Agir
Faire un don
ou montant libre :
/mois
Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que : 5,1 €/mois

Foire aux questions

Nous avons rassemblé sur cette page toutes les questions les plus fréquemment posées par nos membres et donateurs. Vous trouverez ici des réponses sur de nombreux sujets tels que les dons, l’adhésion, les reçus fiscaux ou encore La Chronique d’Amnesty International. 

Si vous avez une question et que la réponse n’y figure pas, n’hésitez pas à prendre contact avec le Service des Relations Membres et Donateurs au 01 53 38 65 80 du lundi au vendredi 9h-13h/14h-18h ou par email à smd@amnesty.fr

Toutes les réponses à vos questions !

Comment nous soutenir ?

Je souhaite vous soutenir dans la durée par un prélèvement automatique 

Je souhaite vous soutenir par un don ponctuel

Comment puis-je devenir membre ?

Comment renouveler mon adhésion ?

Quelle est la différence entre un donateur et un membre ?

Comment puis-je connaitre la validité de mon adhésion ?

Je ne connais pas mon numéro de membre, comment l’obtenir ?

Je n’ai pas reçu ma carte de membre ou je l’ai perdue, que faire ?

Comment modifier mes coordonnées postales ou bancaires ?

Comment puis-je modifier, suspendre ou arrêter mon soutien régulier ?

Je n’ai pas reçu mon reçu fiscal ou je l’ai égaré, comment obtenir un duplicata ?

Comment fonctionne la déduction fiscale ?

On m’a proposé dans un lieu public de devenir membre d’Amnesty International. Comment m’assurer que j’ai bien rencontré votre association ?

Qui sont les personnes qui représentent Amnesty International dans les lieux publics et qui me proposent de devenir membre ?

Puis-je faire un don unique dans la rue ?

Quels sont les avantages de nous soutenir par un prélèvement automatique ?

Puis-je donner mon RIB/IBAN en toute sécurité ?

Comment accéder à mon espace personnel ?

Je souhaite agir à vos côtés, comment puis-je vous aider ?

Comment faire pour m’abonner ou me réabonner à La Chronique d’Amnesty ?

Je suis abonné(e) à La Chronique mais je n’ai pas reçu le dernier numéro, comment me le procurer ?

Mes données personnelles sont-elles protégées ?

Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ? Contactez-nous !

Comment nous soutenir ?

Je souhaite vous soutenir dans la durée par un prélèvement automatique

En choisissant de nous soutenir dans la durée par prélèvement automatique, vous nous donnez les moyens d’agir pour la défense des droits humains dans le monde. Ce geste fort contribue à faire changer les choses et nous aide à demander justice et à réclamer la fin de l’impunité partout où les droits humains sont violés.

Vous pouvez mettre en place ce prélèvement sur notre site Internet en cliquant ici. Vous pourrez choisir le montant de votre soutien, renseigner votre IBAN et valider le mandat de prélèvement SEPA en toute sécurité. Dès validation, vous recevrez une confirmation par email.

En choisissant ce mode de soutien, vous deviendrez membre de l’association, nous faisant bénéficier de votre voix et nous permettant ainsi d’augmenter l’impact de nos actions sur le terrain.

Si vous ne disposez pas d’un accès à internet, contactez notre Service Relations Membres et Donateurs au 01 53 38 65 80 du lundi au vendredi 9h-13h/14h-18h pour recevoir un bulletin de soutien régulier par voie postale.

Vous êtes bien sûr libre à tout moment de modifier, suspendre temporairement ou arrêter votre soutien régulier en faveur d’Amnesty International France. Pour cela, n’hésitez pas à contacter le Service Relations Membres et donateurs par téléphone (01 53 38 65 80), par e-mail à smd@amnesty.fr ou encore par courrier simple :

Amnesty International France

Service Relations Membres et Donateurs

76 boulevard de la Villette

75940 Paris Cedex 19

Je souhaite vous soutenir par un don ponctuel

Vous pouvez faire un don ponctuel par carte bancaire directement sur notre site internet en cliquant ici et en complétant la section intitulée « Je donne une fois ».

Vous pouvez également faire ce don par chèque en cliquant ici et en remplissant le formulaire. Vous aurez ensuite simplement à nous renvoyer le formulaire rempli accompagné du chèque à l’adresse indiquée ci-dessous.

Si vous ne disposez pas d’un accès à internet, vous pouvez nous adresser un chèque à l’ordre d’Amnesty International à l’adresse suivante :

Amnesty International France

Service Relations Membres et Donateurs

76 boulevard de la Villette

75940 Paris Cedex 19

Pour toute question ou information complémentaire, contactez notre Service Relations Membres et Donateurs par téléphone au 01 53 38 65 80 du lundi au vendredi 9h-13h/14h-18h ou par email à smd@amnesty.fr

Comment puis-je devenir membre  ?

Vous souhaitez devenir membre et rejoindre un mouvement militant de plus de 10 millions personnes dans le monde entier qui s’engagent pour la défense et la promotion des droits humains et transformer votre indignation en action ?

Pour cela rien de plus simple.

Vous pouvez devenir membre par internet en cliquant ici. Vous pourrez devenir membre :

- En mettant en place un prélèvement automatique sur votre compte bancaire. Vous devenez membre dès la réception de la confirmation de la mise en place du prélèvement et le restez tant que le prélèvement est actif. Il n’est pas nécessaire de la renouveler. Vous êtes ainsi certain d’être informé des dernières actualités et de participer à la vie de l’association sans interruption. Un mois après votre première adhésion, une carte de membre vous sera adressée par courrier.

- Par un règlement ponctuel par carte bancaire : l’adhésion est valable 1 an. Un mois après le paiement, vous recevrez une carte de membre par courrier.

Quelques semaines avant la fin de votre adhésion, vous recevrez un courrier vous invitant à renouveler votre adhésion.

Si vous ne disposez pas d’un accès à internet, vous pouvez contacter le Service Relations Membres et Donateurs par téléphone au 01 53 38 65 80 afin qu’un bulletin d’adhésion puisse vous être envoyé par voie postale.

Pour toute question ou information complémentaire, notre Service Relations Membres et Donateurs reste disponible par téléphone au 01 53 38 65 80 du lundi au vendredi 9h-13h/14h-18h ou par email à smd@amnesty.fr :

Comment renouveler mon adhésion ?

Vous êtes membre de l’association et votre adhésion arrive à son terme ?

Vous pouvez la renouveler sur notre site internet, en complétant ce formulaire en ligne.

Deux moyens de paiement s’offrent à vous :

1.    Vous pouvez choisir de régler par prélèvement automatique. En choisissant ce mode de règlement, vous faites le choix de nous soutenir dans la durée. Par ailleurs, votre adhésion reste active tant que le prélèvement l’est.

2.    Vous pouvez également renouveler votre adhésion pour un an seulement par un paiement unique en réglant par carte bancaire. Pour cela, il suffit de cliquer sur le bouton bleu « adhérer par paiement ponctuel ».

Si vous ne disposez pas d’un accès à internet, vous pouvez demander au Service Relations Membres et Donateurs de vous envoyer un bulletin d’adhésion par courrier.

Enfin, vous avez également la possibilité de nous adresser un chèque en mentionnant impérativement sur papier libre que ce paiement correspond au règlement de votre adhésion. A défaut de cette mention, votre paiement sera enregistré en tant que don.

Le chèque est à libeller à l’ordre d’Amnesty International et à renvoyer à l’adresse suivante :

Amnesty International France

Service Relations Membres et Donateurs

76 boulevard de la Villette

75940 Paris Cedex 19

Pour toute question ou information complémentaire, n’hésitez pas à contacter notre Service Relations Membres et Donateurs par téléphone au 01 53 38 65 80 du lundi au vendredi 9h-13h/14h-18h ou par email à smd@amnesty.fr.

Quelle est la différence entre un donateur et un membre ?

En tant que donateur, vous apportez un soutien financier indispensable pour mener à bien nos missions d’enquête, d’alerte et agir sur le terrain.

En devenant membre à Amnesty International, vous apportez également un soutien financier, et, si vous le souhaitez, vous pouvez participer à la vie de l’association : être membre permet de participer à des actions concrètes, de devenir bénévole ou encore de rejoindre une structure militante près de chez vous et de participer aux actions qu’elle organise (mobilisations, rédaction de lettre de soutien, organisations d’évènements/débats…). Vous pouvez aussi assister à l’assemblée générale annuelle et contribuer aux différentes prises de décision.

Enfin, être membre compte bien plus que vous ne l’imaginez : la légitimité de notre mouvement dépend aussi du nombre de nos membres. Plus nous sommes nombreux, et plus nous avons le pouvoir de faire bouger les choses.

Notre force, c’est votre engagement ! Rejoignez les membres d’Amnesty International France dès aujourd’hui.

Comment puis-je connaître la validité de mon adhésion ? 

Si vous avez adhéré par un prélèvement automatique, votre adhésion reste active tant que votre prélèvement l’est.

Si vous avez réglé votre adhésion par un paiement ponctuel, votre adhésion est valable 12 mois à compter de la date de débit de votre règlement.

Si vous avez un doute et que vous souhaitez connaître la date de validité de votre adhésion, contactez notre Service Relations Membres et Donateurs par téléphone au 01 53 38 65 80 du lundi au vendredi 9h-13h/14h-18h ou par e-mail à smd@amnesty.fr

Je ne connais pas mon numéro de membre, comment l’obtenir ?

Votre numéro de membre se compose au maximum de 9 chiffres. Vous pouvez le trouver :

1.    Sur votre carte de membre.

2.    Dans les e-mails de confirmation de mise en place du prélèvement automatique que vous avez reçu de notre part.

3.    Sur tous les courriers que vous recevez de notre part : reçu fiscal, courriers d’informations. Il est généralement situé dans le bloc adresse au-dessus de vos noms et prénoms.

Vous ne trouvez toujours pas votre numéro ? Contactez notre Service Relations Membres et Donateurs par téléphone au 01 53 38 65 80 du lundi au vendredi 9h-13h/14h-18h ou par email à smd@amnesty.fr

Je n’ai pas reçu ma carte de membre ou je l’ai perdue, que faire ?

En cas de non-réception ou de perte de votre carte de membre, vous pouvez demander qu’un duplicata vous soit envoyé par voie postale. Pour cela, vous pouvez adresser votre demande à notre Service Relations Membres et Donateurs par téléphone au 01 53 38 65 80 du lundi au vendredi 9h-13h/14h-18h ou par email à smd@amnesty.fr

Comment modifier mes coordonnées postales ou bancaires ?

Vous pouvez nous transmettre vos nouvelles coordonnées, postales ou bancaires soit :

Par email à l’adresse smd@amnesty.fr

Nous vous remercions de bien vouloir indiquer dans le corps de l’email vos noms, prénoms, adresse complète (ancienne et nouvelle adresse en cas de changement de domicile) ainsi que votre identifiant donateur/membre.

En cas de changement de coordonnées bancaires, pensez à nous joindre votre nouveau RIB.

Par courrier

A cette adresse :

Amnesty International France

Service Relations Membres et Donateurs

76 Boulevard de la Villette

75940 PARIS Cedex 19

Comment puis-je modifier, suspendre ou arrêter mon soutien régulier ?

Le soutien régulier que vous nous apportez est primordial et représente une aide très précieuse dans le combat sans répit que mène Amnesty International en faveur de la défense des droits humains, c’est pourquoi nous tenons à vous en remercier chaleureusement.

Grâce à vous, nous pouvons financer le travail de nos enquêteurs, diffuser plus largement nos rapports, mener des campagnes de sensibilisation de l’opinion publique et aussi venir en aide aux victimes dont les droits fondamentaux sont bafoués.

Enfin, c’est grâce à votre soutien que nous pouvons garantir notre indépendance et notre impartialité.

Vous pouvez à tout moment augmenter ou diminuer votre prélèvement, le suspendre temporairement pour une période de 1 à 6 mois, ou bien le résilier.

Pour ce faire, contactez notre Service Relations Membres et Donateurs par téléphone au 01 53 38 65 80 du lundi au vendredi 9h-13h/14h-18h ou par e-mail à smd@amnesty.fr

Si vous nous contactez par écrit, pensez à mentionner vos coordonnées complètes (nom, prénom, adresse postale), votre numéro de téléphone pour que nous puissions vous joindre plus facilement, ainsi que votre numéro de membre si vous le connaissez.

Vous pouvez également nous adresser un courrier :

Amnesty International France

Service Relations Membres et Donateurs

76 Boulevard de la Villette

75940 PARIS Cedex 19

A noter : Pour toute modification de votre prélèvement automatique et pour une prise en compte rapide, nous vous remercions de nous avertir au minimum 10 jours avant la date du prochain prélèvement.

Je n’ai pas reçu mon reçu fiscal ou je l’ai égaré, comment obtenir un duplicata ?

Si vous nous soutenez par un prélèvement automatique, vous recevez chaque année au cours du mois d’avril un reçu fiscal récapitulant l’ensemble des versements effectués sur l’année précédente. Le reçu fiscal vous est adressé par voie postale.

Si vous faites des dons ponctuels et n’avez pas de prélèvement automatique, le reçu fiscal est envoyé par voie postale environ 15 jours après l’encaissement de votre don. 

En cas de perte ou de non-réception de votre reçu fiscal, vous pouvez demander un duplicata au Service Relations Membres et Donateurs par téléphone au 01 53 38 65 80 du lundi au vendredi 9h-13h/14h-18h ou par email à smd@amnesty.fr

Comment fonctionne la déduction fiscale ?

66% du montant des dons faits à Amnesty International France sont déductibles de vos impôts dans la limite de 20% de votre revenu imposable. Par exemple, un don de 10€ après la réduction fiscale de 66% ne vous coûte que 3,40€.  

Sur votre déclaration d’impôts, votre don est à reporter dans la case 7UF (dons aux organismes d’intérêt général).

On m’a proposé dans un lieu public de devenir membre d’Amnesty International. Comment m’assurer que j’ai bien rencontré votre association ?

Vous pouvez nous rencontrer dans la rue, en centre commerciaux et dans certains cas à votre domicile.

Nos équipes sont constituées d’au moins 2 personnes qui peuvent être vêtues d’un polo, d’un coupe-vent ou d’un blouson sans manches. L’ensemble des tenues sont toujours aux couleurs et au logo d’Amnesty International (inscription noire sur vêtement jaune). 

Tous nos collaborateurs sont munis d’un badge nominatif indiquant notamment qu’ils sont mandatés par Amnesty International afin de trouver de nouveaux membres.

Si vous souhaitez vous assurer de notre présence sur un lieu, vous pouvez contacter notre Service Relations Membres et Donateurs qui pourra vous renseigner par téléphone au 01 53 38 65 80 du lundi au vendredi 9h-13h/14h-18h ou par email à smd@amnesty.fr.

Qui sont les personnes qui représentent Amnesty International dans les lieux publics et qui me proposent de devenir membre ?

Les personnes qui représentent Amnesty International dans la rue sont salariées d'entreprises spécialisées dans la collecte de fonds en Face à Face. Elles sont formées aux missions de l’association et sont choisies pour leur intérêt dans la défense des droits humains. Leur rémunération horaire est fixe et il n’existe pas de commissions.

Nous avons fait le choix de travailler avec des salariés car le métier de recruteur de membres est une activité professionnelle qui nécessite une formation, une forte appétence aux relations humaines et qui peut parfois être difficile. Les personnes qui représentent notre association le font par choix, car elles adhèrent à nos valeurs et à notre cause.         

Puis-je faire un don unique dans la rue ?

Il n’est pas possible de faire un don unique dans la rue car nos équipes ne sont pas habilitées à recevoir des espèces, des chèques ou des cartes bancaires. C’est pourquoi, l’option que nous proposons est le prélèvement automatique au moyen d’un IBAN.

En revanche, il est bien sûr possible de faire un don ponctuel sur notre site internet : https://soutenir.amnesty.fr/b/mon-don

Ou bien par courrier en libellant votre chèque à l’ordre d’Amnesty International France et en nous l’envoyant à l’adresse :

Amnesty International France

Service Relations Membres et Donateurs

76 Boulevard de la Villette

75940 PARIS Cedex 19

Quels sont les avantages de nous soutenir par un prélèvement automatique ?

Pour notre association, le prélèvement automatique nous permet d’agir sur le long terme, de pouvoir planifier un budget pour financer nos missions mais a aussi l’avantage de simplifier nos coûts de gestion.

Pour le donateur, le prélèvement automatique permet d’exprimer son engagement et son soutien dans la durée à nos combats. De plus, la répartition du don sur l’année représente un effort plus facile à réaliser et abordable qu’un don d’un montant important en une fois.

Puis-je donner mon RIB/IBAN en toute sécurité ?

Pour mettre en place un soutien financier par prélèvement automatique auprès d’Amnesty International France, il est nécessaire de transmettre son RIB/IBAN. Amnesty International propose différentes manières de mettre ce prélèvement automatique en place avec toutes les garanties de sécurité nécessaires :

Soit via un formulaire en ligne

Soit un formulaire papier

Soit lors d’un appel téléphonique

Soit lors d'une rencontre en rue

Quel que soit la manière que vos choisirez pour mettre en place ce prélèvement automatique, Amnesty International vous confirmera toujours sa mise en place par l’envoi d’un courrier ou d’un email en précisant votre numéro de membre, votre RUM (référence unique de mandat), le montant de votre soutien régulier et la date du prochain prélèvement.

Comment accéder à mon espace personnel ?

Si vous n’avez pas encore créé votre compte, rendez-vous sur le lien suivant : https://www.amnesty.fr/login

Cliquez ensuite sur « Vous n’avez pas de compte ? Inscrivez-vous ici » et suivez les consignes indiquées à l’écran.

Si vous avez déjà créé votre compte, il suffit alors de vous connecter en renseignant votre adresse email et le mot de passe que vous aviez défini.

Votre espace personnel vous permet d’accéder à quelques fonctionnalités simples telles que modifier votre adresse postale, gérer vos abonnements email et visualiser les pétitions que vous avez signées.

Pour les membres, en plus des fonctionnalités citées ci-dessus, vous pouvez également accéder à la totalité des informations du site, sans exception (organigramme, formations, vie militante etc.).

Nous prévoyons prochainement de développer de nouvelles fonctionnalités qui vous permettront par exemple, de télécharger un reçu fiscal ou de visualiser l’historique de vos dons.

Je souhaite agir à vos côtés, comment puis-je vous aider ?

Vous souhaitez défendre concrètement les droits humains et vous avez du temps à y consacrer ? Devenez bénévole à notre siège à Paris, ou bien rejoignez un groupe de militants en région : à vous de choisir la forme d'implication qui vous convient le plus.

Venez nous aider à organiser des actions, à mener des projets localement, à élaborer une veille sur une thématique/un pays ou participez aux tâches administratives de notre siège.

Chaque membre peut bénéficier de nos formations, s’informer régulièrement de la vie du mouvement ou participer à sa vie démocratique. Consultez notre brochure en ligne sur l’engagement dans laquelle on vous en dit plus.

Comment faire pour m’abonner ou me réabonner à La Chronique d’Amnesty International ?

La Chronique d’Amnesty International est un magazine d’enquêtes, de reportages qui offre une information fiable et indépendante, des actions concrètes et des outils de réflexion. Chaque mois, des journalistes racontent l’histoire de celles et ceux qui se battent pour les droits humains. Lire et s’abonner ou se réabonner à La Chronique, c’est bénéficier d’une information complète et inédite.

Vous pouvez vous abonner ou vous réabonner sur notre site internet.

Vous pouvez également recevoir un numéro découverte sur simple demande à chronique@amnesty.fr ou découvrir les numéros précédents.

Si vous n’avez pas accès à une imprimante, contactez le Service Relations Membres et Donateurs au 01 53 38 65 80 ou par email à smd@amnesty.fr afin qu’un bulletin d’abonnement vous soit envoyé par courrier.

Je suis abonné à La Chronique mais je n’ai pas reçu le dernier numéro, comment me le procurer ?

Vous êtes abonné et n’avez pas reçu notre dernier numéro ?

Il est possible que votre abonnement soit arrivé à échéance ou bien qu’il y ait eu un problème lors de l’acheminement postal.

Dans ce cas, contactez le Service Relations Membres et Donateurs par téléphone au 01 53 38 65 80 du lundi au vendredi 9h-13h/14h-18h ou par email à smd@amnesty.fr

Pour les nouveaux abonnés, veuillez noter qu’il peut y avoir un décalage entre le moment où vous avez réglé votre abonnement et le moment où vous recevrez le premier numéro. En effet, la sélection des destinataires de La Chronique est faite généralement la 4ème semaine de chaque mois.

Par exemple, si vous avez réglé votre abonnement à La Chronique sur notre site Internet le 23 septembre 2020, le 1er numéro que vous recevrez sera celui de novembre 2020 et non octobre 2020, car la sélection des destinataires pour le numéro d’octobre aura déjà été effectuée.

Si vous avez un doute, contactez le Service Relations Membres et Donateurs (coordonnées ci-dessus).

Mes données personnelles sont-elles protégées ?

Nous attachons une grande importance à la sécurisation et à la protection des données personnelles qui nous sont confiées via ce site et/ou au travers de tout support numérique ou papier. Vos données personnelles sont collectées et traitées par Amnesty International France et ses partenaires dans un environnement sécurisé. Elles restent confidentielles et ne sont utilisées que pour les finalités pour lesquelles vous nous les avez fournies. Notre politique de confidentialité est disponible ici.

Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ? Contactez-nous !

Amnesty International France

Service Relations Membres et Donateurs

76 Boulevard de la Villette

75940 PARIS Cedex 19

Tél : 01 53 38 65 80 du lundi au vendredi 9h-13h/14h-18h

Email : smd@amnesty.fr