© Amnesty International

Au Canada, stop à la criminalisation et à la destruction des terres des Wet’suwet’en !

Jusqu'au 30.05.2024
Ministre de la Colombie britannique David Eby
Les poursuites engagées contre les Wet’suwet’ens doivent être abandonnées !

L’entreprise TC Énergie soutenue par les gouvernements canadiens et de la Colombie-Britannique  a entamé la construction d’un gazoduc sur les terres wet’suwet’en sans respecter le droit de contrôle des peuples sur l’utilisation de leurs terres ancestrales. Opposé.e.s au projet, les défenseur.e.s de la terre wet’suwet’en sont harcelé.e.s, intimidé.e.s et illégalement arrêtés.e.Nous devons porter leur combat à l’international. Soutenez-les !

Surveillances ciblées, harcèlements, intimidations et arrestations illégales... Les défenseur.e.s de l’environnement de la nation wet’suwet’en sont violemment réprimés par la société privée chargée de la sécurité du gazoduc Coastal GasLink et la Gendarmerie Royale Canadienne (GRC). Depuis 2021, vingt défenseur.e.s des droits de l’environnement ont été accusés d’outrage. Parmi eux, 9 risquent la prison dont l’une des cheffes wet’suwet’en Molly Wickam. Leur jugement se déroulent d’avril 2023 à janvier 2024.

Lire aussi : Les Wet’suwet’en : le combat d’une nation autochtone pour sauver ses terres

Lire aussi : Comment le Canada harcèle la nation autochtone Wet’suwet’en pour protéger l'industrie fossile

La nation wet’suwet’en a le droit de décider de décider des formes d’occupation et d’utilisation envisagées sur ses terres ancestrales. Ses membres ont le droit de vivre en sécurité et la poursuite des travaux de construction du gazoduc est illégale et contraire à l’éthique.

Les Wet’suwets’en, avec leurs moyens, tâchent de défendre leur terre, leur culture, contre des géants surpuissants. Avec nos moyens, avec la force de frappe de la solidarité internationale, accompagnons les dans leur combat, pour qu’il devienne celui de toutes et tous.

Les militant·es d'Amnesty International France devant l'Ambassade du Canada en France. Deux représentant·es de notre délégation ont été reçu·es par les autorités canadiennes et ont pu leur présenter les recommandations de notre rapport sur la situation des Wet'suwet'en ainsi que les 50 000 premières signatures de notre pétition / Le 11 décembre à Paris - Photo ©Benjamin Girette

Pour l’abandon immédiat des poursuites engagées contre les défenseur.e.s de la terre qui s’opposent à la construction du gazoduc Coastal GasLink et que cesse l’exploitation des terres des Wet’suwet’en sans leur consentement préalable, libre et éclairé, interpellez les autorités canadiennes en signant notre pétition.

Afficher la lettre de pétition

Téléchargez la version imprimable et faites-la signer autour de vous.

Ministre de la Colombie britannique David Eby
Les poursuites engagées contre les Wet’suwet’ens doivent être abandonnées !

Les données personnelles collectées sur ce formulaire sont traitées par l’association Amnesty International France (AIF), responsable du traitement. Ces données vont nous permettre de vous envoyer nos propositions d’engagement, qu’elles soient militantes ou financières. Notre politique de confidentialité détaille la manière dont Amnesty International France, en sa qualité de responsable de traitement, traite et protège vos données personnelles collectées conformément aux dispositions de la Loi du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés dite Loi « Informatique et Libertés », et au Règlement européen du 25 mai 2018 sur la protection des données (« RGPD »). Pour toute demande, vous pouvez contacter le service membres et donateurs d’AIF à l’adresse mentionnée ci-dessus, par email smd@amnesty.fr ou par téléphone 01 53 38 65 80. Vous pouvez également introduire une réclamation auprès de la CNIL. Pour plus d’information sur le traitement de vos données personnelles, veuillez consulter notre politique de confidentialité