Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que : 34 €

Soutenez-nous

Actions urgentes pour des personnes en danger, révélations de l’affaire Pegasus, enquête sur la situation des Ouïghours en Chine… c’est grâce à votre soutien que nous pouvons enquêter, alerter et agir en toute impartialité et indépendance.

Espace Education

Éducation aux droits humains

L’Éducation aux droits humains : qu’est-ce que c’est ?

L’Education aux droits humains (EDH) est un droit en soi et c'est une de nos priorités, au même titre que le travail de recherche, de plaidoyer, de campagnes, de communication ou de collecte de fonds. L’EDH a pour but de sensibiliser, d’éveiller les consciences, de clarifier la notion de droit humain grâce à la réflexion, le questionnement, l’action. C'est une activité volontaire et participative qui permet de susciter l’esprit critique chez les citoyens de tout âge.

L’EDH touche les milieux scolaires et les milieux d’éducation populaire. Mais elle touche surtout chacun d’entre nous, à tous les âges de la vie. C'est un formidable levier pour rendre chacun capable d’agir contre les violations des droits humains.

Espace scolaire

Révisez vos classiques ! Vous êtes enseignant ou enseignante et vous souhaitez découvrir et commander notre nouvelle édition du livret "Les droits humains et la Déclaration universelle des droits de l’homme" ? Retrouvez-le sur cette page spéciale.

Des outils pour vous aider

Que vous soyez enseignant, éducateur, militant ou que vous souhaitiez simplement en savoir plus sur les droits humains, vous trouverez dans cet espace différents outils, conseils ou activités pédagogiques adaptés à vos besoins. Le but : mieux appréhender les droits humains et les faire connaître, pour que chacun se les approprie et soit à son tour défenseur des droits fondamentaux.

En cette période de crise sanitaire, nous vous donnons la possibilité de (re)découvrir les droits humains à travers les textes fondamentaux et des thématiques d’actualité depuis chez vous. De quoi avez-vous besoin ? Un ordinateur, une connexion internet, des feuilles et des stylos. Pour découvrir d'autres activités, cliquez ici.

Nous sommes membre du réseau d’éducation au(x) droit(s) du Défenseur des droits et signataire de la charte Educadroit et des ressources pédagogiques sont également disponibles sur le site d’Educadroit.

Nous bénéficions également des agréments "Jeunesse & Education Populaire" et "Education Nationale". Si vous êtes membre d'Amnesty, connectez-vous pour télécharger ces documents.

Nous rencontrer

Chez Amnesty International France, l'éducation aux droits humains repose sur un réseau de bénévoles présents sur tout le territoire. Pour contacter les intervenants de votre région ou le groupe le plus proche de votre domicile, pour monter un projet, ou simplement vous tenir informé de nos activités éducatives ou de la parution de nouveaux outils, n'hésitez pas à contacter le service EDH à education @ amnesty.fr ou la commission EDH à comedh @ amnesty.fr.

Espace Education