Cette année, Avignon se transforme du 5 au 26 juillet, en « pays éphémère des arts vivants ». Pour cette 79e édition, nous soutenons celles qui luttent contre l’effacement et la répression, de Kaboul à nos institutions occidentales.
Partenaires du Festival d'Avignon depuis plus de dix ans, nous partageons un engagement commun : défendre la liberté d'expression, la création comme outil de revendication, et l’art comme espace de résistance.
Installations, projections-débats, rencontres… À l’occasion de cette édition, nous serons présent·es du 15 au 18 juillet pour vous faire découvrir des œuvres, des artistes et des voix qui résistent là où le silence est imposé.
Après avoir exploré le vécu de personnes trans et les enjeux de surveillance lors de l’édition 2024, nous nous associons cette année à la mise en lumière de la situation des femmes afghanes avec One’s Own Room Inside Kabul, une installation immersive signée Caroline Gillet et Kubra Khademi.
Les femmes afghanes, criminalisées et invisibilisées
En Afghanistan, une politique d’apartheid est menée contre les femmes et les filles. Depuis la prise du pouvoir par les talibans en 2021, leurs droits ont été drastiquement restreints. Privées d'éducation, de travail, de libertés, elles se retrouvent de facto criminalisée et invisibilisée. Confinées chez elles, leur vie est devenue insupportable.
Dans One’s Own Room Inside Kabul, la documentariste Caroline Gillet et la plasticienne Kubra Khademi, mettent en scène le témoignage de Raha, une jeune Afghane de 21 ans, qui raconte sa vie depuis le retour au pouvoir des talibans. Leur Installation propose une expérience de sororité avec ces femmes afghanes, réduites au silence et à l’invisibilité.

Portrait de Kubra Khademi © Marilou Daube

One’s own room Inside Kabul © Kubra Khademi

Trois questions à Caroline Gillet
Caroline Gillet est journaliste, réalisatrice et productrice de radio belge. Reconnue pour son travail documentaire, elle est la co-créatrice de l’installation One’s Own Room Inside Kabul inspirée de ses podcasts Inside Kaboul et Outside Kaboul.
À l’occasion du festival d’Avignon, nous l’avons rencontrée. Un entretien publié par La Chronique, le magazine des droits humains.
Informations pratiques
One’s Own Room Inside Kaboul
Cette expérience plonge le public dans une expérience immersive au cœur d’un salon afghan, où il est invité à découvrir le quotidien d’une jeune femme isolée du monde extérieur, partagée entre le désespoir et résistance.
📅 Du 16 au 24 juillet
📍 Salle des colloques, cloître Saint-Louis, 20 rue du Portail-Boquier, Avignon
⌚ 1h
Se taire pour résister

C’est autour de la notion de mutisme que la metteuse en scène franco-irakienne Tamara Al Saadi a construit sa pièce Taire. Elle met en regard le silence d’Antigone, héroïne de la Grèce antique, qui choisit de se taire pour résister à la violence de son oncle Créon. Et celui d’Eden, adolescente d’aujourd’hui, broyée par les institutions. Deux époques, deux destins, un même cri étouffé.
Un article signé La Chronique, le magazine des droits humains.

© Christophe Raynaud de Lage

© Christophe Raynaud de Lage
Informations pratiques
Taire
📅 21, 22, 23 juillet à 13h
📍 La FabricA, 11 rue Paul-Achard, Avignon
⌚ 2h
Les rendez-vous d’Amnesty International France
Cette année, nous serons présent·es du 15 au 18 juillet pour vous faire découvrir des œuvres, des artistes et des voix qui résistent là où le silence est imposé.
Rencontre : « Femmes Afghanes : entre lutte et exil »
En Afghanistan, les femmes afghanes sont mises sous silence et subissent une restriction dramatique de leurs droits, à travers une campagne de persécution organisée, généralisée et systématisée. Comment survivre dans ces conditions ? Comment faire le choix de partir ou rester ? Comment lutter pour les Afghanes restées au pays et celles en exil ? Dans le prolongement d’Inside Kaboul, la rencontre proposera d’explorer les réalités de ces femmes et apportera des réponses, au croisement de l'art et du témoignage
🗣️ Intervenant.es :
Raha, protagoniste des podcasts originaux de France Inter Inside Kaboul et Outside Kaboul
Kubra Khademi, artiste performeuse et féministe afghane
Caroline Gilet, journaliste, réalisatrice et productrice de radio
Shabnam Salahshoor, journaliste afghane et entraîneuse de foot
Modération :
Diane Fogelman, chargée de plaidoyer sur les enjeux de migrations à Amnesty International France
📅 Mercredi 16 juillet, de 12h à 13h30
📍 Cloître Saint-Louis, 20 rue du Portail-Boquier
Marathon Afghan - Projection « Inside Kaboul »
Un documentaire animé basé sur des documents sonores collectés et construit en podcast par Caroline Gillet, puis adapté en animation par Denis Walgenwitz et Luciano Lepinay. L’artiste afghane Kubra Khademi est l'auteure graphique du film. Le documentaire suit les destins parallèles de deux jeunes Afghanes, Raha et Marwa, depuis la prise de Kaboul par les talibans en 2021.
La projection sera suivie d’une rencontre avec Caroline Gillet, journaliste, réalisatrice et productrice de radio et Kubra Khadémi, artiste performeuse et féministe afghane.
Modération : Diane Fogelman, chargée de plaidoyer sur les enjeux de migrations à Amnesty International France
📅 Mercredi 16 juillet, à 15h
📍 Cinéma Utopia, 4 rue des Escaliers Sainte-Anne, Avignon
Ciné-débat : projection « No Other Land »
Réalisé par un collectif palestino-israélien, le documentaire No Other Land oscarisé en 2025 raconte le combat de Basel Adra, jeune Palestinien de Cisjordanie, pour résister à la destruction et à l’expulsion de sa communauté par l’armée israélienne.
La projection sera suivie d’un ciné-débat avec Martine Brizemur, porte-parole d’Amnesty International.
📅 Samedi 19 juillet, à 15h
📍 Cinéma Utopia, 4 rue des Escaliers Sainte-Anne, Avignon
⌚ 1h35
RADIO : Making Wave « A la jeunesse les micros »
Depuis sa création, l’association Making Waves mène des ateliers radiophoniques permettant aux personnes vulnérables, d’échanger et de créer. Cette année, elle animera une émission quotidienne au Festival d’Avignon et consacrera celle du 17 juillet aux conflits et migrations.
🗣️ Intervenant.es :
Diane Fogelman, chargée de plaidoyer sur les enjeux de migrations à Amnesty International France
Aurélie Charon, journaliste et animatrice de radio
📅 Jeudi 17 juillet, 18h - 19h
📍 Cloître Saint-Louis, 20 rue du Portail-Boquier
⌚ 1h
Restez informé·es
Chaque vendredi, on vous résume l’essentiel de l'actualité des droits humains !