, débats publics, rassemblements et manifestations…).

Un mouvement influent

Très vite, Amnesty International a obtenu un statut consultatif auprès des Nations unies. Elle a depuis étendu sa présence à la plupart des OIG et des instances internationales, ce qui lui permet de faire valoir les positions de l’organisation.

Kumi Naidoo, secrétaire générale d'Amnesty International

Kumi Naidoo, secrétaire Général d'Amnesty International

Chaque année nous sortons notre rapport annuel qui dresse un bilan, pays par pays, de la situation des droits humains. Ce rapport complète le travail que nous faisons au quotidien et permet de mettre l’accent un même jour et dans le monde entier sur notre combat et nos victoires.

Depuis 1977 nous sommes Prix Nobel de la Paix.

Chacun peut se prévaloir de tous les droits énoncés dans la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948.

Nos débuts

En 1961, indigné par la condamnation de deux étudiants portugais à sept ans de prison pour avoir porté un toast à la liberté en pleine dictature Salazar, l’avocat britannique Peter Benenson lance un appel dans l’hebdomadaire The Observer. Intitulé « Les prisonniers oubliés », cet article présente les cas de 6 personnes emprisonnées pour « dissidence » et lance un appel à l’amnistie. C'est notre premier combat Cette campagne obtient un succès inespéré ; elle est reprise dans les journaux du monde entier et témoigne que des personnes peuvent s'unir pour, solidairement, défendre la justice et la liberté. C'est notre première victoire. Amnesty International est née.

Notre évolution

La mobilisation d’Amnesty International est partie de la défense des prisonniers d’opinion pour s’élargir à l’ensemble des droits humains : de la protection des civils dans les conflits à l’abolition de la peine de mort ; du combat contre toutes les formes de discriminations au droit à chacun de s’exprimer ; de la protection des droits sexuels et reproductifs à la défense des droits des réfugiés et des migrants…

Tous ensemble nous portons la voix de toutes celles et tous ceux dont les droits, la liberté ou la dignité sont menacés. Chaque ligne d'arrivée cache un nouveau départ, c'est pour cela que nous continuons à nous battre.

En France

+ de 240 000 donateurs actifs

+ de 75 000 membres

+ 380 structures militantes réparties sur tout le territoire.

Rejoignez-nous

Quand il s'agit des droits humains, chaque combat mérite une victoire.

Rester informé(e)
Et recevoir nos newsletters