Zhang Zhan
Amnesty Internaitonal France
Portrait de Zhang Zhan

Zhang Zhan, une journaliste citoyenne, emprisonnée et torturée

Pour avoir dénoncé la mauvaise gestion de la crise du Covid-19 par les autorités chinoises, Zhang Zhan a été torturée et condamnée à quatre ans de prison.

Groupes de militants d'Amnesty International France tenant des pancartes "Libérez Zhang Zhan" en face du Consulat de Chine à Lyon.

Grâce à la mobilisation et la ténacité des groupes militants de Lyon, la citoyenneté d’honneur de la ville de Lyon a été descernée à Zhang Zhang le 9 novembre 2023. Ils se sont réunis 2 jours plus tard en face du Consulat de Chine à Lyon pour remettre la pétition qui demande sa libération et rassemble plus de 120 000 signatures.

En Chine, Zhang, ancienne avocate, est journaliste citoyenne. Déterminée à faire connaître la vérité sur le Covid-19, elle se rend à Wuhan dès février 2020, et utilise les réseaux sociaux pour signaler l’arrestation de journalistes indépendants et le harcèlement exercé par les autorités à l’égard des familles de patients atteints du Covid-19. Arrêtée à la mi-mai,elle est condamnée en décembre 2020 à quatre ans d’emprisonnement. Le but : la réduire au silence.

Nous devrions aspirer à connaître la vérité et chercher à l’obtenir à n’importe quel prix. La vérité est le bien le plus cher qui existe dans ce monde.

Zhang Zhan.

En juin 2020, Zhang a entamé une grève de la faim pour protester contre sa détention. Pour la punir, les autorités carcérales lui ont entravé les pieds et les mains 24 heures sur 24 pendant six mois. Ces traitements cruels et inhumains l’affaiblissent au point qu’elle doit assister à l’audience de son procès dans un fauteuil roulant en décembre 2020.

L'état de santé de Zhang Zhan se dégrade rapidement. En juillet 2021, elle est admise à l’hôpital pour malnutrition aigüe avant d’être renvoyée en prison. Après être restée entre la vie et la mort pendant plusieurs mois, aujourd’hui, Zhang peut à nouveau marcher et a arrêté sa grève de la faim. Cependant, Zhang Zhan est toujours en prison, injustement. Et nous ne savons pas si elle a accès à des soins médicaux adéquats.

Zhang Zhan est aujourd'hui détenue uniquement pour avoir exercé pacifiquement son droit à la liberté d’expression. C’est une prisonnière d’opinion. Agissez pour demander sa libération immédiate et sans condition !

Voici comment agir. 👇

1. Signer notre pétition.

2. Ecrire aux autorités.

3. Ecrire un message de soutien.

4. Agir sur les réseaux sociaux.

1. Signer notre pétition

Pour avoir fait son travail, elle se retrouve emprisonnée et torturée. Exigez sa libération !

2. Ecrire aux autorités.

Nous vous invitons à écrire, par mail ou par voie postale, au Président Xi Jinping. Chaque envoi de courrier vous permettra de manifester votre soutien à Zhang Zhan et surtout de faire pression sur les autorités chinoises pour obtenir sa libération immédiate.

3. Ecrire un message de soutien.

Bien qu’elle soit en prison, Zhang Zhan peut recevoir des lettres et des messages de solidarité. Vos mots d’encouragement sont plus que bienvenus. Ils contribueront non seulement à remonter le moral de Zhang mais aussi à prouver au centre de détention que le monde entier se préoccupe de sa situation.

4. Agir sur les réseaux sociaux

En parler, c’est déjà agir. Choisissez votre réseau social pour communiquer sur la situation. Partagez dès maintenant l’histoire Zhang Zhan sur Twitter ou Facebook ou Instagram.

Voici un modèle de tweet que nous vous proposons de relayer 👇

Zhang Zhan a tout risqué pour couvrir la pandémie de Covid-19 lorsqu’elle est apparue en Chine.

Pour avoir informé la population, elle s’est retrouvée en prison.

Elle doit être libérée immédiatement ! Ne l'abandonnons pas ! #ZhangZhan @amnesty

Facebook ou Instagram

Vous pouvez reprendre notre modèle de message ci-dessus pour le relayer en publication Facebook ou post Instagram. Utilisez le #ZhangZhan et #amnesty et relayez cette page pour que d’autres personnes agissent.

Rejoignez-nous !

Chaque jour, partout en France, des militantes et militants d'Amnesty International France suivent l'évolution de la situation de Zhang Zhan. Ces groupes font pression sur les autorités concernées en leur écrivant des lettres d’interpellation, sensibilisent différents publics en partageant la situation de Zhang Zhan autour d’eux, et lui écrivent des messages de solidarité. Le but : soutenir la personne en danger et l’empêcher de tomber dans l’oubli.