« Ils n’étaient que quelques-uns / Ils furent foule soudain. » Ce sont sur ces vers de Paul Éluard que notre ONG rencontre l’agence MYOP le temps d'une exposition pour défendre le droit de manifester : des photographies qui viennent résonner comme une clameur collective pour rappeler que manifester est un droit essentiel qui en protège d’autres.
Des manifestations historiques de Tiananmen en Chine, en passant par les soulèvements du printemps arabe aux manifestations de la jeunesse pour le climat... c'est une déambulation photographique au cœur des cortèges des manifestations que nous vous proposons.
Après avoir été présentée aux Rencontres de la photographie d'Arles en 2023, notre exposition « Ils furent foule soudain » s'installe à l'Académie du Climat à Paris du 14 mars au 25 mai 2025.
Une exposition qui témoigne de la puissance des manifestations : des sentiments qu’elles procurent aux changements qu’elles permettent, de la pluralité des combats dont elles attestent, à l’élan de courage et d’humanité qu’elles révèlent. Mettre à l'honneur la force du collectif.
« Ils n’étaient que quelques-uns / Ils furent foule soudain » Ce sont sur ces vers de Paul Éluard qu’Amnesty International et l’agence MYOP se rencontrent pour témoigner ensemble de la puissance des manifestations : des sentiments qu’elles procurent aux changements qu’elles permettent, de la pluralité des combats dont elles attestent à la clameur collective qu’elles transmettent.
À travers cette exposition, l’élan des mobilisations est porté par une combinaison de gestes. Ceux des manifestations d’un côté et ceux des photographes de l’autre, qui in fine ne font plus qu’un, pour délivrer le même récit.
Les personnes qui manifestent ont autant la conviction d’être à leur place, ici – pour revendiquer –, que les photographes ont la conviction d’être à leur place, là – pour documenter, informer, raconter.
À leur manière, ils et elles se manifestent pour révéler une part de vérité et réveiller une frange d’humanité.
La force des images présentées par les photographes de MYOP réside dans leurs profondeurs. Une profondeur des regards et des approches. Une profondeur historique et géographique. Une profondeur des écritures photographiques. Pour une immersion dans la célébration des manifestations. Si nous avons tendance à vouloir dénoncer ce qui nous choque, nous déplaît, nous sidère ou nous met en rage, c’est en manifestant que la revendication individuelle se meut en revendication collective.
Manifester nous anime. Manifester nous engage. C’est un réflexe irrépressible : un acte universel de résistance et de solidarité.
Le droit de manifester pacifiquement doit s’exercer sans entrave. Or, il est trop souvent contesté et réprimé. Parce qu’il est essentiel et qu’il en protège d’autres, il doit sans cesse être défendu.
En regardant ces photographies, on remarquera que manifester se transmet de génération en génération, en vue de changer le cours de l’avenir. Des générations qui se battent pour toujours plus de dignité, d’égalité, de liberté et d’humanité.
Et si on les écoutait ?
MYOP est une agence majeure de la scène française, qui défend une photographie engagée et subjective. MYOP produit des sujets documentaires et les diffuse dans la presse, au sein d’expositions et d’éditions, en toute indépendance. Depuis plus de vingt ans, les photographes de MYOP écrivent ensemble une histoire vivante et sensible de notre temps. Le nom de l’agence est inspiré d’un poème de Paul Éluard : « Mes Yeux, Objets Patients, étaient à jamais ouverts sur l’étendue des mers où je me noyais. Enfin une écume blanche passa sur le point noir qui fuyait. Tout s’effaça. »
Pour (re)vivre au plus près la ferveur des manifestations, nous avons donné la parole aux photographes, eux qui ont traversé les époques et les combats, pour documenter, informer, raconter, les grands élans de notre temps. Rencontres.
Manifestations Place Tiananmem : le souffle de la liberté
1989, en Chine. Des manifestations d'étudiants en faveur de la démocratie gagnent Pékin. Ce mouvement porté par la jeunesse est inédit. Des milliers de personnes se réunissent Place Tiananmen pour revendiquer leurs droits et leur désir de liberté. Alain Keler, photographe de renom, était avec les étudiants chinois, Place Tiananmen. Il a capté leur colère, la force de leur union et leur espoir, quelques jours seulement avant que les autorités chinoises ne répriment le mouvement dans un bain de sang...
Lire aussi : Les grandes manifestations en Chine depuis Tiananmen

Manifestation étudiante place Tiananmen Pékin, Chine, le 28 mai 1989 © Alain Keler - MYOP
Il y avait un souffle de liberté sur la Place Tiananmen, il y avait une ferveur ! Ces étudiants voulaient nous parler à nous journalistes. Pour eux, c’était une ouverture sur le monde, telle qu’ils ne l’avaient jamais connue.
Alain Keler, photographe

Manifestation étudiante place Tiananmen Pékin, Chine, le 28 mai 1989 - © Alain Keler - MYOP
Manifestations des printemps arabes : le désir de changement
2011, en Égypte. Après les manifestations en Tunisie, c'est au tour de l'Egypte de faire sa révolution. Avec force et détermination, des milliers de manifestants descendent dans les rues du Caire pour aspirer à plus de liberté et demander un véritable changement politique. Guillaume Binet était au Caire en 2011 au moment du début de l'effervescence de ce que l'on nommera ensuite les "printemps arabes".

Lors d'une manifestation place Tahrir contre le régime d'Hosni Moubarak, lors du printemps arabe égyptien. Le Caire, Égypte, le 25 février 2011. © Guillaume Binet / MYOP
Dans les rues du Caire, j'ai été témoin de cette foule qui ne cessait de grossir. J'ai vu des familles, des mères, des jeunes crier leur espoir plus que leur haine du pouvoir. Ils voulaient un changement, ils sont descendus pour s'ouvrir au monde.
Guillaume Binet, photographe
Manifestations pour les droits des femmes : cap sur Séoul
En Corée du Sud, les femmes se battent aussi pour leurs droits. La photographe Agnès Dherbeys a couvert pour la première fois en 2023 une manifestation à Séoul organisée dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes. Elle a suivi un groupe de militantes féministes, le "Flaming Feminist Action".
Lire aussi : Droits des femmes : des manifestations majeures en 2022

Rassemblement d'un groupe de militantes féministes pour fêter la journée internationale des droits des femmes qui approche. Séoul, Corée du Sud, le 4 mars 2023. © Agnès Dherbeys / MYOP
De la Corée du Sud, on connaît la K-pop, Samsung, le cinéma, mais on ignore que c'est une société très conservatrice où le patriarcat est très important. C'est notamment pour ça que j'ai voulu travailler sur les féministes en Corée du Sud.
Agnès Dherbeys, photographe
Manifestations en France : des retraites aux marches pour le climat
L'année 2023 a été marquée par d'importantes mobilisations en France contre la réforme des retraites. La photographe Adrienne Surprenant s'est intéressée aux manifestations à l'extérieur de Paris pour un reportage publié dans un média étranger. La ville de Morlaix, en Bretagne, a retenu son attention. Dans cette ville du Finistère il y avait le même nombre d'habitants que de manifestants, à savoir, 15 000 personnes.

Mobilisation contre la réforme des retraites dans la ville de Morlaix en Bretagne, France, le 7 mars 2023. © Adrienne Surprenant / MYOP
J'ai couvert des manifestations dans plusieurs pays au Liban, en République centrafricaine et beaucoup de manifs à Paris et celle-ci, à Morlaix, c'était l'une des manifestations les plus tranquilles que j'ai couverte depuis des années : des gens de toutes les générations, des bébés en poussette, des personnes en chaise roulante, c'était très festif !
Adrienne Surprenant, photographe

Marche de la jeunesse pour le climat. Paris, France, le 12 mars 2022. © Stéphane Lagoutte / MYOP
Cette photo d'une manifestation pour le climat, Stéphane Lagoutte, son photographe, nous la raconte en vidéo. 👇
Rencontre avec Stéphane Lagoutte
Son regard de photographe sur les manifestations en France
Manifestations contre la réforme des retraites, contre la loi sécurité globale, marches pour le climat... quels changements a t-il vu dans sa couverture des manifs en France ces dernières années ? Entretien avec Stéphane Lagoutte, membre de l'agence MYOP depuis 2009 et commissaire de notre exposition « Ils furent foule soudain »
Informations pratiques sur l'exposition
Après avoir été présentée aux Rencontres de la photographie d'Arles en 2023, notre exposition « Ils furent foule soudain » s'installe à l'Académie du Climat à Paris du 14 mars au 10 mai 2025.
Adresse : Académie du Climat, Paris 75004, exposition rue de Rivoli et dans la cour intérieure du bâtiment (entrée : 2 place Baudoyer, métro Hôtel de Ville)
Dates : du 14 mars au 25 mai 2025
Horaires : du lundi au samedi, de 10h à 18h
Accès : exposition gratuite, sans réservation
Le livre de l'exposition
« Ils furent foule soudain » prend aussi vie dans un livre format à l’italienne en reproduction couleur et noir et blanc, augmenté de quatre textes de l’un des écrivains les plus célèbres et engagés du monde arabe, Alaa El Aswany, et préfacé par Salomé Saqué, journaliste spécialisée sur les sujets de l’urgence climatique, la justice sociale et la jeunesse.

Les photographies rassemblées ici sont des fragments de colère, d'espoir et de détermination. Elles racontent des combats qui traversent les époques, des visages qui, il y a cinquante ans comme aujourd'hui, refusent de détourner le regard.
Salomé Saqué, journaliste
Un livre Amnesty International x MYOP, publié chez Hoëbeke aux éditions Gallimard
Manifestez-Vous
Nous avons fait cette exposition avec l'agence Myop dans le cadre de notre campagne mondiale sur le droit de manifester. Parce qu'il est aujourd'hui menacé partout dans le monde, défendons-le.