Aller au contenu
Agir
Faire un don
ou montant libre :
Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que : 51 €
Agissez à nos côtés

Votre don peut sauver des vies 

Actions urgentes pour des personnes en danger, défense des droits des travailleurs exploités au Qatar, enquête sur les crimes de guerre… C’est grâce à vous que nous pouvons enquêter, alerter et agir en toute impartialité et indépendance ! 

Aidez-nous à maintenir les droits humains en vie. 

Une photo de la série commandée par Amnesty International Islande pour la campagne mondiale "My Body My Rights"

Droits sexuels et reproductifs

Chaque personne doit pouvoir disposer de son corps comme elle l'entend

1Analyse & Recommandations
Nous soutenir

Amnesty a besoin de vous

L'action d'Amnesty International fonctionne grâce à vos dons. Nous avons besoin de vous pour continuer à veiller sur le respect des Droits Humains.

Rester informé(e)

Abonnez-vous à la newsletter

Et restez informé(e) de chaque avancée d'Amnesty sur la lutte contre l'impunité

Dans de nombreux pays, les gouvernements tentent de nous imposer qui nous pouvons embrasser, qui nous devons aimer, comment nous devons nous habiller, quelle est notre identité, quand nous devons avoir des enfants et combien. Chaque personne doit avoir le droit de faire ses propres choix. Les droits sexuels et reproductifs impliquent la possibilité de prendre soi-même les décisions concernant son corps. 

Au Mexique, dix femmes sont assassinées chaque jour ; dans de nombreux pays d’Afrique, les filles subissent encore de terribles mutilations génitales… Au Burkina Faso, des milliers de jeunes femmes et de filles, parfois âgées de 11 ans seulement, sont mariées de force. En Iran, l’homosexualité est toujours considérée comme un crime et est passible de peine de mort . Même en Europe, les femmes sont prises pour cible : en témoignent les récentes restrictions sur l’avortement en Pologne. Et comme dans de nombreux autres pays, les LGBTI  (lesbiennes, gays, bisexuels, transgenres et intersexués) doivent cacher leur orientation sexuelle ou leur identité de genre, y compris à leurs proches. 

Lire aussi : Le droit à l'avortement : pourquoi c'est un droit essentiel

Derrière ces réalités, un point commun : le fait pour des personnes de ne pas pouvoir disposer de leur corps comme elles l’entendent. En vertu de ce que l'on appelle les « droits sexuels et reproductifs ». 

Les droits sexuels et reproductifs, qu’est-ce que c’est ?  

Les droits sexuels et reproductifs sont des droits humains. Ils nous permettent de faire des choix concernant notre vie et nos relations personnelles, de décider d'avoir ou non des rapports sexuels, du moment de ces rapports et de notre partenaire, de nous protéger contre les maladies sexuelles et le VIH, et de jouir de notre sexualité sans craindre d'être poursuivis en justice ou d'être victimes de discrimination, de contrainte ou de violence. 

C'est grâce à ces droits que nous sommes libres de décider de procréer ou non et à quel moment, ainsi que de nous marier ou pas et, le cas échéant, de choisir quand et avec qui. Ces droits garantissent une protection satisfaisante contre les sévices sexuels, ainsi que contre les maladies et les décès liés à une grossesse qui pourraient être évités. 

Ce que demande Amnesty International

La sexualité et la procréation relèvent de la vie personnelle de chacun. Ce sont des droits que les gouvernements doivent garantir et protéger. En ce sens, nous leur demandons de :

donner à chacun les moyens et le pouvoir d’effectuer des choix libres en matière de sexualité et de procréation ;

lutter sans relâche contre toutes les pratiques discriminatoires et violentes qui peuvent limiter ou contraindre l’accès à ces droits ;

supprimer toutes les mesures qui réglementent ou pénalisent l’accès aux droits sexuels et reproductifs ;

favoriser l’accès à l’éducation, à l’information et aux services qui permettent de faire valoir et d’exercer ces droits de manière libre et consentie.

2Actions
3Actualités
Droits sexuels et reproductifs - Amnesty International France