Dans le XIIe arrondissement de Paris, un mur est consacré aux droits humains. Cette saison, nous le dédions au droit de manifester. La fresque, réalisée par l’artiste RNST, célèbre les manifestations en tant que puissant levier de changement.
Après avoir dédié la fresque des droits humains au droit à l’avortement l’an dernier, nous réinvestissons le mur du XIIe arrondissement de Paris pour exposer le droit de manifestation.
Mouvements contre l’apartheid en Afrique du Sud, marche du sel en Inde, Mariage pour Tous en France… L’histoire a montré que de nombreux droits fondamentaux ont été obtenus grâce au droit de manifester. Parce qu’il permet l’expression de revendications collectives, il est un puissant levier de changement et un lieu d’expression des désaccords, des opinions et des idées.
Ces dernières années, face aux inégalités grandissantes, aux discriminations persistantes, à l’urgence climatique, aux régimes autoritaires, aux crises de gouvernance et aux conflits armés, les mouvements de contestation se sont multipliés dans toutes les régions du monde.
Malgré l’explosion des manifestations, ce droit n’a jamais été autant menacé qu’aujourd’hui. Criminalisation des mobilisations écologistes dans le monde et en France, usage disproportionné de la force lors du mouvement Black Lives Matter aux État-Unis, interdiction des marches des fiertés en Europe, répression sanglante du mouvement Femme. Vie. Liberté. en Iran…
Lire aussi : Manifester, un droit menacé
Plutôt que de répondre aux préoccupations des mouvements, les États s’attaquent de plus en plus sévèrement au droit de manifester pour museler l’opposition. Et pour alimenter cette répression croissante, tous les moyens sont bons : stigmatisation, harcèlement, criminalisation, utilisation abusive d’armes dites à « létalité réduite », surveillance de masse, coupures d’Internet. La militarisation du maintien de l’ordre transforme les manifestations en scènes d’une violence inouïe.
Lire aussi : Alerte sur l’usage des armes à létalité réduite en manifestation
Pourtant, c’est grâce au courage de celles et ceux qui s’expriment qu’un monde plus juste et plus égalitaire est possible. Face aux multiples attaques contre le droit de manifester, nous avons choisi de l’inscrire dans l’espace public, par le biais d’une fresque. Nous avons confié sa réalisation à l’artiste RNST, mobilisé sur ces questions. Il nous raconte.
Pourquoi avoir souhaité réaliser une fresque avec Amnesty International ?
Amnesty International est proche de mes idées, de ma vision de la lutte et des enjeux que je considère prioritaires. Les nombreux conflits dans le monde et la famine actuelle à Gaza sont des sujets qui me touchent particulièrement. Aujourd’hui, la guerre et l’argent ne laissent plus aucune place à l’humain. Dans mon travail, j’essaie d’aborder des problématiques d’actualité et d’apporter une forme de questionnement humaniste sur notre monde.

Détails de la fresque réalisée par l'artiste RNST sur le mur des droits humains, juillet 2025, Paris © Mahn Kloix
Qu’avez-vous souhaité représenter sur cette fresque ?
L’idée de cette fresque est de représenter un fil conducteur des luttes actuelles, en laissant place à l’interprétation ainsi qu’à une forme d’intemporalité. Certaines représentations peuvent suggérer des combats tels que la lutte féministe notamment iranienne, la lutte pour les droits et libertés des personnes LGBTI+, le mouvement des droits civiques dans les années 70’ ou le mouvement Black Lives Matter aux États-Unis aujourd’hui…
Par ailleurs, j’ai représenté un enfant sous un parapluie qui tente de se protéger de ce monde. Dans mon travail, utiliser l’univers de l’enfance pour aborder des sujets politiques, sociétaux, ou revendicatifs me permet d’apporter douceur et insouciance. C’est aussi une forme de ponctuation : je tente de toucher le public là où nous sommes tous égaux, autour de cette vulnérabilité que nous partageons tous durant l’enfance.
Détails de la fresque réalisée par l'artiste RNST sur le mur des droits humains, juillet 2025, Paris © Mahn Kloix
Pourquoi le droit de manifester est important selon vous ?
Le droit de manifester est un sujet qui me tient particulièrement à cœur. Pour moi, les manifestations sont des moments de liberté de parole et d’expression. En tant qu’artiste et en tant qu’être humain, je la considère comme un droit primaire. Pourtant en France et ailleurs, il n’y a aucune place pour le discours politique citoyen : la possibilité de « s’exprimer » ne nous est offerte que ponctuellement à travers le vote.
J’ai pris part à beaucoup de manifestations depuis ma jeunesse. À cette occasion, j’ai vu et subi beaucoup de violences policières. À partir des années 2000, un basculement s’est opéré dans le maintien de l’ordre, avec une gestion plus incisive des manifestations. Les violences policières comme outil de répression fonctionnent : elles dissuadent la population de descendre dans les rues pour protester.

Détails de la fresque réalisée par l'artiste RNST sur le mur des droits humains, juillet 2025, Paris © Mahn Kloix
Quel rôle l’art peut jouer pour défendre le droit de manifester ?
Être dans l’espace public implique d’être dans la rencontre de l’autre, par le biais d’une image. Mes pochoirs sont revendicatifs, ils racontent une histoire et s’inscrivent en rupture avec la pensée dominante. Pour moi, l’art peut être un moyen d’emmener le public vers un changement de chemin et apporter de la douceur et de la poésie autour de sujets d’actualité.
Qui est l’artiste RNST ?
Graffiti, affiches, collages, pochoirs… Le street acteur, artiste et sérigraffichiste RNST recourt à différentes techniques pour réaliser ses œuvres. C’est particulièrement autour des techniques de pochoirs et d’encollage de sérigraphies qu’il investit la rue à partir de 2009.
Pour RNST, l’art est un puissant levier d’expression : c’est un vecteur de partage, de tolérance et d’éducation. Il l’utilise pour s’exprimer, se positionner, questionner et replacer l’actualité au cœur de l’espace public. A travers ses œuvres, ce sont les codes et les ordres établis qu’il bouscule.
En savoir plus : @rnst_art
Informations pratiques
Le mur des droits humains d’Amnesty International France
30 rue du Sahel, 75012 Paris
Réalisé par l’artiste RNST, en partenariat avec la Mairie de Paris.
Inauguration le 25 septembre 2025
Qui sommes-nous ?
Amnesty International est un mouvement de plus de 10 millions de personnes. Ensemble, nous nous battons partout dans le monde pour faire respecter les droits humains. Ensemble, nous remportons des victoires pour faire progresser la justice et faire cesser les violations des droits humains. En savoir plus.
En juillet 2022, nous avons lancé notre campagne mondiale « Manifestez-vous » pour dénoncer les attaques généralisées contre le droit de manifestation et soutenir toutes celles et ceux qui osent se dresser pour se faire entendre.
Notre but est que chacun et chacune puisse mener des actions pacifiques et descendre dans la rue en toute sécurité, sans répercussions, en France et dans le monde. Cette campagne demande aux États de se prononcer clairement en faveur de la protection des manifestant·es et de supprimer les obstacles et restrictions inutiles aux manifestations pacifiques.
Agir : Rejoignez notre campagne !
Manifester est un droit fondamental que toute personne doit pouvoir exercer sans peur de représailles.
Demandez aux autorités françaises un contrôle des armes à létalité réduite en manifestation.