URGENCE ISRAËL-GAZA

Aidez-nous à protéger les civils et enquêter pour dénoncer les crimes de guerre.

Militants

Dossiers ou projets à suivre

Cette page est dédiée aux activités qui accompagnent nos campagnes et temps forts. Vous y retrouverez à la fois les actions à mener individuellement mais aussi les projets et dossiers proposés aux structures locales.

Ces dossiers ou projets sont à faire vivre collectivement, pour cela, ils contiennent des informations plus détaillées : éléments de contexte, enjeux et objectifs, ressources dédiées et une adresse de contact en cas de besoin.

1 - Agir !

Découvrez toutes nos actions en cours.

Vous pouvez agir sur le terrain ou en ligne, en fonction du temps que vous souhaitez y consacrer.

2 - Préparez vos actions

Retrouvez toutes les informations sur les projets, actions ou campagne en cours

Pologne : mobilisez-vous pour défendre les droits des personnes LGBTI+ en Pologne !
En Pologne, les personnes LGBTI+ et leurs allié.es sont harcelé.es et victimes de discriminations. Les militant.es des droits des minorités de genre sont régulièrement prises pour cibles. Si les choses semblent évoluer positivement, notamment à la suite des dernières élections nationales en octobre 2023 en Pologne, nous devons continuer de nous battre pour l’égalité des droits dans le pays et lutter contre les discours de haine. Amnesty International se bat aux côtés de la section polonaise pour soutenir les personnes LGBTI+ et leurs allié·es qui continuent courageusement d’agir en Pologne.
Journée mondiale 8 mars : défendez les droits des femmes
Le 8 mars marquera la Journée internationale des droits des femmes. En 2024 pour défendre les droits des femmes et des minorités de genre, Amnesty International invite ses membres et sympathisant·es à rejoindre les appels à la grève féministe du 8 mars 2024 sur la base du volontariat, ainsi que les manifestations qui auront lieu tout le week-end, partout en France. Nous alerterons sur la campagne de persécution fondée sur le genre qui vise les femmes et les filles en Afghanistan et demanderons à la France d’accueillir les femmes et filles afghanes en exil.
  • 08.03.2024
    Journée internationale des droits des femmes
Préparer 10 Jours pour signer 2023
Chaque année depuis plus de 20 ans, autour de la Journée internationale des droits de l’homme du 10 décembre, Amnesty International France concentre son action en faveur de 10 personnes ou de groupes de personnes en danger, ou dont les droits ont été bafoués, dans le cadre de l'opération 10 jours pour signer. Leurs droits ont été violés et Amnesty International se mobilise pour dénoncer leur situation et améliorer au plus vite leur condition. Cette année, notre campagne de signatures se déroulera du 30 novembre au 11 décembre 2023.
Femmes afghanes
Depuis qu'ils ont pris le pouvoir en août 2021, les talibans mènent une véritable guerre contre les femmes et les filles afghanes en restreignant dramatiquement leurs droits. Cette campagne de persécution fondée sur le genre est organisée, généralisée et systématique. Elles sont désormais bannies de la vie publique, empêchées d’accéder à l’éducation, visées par des interdictions de travailler et de se déplacer librement, emprisonnées, soumises à des disparitions forcées et torturées
Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes
Pour dire stop aux violences fondées sur le genre, Amnesty International France participera le samedi 25 novembre 2023 aux différentes marches organisées en France. Cette année, nous souhaitons plus particulièrement alerter sur la campagne de persécution fondée sur le genre qui vise les femmes et les filles en Afghanistan
  • 25.11.2023
Campagne engagement jeunes
Amnesty International a mis le recrutement des jeunes au cœur de sa stratégie mobilisation. C’est une nécessité pour l’avenir de la mission sociale de notre organisation. Nous avons besoin de toujours plus de forces vives sur le terrain pour défendre et protéger les droits humains et donner de l’ampleur aux actions. Les jeunes sont une cible clé qui peuvent porter des combats auprès des adultes de demain.
Justice climatique
Le changement climatique entraîne une crise des droits humains sans précédent. Il menace l’exercice des droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels des générations présentes et futures et, à terme, l’avenir de l’humanité.
Droit de Manifestation
Partout dans le monde, les Etats durcissent leur approche et s’attaquent de plus en plus sévèrement au droit de manifester pour empêcher ou écraser les mouvements populaires et museler les opposants. Aujourd’hui, le droit de manifester n’a jamais été autant menacé.
Logo campus2023
Retour sur le Campus d'Amnesty 2023
Après le succès des quatre premières éditions, Amnesty International France organise son cinquième Campus les 23 et 24 septembre prochains à Paris. Retrouvez toutes les informations à jour ici !
Dossier militant Surveillance numérique ciblée
Surveillance numérique ciblée
Suite à une série de révélations dans les médias internationaux qui révèle que 11 États utiliseraient le logiciel Pegasus pour cibler des journalistes, des avocats, des défenseurs des droits humains, ou même des chefs d’États, vous retrouverez nos demandes et les actions possibles sur le sujet !
Stop à l'apartheid contre le peuple palestinien.
Après un travail de recherche de quatre années, Amnesty International a publié son rapport intitulé « L’Apartheid commis par Israël à l’encontre des Palestiniens. Un système cruel de domination et un crime contre l’humanité ». Afin de vous accompagner dans vos actiopns, nous vous proposons des ressources, un calendrier et des actions à réaliser...

« Mobilisés pour les droits humains » : Inscrivez-vous pour recevoir des propositions d'actions et de l'information militante.

Militants