Justice pour Justyna, condamnée pour avoir aidé une femme à avorter en Pologne !
Jusqu'au 03.10.2024
108638 soutiens. Aidez-nous à atteindre 110000
Justyna Wydrzyńska milite pour le droit à l’avortement en Pologne. Co-fondatrice du collectif « Abortion Dream Team », elle fournit des informations médicales aux personnes souhaitant avorter et défend le droit à un avortement sûr et légal en Pologne. Voici son histoire. ?
Justyna se mobilise au quotidien pour que les femmes et toutes les personnes qui souhaitent avorter puissent avoir accès à des informations médicales, être soutenues et accompagnées. Au lieu de valoriser ce travail vital, les autorités de son pays la harcèlent.
Son pays c’est la Pologne, dont la loi sur l’avortement est désormais l’une des plus restrictives d’Europe. L’interdiction quasi-totale de l’avortement dans le pays met en danger des milliers de personnes chaque année.
Conséquence : des milliers de personnes souhaitant avorter quittent la Pologne vers d’autres pays européens, ou se fournissent illégalement en pilule abortives dans le pays.
Au-delà des lois extrêmement restrictives mises en place ces dernières années, les autorités polonaises empêchent les personnes qui défendent le droit à l’avortement de faire leur travail.
➡️ Le 22 novembre 2021, Justyna a ainsi été accusée d’avoir aidé une personne à avorter illégalement en lui fournissant des médicaments.
➡️ Le 14 mars 2023, Justyna a été reconnue coupable en vertu de l’article 152.2 du Code pénal, c’est-à-dire pour « aide à l’avortement », par le tribunal de district de Varsovie-Praga. Elle a été condamnée à huit mois de travaux d’intérêt général. Justyna et ses avocats ont fait appel.
La condamnation de Justyna est injuste.
✍ Demandez au Procureur général polonais d’annuler la condamnation de Justyna Wydrzyńska.
Justyna doit pouvoir mener son travail sans persécution ni répression. L’accès à l’avortement est un droit humain, et personne ne devrait être puni pour avoir protégé ce droit.
Monsieur le Procureur,
Justyna Wydrzyńska est une militante polonaise pour le droit à l’avortement. Elle a cofondé le collectif « Abortion Dream Team », qui fait campagne contre la stigmatisation de l’avortement et propose des informations médicales. Comme beaucoup de militantes en Pologne, Justyna est harcelée par les autorités simplement pour son combat en faveur d’un avortement légal et sûr. Le 22 novembre 2021, après une perquisition effectuée à son domicile, elle a été accusée d’avoir aidé une personne à avorter illégalement en lui fournissant des médicaments.
Le 14 mars 2023, Justyna a été reconnue coupable en vertu de l’article 152.2 du Code pénal, c’est-à-dire pour « aide à l’avortement », par le tribunal de district de Varsovie-Praga. Elle a été condamnée à huit mois de travaux d’intérêt général. Justyna et ses avocats ont fait appel.
Monsieur le Procureur, nous vous demandons de prendre toutes les mesures nécessaires pour que la condamnation injuste de Justyna Wydrzyńska soit annulée et de veiller à ce qu’elle soit en mesure de mener son travail sans persécution ni répression. L’accès à l’avortement est un droit humain, et personne ne devrait être puni pour avoir protégé ce droit.
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Procureur, l’expression de ma très haute considération.
Téléchargez la version imprimable et faites-la signer autour de vous.
