Nasser Zefzafi

Liberté d'expression

Nasser Zefzafi, condamné à 20 ans de prison pour avoir demandé plus de justice sociale

Pour avoir dénoncé la corruption de l’État et réclamé davantage de justice sociale, Nasser Zefzafi, à la tête de manifestations pacifiques en 2016 et 2017, a été condamné à vingt ans de prison.

28 février 2023

Vous êtes 62 934 personnes en France à avoir signé la pétition qui cible le premier ministre marocain demandant la libération immédiate de Nasser Zefzafi.

Nasser Zefzafi vit avec sa famille dans le Rif, une région au nord du Maroc où la situation en matière de soins de santé, d’éducation et d’emploi est très précaire. En octobre 2016, des manifestations pacifiques débutent à Al Hoceïma, la ville de Nasser, pour réclamer un changement social. C’est ainsi que né le Hirak du Rif, un mouvement populaire qui revendique plus de droits sociaux et économiques. Nasser, qui croit profondément en la justice et en l’égalité, en devient une figure de proue.

Nous sommes les fils et les filles de gens pauvres et simples, nous sommes descendus dans la rue pour dire non à la marginalisation et non à la corruption.

Nasser Zefzafi.

Mais le 29 mai 2017, Nasser est arrêté pour avoir interrompu un prêche dans une mosquée et pour avoir accusé l’imam de se faire le porte-parole des autorités. Il est torturé, humilié et violé avec un bâton, selon un témoignage qu'il réussit à faire fuiter de sa prison où on le force à clamer son allégeance au roi.

Aux termes d’un procès entaché de nombreuses irrégularités, Nasser est condamné, le 27 juin 2018, à vingt ans de prison ferme pour « complot visant à porter atteinte à la sécurité de l’État ». Une peine confirmée trois ans plus tard par la Cour de cassation.

Aujourd’hui, détenu dans des conditions déplorables, il souffre de problèmes de santé, notamment de vue et de peau, et d’engourdissement des membres, pour lesquels il ne reçoit aucun soin. Il a demandé à être déchu de sa nationalité, requête symbolique puisque non prévue par la loi marocaine.

Nasser Zefzafi est aujourd'hui détenu uniquement pour avoir exercé pacifiquement son droit à la liberté d’expression et de réunion. Agissez pour demander sa libération immédiate et sans condition !

Voici comment agir. 👇

1. Ecrire aux autorités.

2. Ecrire un message de soutien.

3. Agir sur les réseaux sociaux.

1. Ecrire aux autorités.

Nous vous invitons à écrire, par mail ou par voie postale, au Chef du gouvernement du Maroc, Aziz Akhannouch. Chaque envoi de courrier vous permettra de manifester votre soutien à Nasser Zefzafi et surtout de faire pression sur les autorités marocaines pour obtenir sa libération immédiate.

2. Ecrire un message de soutien.

Nasser Zefzafi ne peut pas recevoir des lettres et des messages de solidarité en prison, mais son père, Ahmed Zefzafi, peut les lui transmettre. Les mots d’encouragement sont essentiels pour remonter le moral de Nasser et lui prouver qu’il a le soutien du monde entier.

Vous pouvez envoyer vos messages de soutien à Amnesty International Maroc régional des Amériques : 20, rue Ouargha, Apt:5 Agdal, Rabat 10080, Morocco.

3. Agir sur les réseaux sociaux

En parler, c’est déjà agir. Choisissez votre réseau social pour communiquer sur la situation. Partagez dès maintenant l’histoire Nasser Zefzafi sur Twitter ou Facebook ou Instagram.

Voici un modèle de tweet que nous vous proposons de relayer 👇

Nasser Zefzafi a dénoncé la corruption de l’État et réclamé davantage de justice sociale pour les habitants du Rif au Maroc.

Les autorités l’ont arrêté et placé à l’isolement.

Il doit être libéré immédiatement ! #NasserZefzafi @amnesty

Facebook ou Instagram

Vous pouvez reprendre notre modèle de message ci-dessus pour le relayer en publication Facebook ou post Instagram. Utilisez le #NasserZefzafi et #amnesty et relayez cette page pour que d’autres personnes agissent.

Rejoignez-nous !

Chaque jour, partout en France, des militantes et militants d'Amnesty International France suivent l'évolution de la situation de Nasser Zefzafi. Ces groupes font pression sur les autorités concernées en leur écrivant des lettres d’interpellation, sensibilisent différents publics en partageant la situation de Nasser Zefzafi autour d’eux, et lui écrivent des messages de solidarité. Le but : soutenir la personne en danger et l’empêcher de tomber dans l’oubli.