
Qu'est-ce qu'Amnesty International ?
On dit souvent “L’important c’est de participer”. Mais lorsqu'il s’agit de droits humains, l’important c’est aussi de gagner. Nous voulons combattre, ensemble, pour sans cesse remporter des victoires, l’une après l’autre. Car nous en remportons… mais cela ne se sait pas assez.
Notre organisation est née d’une première victoire : la libération de prisonniers d’opinion. Cette première victoire fut l’étincelle qui a déclenché un mouvement rassemblant aujourd'hui plus de 10 millions de personnes dans 70 pays.
Ce que nous voulons : le respect des droits humains pour tous.
Lire aussi : Nos 11 plus belles victoires en 2021
Nos principales valeurs sont la solidarité, l’indépendance et l’impartialité.
Et forts de ces valeurs, nous changeons des vies, nous changeons des lois.
Depuis plus de soixante ans, nous avons remporté des victoires pour la liberté, pour la dignité, pour la justice.
Par exemple, ces dernières années, nous avons contribué :
à la libération de centaines de personnes injustement emprisonnées ;
à l’abolition de la peine de mort au Burkina Faso, et dans l’État de Washington ;
à la dépénalisation de l’homosexualité en Inde ;
à l’adoption d’une loi qui protège les victimes de torture en temps de guerre en Bosnie-Herzégovine ;
à l’abrogation d’un article dans la constitution irlandaise qui interdisait l’avortement ;
à la fin du visa de sortie pour les travailleurs migrants au Qatar, qui les empêchait de quitter le pays sans la permission de leur employeur ;
à l’adoption d’une résolution au Parlement européen sur l’interdiction des “ robots tueurs ”.
Chaque pétition, chaque lettre, chaque partage, chaque don, chaque action nous rapproche toujours un peu plus de la prochaine victoire. Et rien n’est plus exaltant, plus palpitant, qu’une victoire. Le goût de la victoire nourrit notre envie de gagner, encore et encore. Il nous emmène vers la prochaine, qui nous donnera l’énergie pour la suivante…
On se bat ensemble, on gagne ensemble. Serez-vous des nôtres ?
Un combat pour défendre les droits humains
Notre mouvement est indépendant de tout gouvernement, de toute tendance politique, de tout intérêt économique et de toute croyance religieuse. Nous ne sollicitons aucune subvention des États, des partis politiques ou des entreprises, et nous finançons nos actions essentiellement grâce au soutien de nos membres et de nos donateurs.
Notre indépendance nous permet d’agir en toute liberté partout dans le monde pour prévenir et faire cesser les atteintes graves à l’ensemble de ces droits afin de faire de la victoire une réalité.
Chaque jour, nos actions visent à faire connaître et à défendre les droits humains, puis à exiger que les victimes obtiennent réparation et que les auteurs de violences soient traduits en justice.
Enquêter
Parce qu'aucune violence ne doit rester dans l'ombre, le travail d'enquête est fondamental. Chaque jour, nos équipes de recherche, réparties sur chaque continent, se rendent régulièrement sur le terrain pour enquêter sur les violations des droits humains et recueillir des témoignages et des preuves.
Alerter
Ce travail d’enquête donne lieu à la publication régulière de rapports ou de communiqués. Nous disposons ainsi d’une information inédite qui permet d’alerter les médias et l’opinion publique, et de formuler des recommandations. La force du collectif est l'un des piliers de la victoire.
+ de 100 équipes de chercheurs
+ de 70 rapports publiés chaque année
150 pays couverts
Agir
Nous agissons pour exercer des pressions sur les décideurs via un travail de plaidoyer associé à des campagnes qui mobilisent les militants et le public (pétitions, courriers aux autorités, messages de soutien, débats publics, rassemblements et manifestations…).
Mieux connaître Amnesty : Participez à nos formations sur la mission, l'action et l'histoire de notre mouvement.
Un mouvement influent
Très vite, Amnesty International a obtenu un statut consultatif auprès des Nations unies. Elle a depuis étendu sa présence à la plupart des OIG et des instances internationales, ce qui lui permet de faire valoir les positions de l’organisation.
Suite à la démission de Kumi Naidoo en décembre 2019, Julie Verhaar devient la nouvelle secrétaire générale d'Amnesty International par intérim. En avril 2021, Agnès Callamard est nommée Secrétaire générale.

Agnès Callamard, Secrétaire générale d'Amnesty International © REUTERS/Denis Balibouse
Chaque année, nous publions un rapport annuel qui dresse un bilan, pays par pays, de la situation des droits humains. Ce rapport complète le travail que nous faisons au quotidien et permet de mettre l’accent, un même jour et dans le monde entier, sur notre combat et nos victoires.
Depuis 1977, nous sommes Prix Nobel de la Paix.
Chacun peut se prévaloir de tous les droits énoncés dans la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948.
Nos débuts
En 1961, indigné par la condamnation de deux étudiants portugais à sept ans de prison pour avoir porté un toast à la liberté en pleine dictature Salazar, l’avocat britannique Peter Benenson lance un appel dans l’hebdomadaire The Observer. Intitulé « Les prisonniers oubliés », cet article présente les cas de 6 personnes emprisonnées pour « dissidence » et lance un appel à l’amnistie. C'est notre premier combat. Cette campagne obtient un succès inespéré ; elle est reprise dans les journaux du monde entier et témoigne que des personnes peuvent s'unir pour, solidairement, défendre la justice et la liberté. C'est notre première victoire. Amnesty International est née.
Notre évolution
La mobilisation d’Amnesty International est partie de la défense des prisonniers d’opinion pour s’élargir à l’ensemble des droits humains : de la protection des civils dans les conflits à l’abolition de la peine de mort ; du combat contre toutes les formes de discriminations au droit à chacun de s’exprimer ; de la protection des droits sexuels et reproductifs à la défense des droits des réfugiés et des migrants…
Tous ensemble nous portons la voix de toutes celles et tous ceux dont les droits, la liberté ou la dignité sont menacés. Chaque ligne d'arrivée cache un nouveau départ, c'est pour cela que nous continuons à nous battre.
En France
+ de 240 000 donateurs actifs
+ de 109 000 membres
+ 380 structures militantes réparties sur tout le territoire.
Rejoignez-nous
Quand il s'agit des droits humains, chaque combat mérite une victoire.