© Amnesty International

Peine de mort et torture

Yahaya Sharif-Aminu, risque la pendaison pour une chanson

Yahaya Sharif-Aminu risque la pendaison pour avoir diffusé une chanson sur WhatsApp. Raison invoquée par la haute cours islamique ? Cette dernière serait blasphématoire.

Yahaya Sharif-Aminu est un chanteur de 25 ans. Il est détenu à la prison de Kano, au nord du Nigeria pour avoir diffusé via WhatsApp une chanson considérée comme blasphématoire à l’encontre du prophète Mahomet en février 2020.

Le musicien est arrêté et des membres de sa famille fuient leur domicile et sont victimes de violences. Le 4 mars, la maison familiale du chanteur est incendiée par des jeunes en colère qui protestent contre la chanson et demandent l'arrestation de Yahaya.

Le 10 août, il comparait devant une haute cour islamique siégeant à Kano. Quelques mois plus tard, il est inculpé et déclaré coupable de blasphème par une haute cour islamique, puis il est avant d’être incarcéré à la prison de Kano, où il se trouve encore actuellement.

De sérieux doutes quant à l’équité du procès et à la formulation des charges qui pèsent contre lui et s’appuient sur ses messages Whatsapp, poussent Yahaya et son avocat à faire appel du jugement.

Le 21 janvier 2021, la commission d’appel, présidée par le premier magistrat de l’État de Kano, ordonne la tenue d’un nouveau procès. Puis elle ordonne que l'affaire soit renvoyée devant la haute cour islamique qui avait condamné Yahaya Sharif-Aminu mais par un juge différent.

Cette décision de faire rejuger Yahaya Sharif-Aminu lui donne une précieuse occasion d’être défendu par un avocat et de bénéficier d’un procès équitable. Il n’aurait jamais dû être condamné à mort pour avoir exprimé librement ses opinions. Agissez pour demander sa libération immédiate et sans conditions !

Comme en 2015 pour un autre jeune condamné à la peine de mort au Nigéria, Moses Akatugba, gracié après la mobilisation de notre réseau militant, la pression internationale peut sauver Yahaya !

Voici comment agir. 👇

1. Ecrire aux autorités.

2. Ecrire un message de soutien.

3. Agir sur les réseaux sociaux.

1. Ecrire aux autorités.

Nous vous invitons à écrire, par mail ou par voie postale. Chaque envoi de courrier vous permettra de manifester votre soutien à Yahaya Sharif-Aminu et surtout de faire pression sur les autorités nigérianes pour obtenir sa libération immédiate.

2. Ecrire un message de soutien.

Bien qu’il soit en prison, Yahaya Sharif-Aminu peut recevoir des lettres et des messages de solidarité. Vos mots d’encouragement sont plus que bienvenus. Ils contribueront non seulement à remonter le moral de Yahaya mais aussi à prouver aux autorités que le monde entier se préoccupe de sa situation.

3. Agir sur les réseaux sociaux

En parler, c’est déjà agir. Choisissez votre réseau social pour communiquer sur la situation. Partagez dès maintenant l’histoire Yahaya Sharif-Aminu sur Twitter ou Facebook ou Instagram.

Voici un modèle de tweet que nous vous proposons de relayer 👇

Yahaya Sharif-Aminu est un chanteur de 25 ans.

Il risque d’être exécuté par pendaison pour avoir diffusé via WhatsApp une chanson considérée comme blasphématoire à l’égard du prophète Mahomet.

Il doit être libéré immédiatement ! #Stopexecution #FreeYahaya @amnesty

Facebook ou Instagram

Vous pouvez reprendre notre modèle de message ci-dessus pour le relayer en publication Facebook ou post Instagram. Utilisez le #YahayaSharifAminu et #amnesty et relayez cette page pour que d’autres personnes agissent.

Rejoignez-nous !

Chaque jour, partout en France, des militantes et militants d'Amnesty International France suivent l'évolution de la situation de Yahaya Sharif-Aminu. Ces groupes font pression sur les autorités concernées en leur écrivant des lettres d’interpellation, sensibilisent différents publics en partageant la situation de Yahaya Sharif-Aminu autour d’eux, et lui écrivent des messages de solidarité. Le but : soutenir la personne en danger et l’empêcher de tomber dans l’oubli.