Exigez avec nous la justice pour toutes les victimes et la protection sans condition des populations civiles
Action de rue pour la justice climatique sur le Parvis des droits de l’Homme par les militant·es d'Amnesty International France, octobre 2024
La répression des défenseurs de l’environnement
Pour lutter contre la crise climatique, l’effondrement de la biodiversité et la pollution, un combat se révèle essentiel : celui des défenseur·es de l’environnement. Ils et elles s’engagent chaque jour pour protéger les terres, les forêts, les océans, et se mobilisent pour exiger une action des Etats et des entreprises à la hauteur de ces crises. Mais leur combat fait d'eux une cible.
Le changement climatique est l’une des pires crises qui affectent les droits humains. La multiplication d’événements météorologiques extrêmes comme les cyclones, vagues de chaleur ou inondations affectent nos droits les plus fondamentaux comme le droit à la vie, le droit à l’eau, le droit à l’alimentation.
Malgré ces graves menaces qui pèsent sur nos droits, l’action des États demeure insuffisante et certaines décisions comme soutenir les énergies fossiles vont à l’encontre de l’urgence environnementale. En parallèle, de nombreuses entreprises continuent, par leurs activités, d’aggraver le changement climatique avec une impunité alarmante.
Face à l’inaction des gouvernements et à l’impunité des entreprises devant l’urgence de la crise climatique, les défenseur·es de l’environnement s’engagent et se mobilisent.
Les défenseur·es de l'environnement sont en première ligne du combat pour la justice climatique. Chaque jour, ces personnes luttent pacifiquement contre la crise climatique, la pollution, et l'effondrement de la biodiversité en exigeant la consultation sur des projets impactant le climat ou l'environnement et en s’opposant aux projets nocifs comme l’extraction de combustibles fossiles ou la déforestation.
Les modes d’actions des défenseur·es de l’environnement sont variés : éducation, actions en justice, organisation de communautés résilientes, manifestations, actions de résistance pacifique ou de désobéissance civile.
Attaqués pour avoir défendu la planète
Malgré un combat légitime, les défenseur·es de l’environnement sont réprimé·es. Attaques physiques, harcèlement, intimidations, interdiction de manifestations, criminalisation, disparitions forcées ou assassinats. Les formes de répression se multiplient à travers le monde.
Par leur lutte contre l’extraction des ressources naturelles, contre l’implantation de projets industriels préjudiciables pour l’environnement, ou encore contre la déforestation, les défenseur·es de l’environnement se heurtent aux intérêts des lobbies industriels et des pouvoirs publics qui les soutiennent.
Une véritable stratégie de répression est alors mise en place pour réduire au silence ces voix qui dérangent. En France, leurs droits sont attaqués. Violences policières lors des manifestations, arsenal législatif pour criminaliser les défenseur·es, attaques envers les associations, tous les moyens sont mis en œuvre pour neutraliser le mouvement climat.
Ils sauvent la planète : sauvons leurs droits !
Ce ne sont pas seulement des droits qui sont bafoués. C’est aussi notre futur sur une planète viable qui est attaqué. Ensemble, exigeons la protection des droits des défenseur·es de l'environnement en France !
Ils sauvent la planète, sauvons leurs droits : exigez la protection des droits des défenseur·es de l'environnement !
Attaqués pour avoir défendu le climat

La stratégie de la France pour empêcher l’action climatique

Dang Dinh Bach, emprisonné au Viêt-nam pour son activisme en faveur de la justice climatique
Le chef Dsta'hyl, premier prisonnier d’opinion au Canada pour avoir défendu les terres ancestrales des Wet'suwet'en
