Liberté d'expression

Alexandra Skotchilenko, une artiste russe condamnée à 7 ans de prison pour avoir critiqué la guerre en Ukraine

Parce qu’elle a critiqué la guerre en Ukraine, Alexandra Skotchilenko se retrouve en prison en Russie. Accusée d’avoir diffusé de fausses informations sur l’armée russe, elle a été condamnée à sept ans de prison par un tribunal de Saint-Petersbourg le 16 novembre 2023. Plus que jamais, nous poursuivrons nos actions pour obtenir sa libération !

Le 24 février 2022, la Russie envahit l’Ukraine. Face à cette invasion, Alexandra Skotchilenko ne peut rester indifférente. Pour l’artiste russe de 32 ans, une action s’impose pour éveiller les consciences et contrecarrer le récit officiel des autorités sur la guerre. « Non à la guerre » sera son mot d’ordre. Le 31 mars 2022, dans un supermarché de Saint-Pétersbourg, elle remplace les prix des produits par de petites étiquettes en papier sur lesquelles on peut lire : « L’armée russe a bombardé une école d’art à Marioupol où environ 400 personnes se cachaient pour se protéger des bombardements ». Une action symbolique forte qui lui vaut d’être arrêtée chez elle quelques jours plus tard, le 11 avril 2022.

Les personnes qui m’accusent ont le pouvoir et l’argent mais j'ai incommensurablement plus : la gentillesse, l'empathie, l'amour véritable et l’immense soutien de personnes du monde entier.

Alexandra Skotchilenko. (Source : Belsat, un média polonais)

Action de solidarité d'Amnesty International France suite à la condamnation d'Alexandra Skotchilenko (surnom Sacha) à sept ans de prison, le 16 novembre 2023, Paris.

Alexandra Skotchilenko est inculpée de « diffusion publique de fausses informations sur l'utilisation des forces armées russes » en vertu d’un nouvel article du Code pénal, adopté à la hâte par le Parlement russe en mars 2022, pour empêcher les Russes de critiquer l’invasion de l’Ukraine.

Alexandra Skotchilenko est placée dans un centre de détention provisoire où elle a été harcelée par ses codétenues et par le personnel du centre. La santé de la jeune femme est fragile : elle souffre d’une maladie qui la contraint à suivre un régime alimentaire spécifique dont elle est privée dans ce centre de détention. Elle est transférée dans un nouveau centre de Saint-Pétersbourg et se retrouve dans une cellule insalubre avec 18 personnes. Les transferts se multiplient. Malgré son état de santé préoccupant, sa détention provisoire est prolongée de trois mois jusqu’au 10 octobre 2023.

Le 16 novembre 2023, Alexandra Skotchilenko a été condamnée à sept ans de prison. Aujourd'hui en Russie, des dizaines de personnes risquent des peines similaires pour avoir dit « Non à la guerre ».

La situation d’Alexandra Skotchilenko est emblématique de la répression du Kremlin contre la société civile russe. L’invasion de l’Ukraine n’a fait que durcir l’arsenal législatif déployé pour faire taire les voix critiques. Il est urgent de faire libérer Alexandra et toutes les personnes arbitrairement détenues dans les prisons russes !

Voici comment agir. 👇

1. Signer notre pétition.

2. Ecrire un message de soutien.

3. Agir sur les réseaux sociaux.

1. Signer notre pétition

Pour avoir exprimé son opposition à la guerre, Alexandra Skotchilenko a été condamnée à sept ans de prison.

Mobilisons-nous pour sa libération !

2. Ecrire un message de soutien.

Vous pouvez envoyer des lettres et messages de solidarité à Alexandra Skotchilenkobien qu’elle soit en prison. Vos mots d’encouragement sont plus que bienvenus. Ils contribueront non seulement à remonter le moral d’Alexandra mais aussi à prouver au centre de détention que le monde entier se préoccupe de sa situation.

3. Agir sur les réseaux sociaux

En parler, c’est déjà agir. Choisissez votre réseau social pour communiquer sur la situation. Partagez dès maintenant l’histoire Alexandra Skotchilenko sur Twitter ou Facebook ou Instagram.

Voici un modèle de tweet que nous vous proposons de relayer 👇

Alexandra Skotchilenko a décidé de ne pas rester silencieuse.

Pour avoir exprimé son opposition à la guerre, elle s’est retrouvée en prison.

Elle doit être libérée immédiatement ! Ne l'abandonnons pas ! #freeSashaSkochilenko

Facebook ou Instagram

Vous pouvez reprendre notre modèle de message ci-dessus pour le relayer en publication Facebook ou post Instagram. Utilisez le #freeSashaSkochilenko et relayez cette page pour que d’autres personnes agissent.

Rejoignez-nous !

Chaque jour, partout en France, des militantes et militants d'Amnesty International France suivent l'évolution de la situation d'Alexandra Skochilenko. Ces groupes sensibilisent différents publics en partageant la situation de l’artiste autour d’eux, et lui écrivent des messages de solidarité. Le but : soutenir la personne en danger et l’empêcher de tomber dans l’oubli.