Après La Haye puis Bruxelles, c’est à Paris qu’une grande chaîne humaine rouge s’est formée en soutien à la population de Gaza. Des milliers de voix se sont élevées dans les rues pour dénoncer le génocide commis par Israël.
« Pas de paix dans le monde sans justice en Palestine », « Enfants de Gaza, enfants de Palestine, c’est l’humanité qu’on assassine », « Nous sommes tous des enfants de Gaza »... Ces slogans et d'autres chants ont résonné dans l'est de la capitale, mardi 8 juillet, en fin d'après-midi.
A l’appel de plusieurs organisations, dont Amnesty International France, des milliers de personnes, vêtues de rouge, ont formé un long cortège du quartier de Belleville à la place de la République pour symboliser que toutes les lignes avaient été franchies à Gaza par l’État d’Israël.

Ligne rouge pour Gaza © Mégane Meyer
Cette ligne rouge humaine avait pour objectif de dénoncer le génocide en cours à Gaza, les bombardements incessants, les déplacements forcés, les destructions massives des infrastructures vitales et la famine organisée, à la suite des attaques atroces commises par le Hamas et la prise d'otages de 251 Israéliens le 7 octobre 2023.

Ligne rouge pour Gaza © Benoît Derouet
Les citoyens et citoyennes mobilisés dans les rues de Paris ont également dénoncé l'inaction de la France.
A Gaza, le droit humanitaire international est piétiné et les autorités israéliennes agissent en toute impunité. L’inaction des autres États est une forme de complicité.
La France doit faire pression pour obtenir :
Un cessez-le-feu immédiat, définitif et durable
La fin du blocus illégal afin de permettre l’acheminement sans entrave de l’aide humanitaire et sa distribution en toute sécurité dans l’ensemble de la bande de Gaza
La libération immédiate et sans conditions de tous les otages et de tous les prisonniers palestiniens
L’adoption d’un embargo sur les armes à destination d’Israël

Ligne rouge pour Gaza © Mégane Meyer
La France doit mettre fin à l’impunité d’Israël !
La France doit être à la hauteur de l’engagement citoyen. Elle doit mettre tout en œuvre pour faire respecter le droit international et faire cesser le génocide à Gaza.