Cinq pays seulement représentent à eux seuls 80% des exportations mondiales d’armes. La France est actuellement le deuxième exportateur d’armes au monde.
1. États-Unis
Leader incontesté sur le marché des armes, les États-Unis représentent à eux seuls environ 43% des exportations d’armement dans le monde. Même si le nombre de leurs pays clients baissent (107 pays ont acheté des armes américaines entre 2020 et 2024 contre 170 pays en 2016), l’industrie militaro-industrielle américaine s’impose chaque année un peu plus sur le marché mondial : en 2021, les États-Unis représentaient 39% des ventes d'armes dans le monde, contre environ 30% en 2016.
Plus de 90% des armes israéliennes sont d’origine américaine.
L’Europe, avec l’Ukraine et les pays alliés de l’OTAN, est désormais le principal client des États-Unis.
Lire aussi : La livraison d’armes à l'Ukraine de sous-munitions par les États-Unis compromet les efforts internationaux pour protéger la population civile des armes non discriminantes.
2. France
Pour la première fois, la France occupe la 2e place de ce classement et dépasse la Russie. Certes, la France a atteint un niveau record d’exportation de ses avions de combat Rafale, de ses sous-marins, de ses missiles en 2024, mais cette seconde place d’exportateur d’armes dans le monde est surtout due à l’effondrement de la Russie. La part française du commerce des armes est plutôt en légère baisse et est passée en dessous de la barre des 10% (9,6%) des ventes dans le monde (contre 11% en 2021). Les principaux clients de la France restent l’Inde, le Qatar et l’Égypte.
Malgré ses obligations en matière de vente d’armes, la France est par ailleurs régulièrement pointée du doigt pour des transferts d'armes problématiques :
🔺en Égypte : Égypte : des armes françaises au coeur de la répression
🔺au Soudan: Des systèmes d'armement de fabrication française repérés dans le conflit au Soudan
🔺en Israël : Transferts d'armes vers Israël : mettre fin à l'opacité française
3. Russie
Longtemps numéro deux, la Russie se maintient dans le trio de tête mais ses exportations ont fortement chuté ces dernières années (–64%), et représentent désormais moins de 8% du marché mondial. Cette baisse importante est directement liée à la guerre en Ukraine et aux sanctions internationales. Dix ans plus tôt, 10% des exportations russes étaient destinées à la Syrie, en proie à une sanglante guerre civile.
Lire aussi : Comment le commerce des armes alimente le conflit au Soudan
4. Chine
Elle progresse légèrement et conforte sa place dans le Top 5 (près de 6% du marché mondial), principalement à destination des pays asiatiques, tout en réduisant ses importations d’armes. Le Pakistan absorbe à lui tout seul près de la moitié des ventes d’armes chinoises (47%).
Lire aussi : Des armes chinoises repérées dans le conflit au Soudan
5. Allemagne
Ce pays se maintient dans le peloton de tête avec près de 5% des exportations globales, grâce à une industrie reconnue pour ses chars et ses systèmes d’artillerie. Ses trois principaux clients sont : l’État d’Israël (25%), les États-Unis (17 %) et le Royaume-Uni (14 %).
*Sources : ces informations s’appuient sur les dernières données de l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI) publiées en 2025.
Les plus gros producteurs d’armes
Les grandes entreprises qui dominent le marché de l’armement sont principalement américaines (Lockheed Martin, Raytheon, Northrop Grumman), françaises (Dassault, Thales), russes (Rosoboronexport, Almaz-Antey), chinoises (Norinco, AVIC) et allemandes (Rheinmetall, ThyssenKrupp).
Un manque continu de transparence
L’opacité reste de mise en matière de transfert d’armes. La base de données sur les transferts d’armes du SIPRI est la seule ressource publique qui fournit des informations cohérentes, (il s’agit généralement d’estimations), sur tous les transferts internationaux d’armes majeures (y compris les ventes, les dons et la production sous licence) aux États, aux organisations internationales et aux groupes non étatiques depuis 1950.
loading ...