Aller au contenu
Agir
Faire un don
ou montant libre :
/mois
Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que : 5,1 €/mois
QUAND UN DROIT TOMBE, DES VIES BASCULENT

En faisant un don à Amnesty International, vous dénoncez les violations des droits humains et agissez pour protéger celles et ceux qui en sont victimes.

Bateau avec des personnes migrantes qui coule dans la Méditerranée
© Marco De Angelis

La bascule du monde : regards croisés de photographes et dessinateurs de presse 

La bascule du monde est un ouvrage qui donne à voir l'état du monde à travers la lorgnette de photographes et la plume de dessinateurs de presse. Les images trouvent des échos et résonnent entre elles. Codirigé par Cartooning for Peace et Emmanuelle Hascoët, le livre est soutenu par Amnesty International.

Ce portfolio a été initialement publié dans notre magazine La Chronique.

L’année 2025 s’achève sur un sentiment d’instabilité. La guerre de la Russie contre l’Ukraine fait craindre un conflit mondial. Elle a brisé l’illusion d’un ordre international durable. Au Moyen-Orient, un génocide est en cours à Gaza. Au Soudan, les espoirs démocratiques ont cédé la place à une lutte sanglante entre deux chefs de guerre, et le pays s’effondre. Les protections érigées après la Seconde Guerre mondiale tombent. Le multilatéralisme recule. Partout, les régimes autoritaires gagnent du terrain. Les libertés publiques régressent. L’équilibre du monde vacille.

Photographes et dessinateurs de presse observent cette bascule de près. Les premiers captent le réel sur le terrain et se mettent parfois en danger pour offrir l’image la plus forte… Les seconds transforment une page blanche en symbole. En un trait, ils résument un fait, parfois inspirés d’une photo devenue iconique. Eux aussi prennent des risques. Tous cherchent un point de vue singulier, derrière les façades officielles, loin des discours et des éléments de langage.

Ce dernier portfolio de l’année propose trois moments forts, saisis par l’objectif d’un photographe et le crayon d’un illustrateur : la Budapest Pride du 28 juin 2025, maintenue malgré l’interdiction du gouvernement Orbán ; la chute de Bachar al-Assad, le 8 décembre 2024 ; et l’enfermement de centaines de milliers de Ouïghours dans des camps de rééducation chinois. Des images tirées de La Bascule du monde (éd. de La Martinière), qui fait dialoguer photographies et dessins de presse.

PHOTO © ANDRÁS ZOLTAI POUR LE MONDE - ILLUSTRATION JOEP BERTRAMS © CARTOONING FOR PEACE

En mars 2025, le dirigeant hongrois Viktor Orbán fait interdire la marche des fiertés. Le 28 juin, 200 000 personnes bravent l’interdit et défilent à Budapest. Une affluence record pour la Pride hongroise, soutenue par des défenseurs des droits humains venus de toute l’Europe.

Lire aussi : Interdiction des marches des fiertés en Hongrie

PHOTO © ÉDOUARD ELIAS - ILLUSTRATION FAHD BAHADY © CARTOONING FOR PEACE

Dans la nuit du 7 au 8 décembre 2024, les rebelles islamistes du groupe Hayat Tahrir al-Cham prennent Damas, forçant le président syrien Bachar al-Assad à fuir. L’installation d’un nouveau régime s’accompagne d’exactions massives, notamment contre les minorités druze et alaouite, ciblées pour leur appartenance communautaire.

Lire aussi : Chute de Bachar al-Assad, entre espoir et défi pour la population syrienne

PHOTO © PATRICK WACK/INLAND - ILLUSTRATION TJEERD ROYAARDS © CARTOONING FOR PEACE

Dans le Xinjiang, à l’extrême ouest de la Chine, plus d’un million de Ouïghours subissent une politique de terreur menée par les autorités chinoises. Internements arbitraires, stérilisations forcées, séparations familiales… Selon Amnesty International, cette répression s’apparente à un crime contre l’humanité.

Lire aussi : Ouïghours, Kazakhs et autres minorités musulmanes victimes de crimes contre l’humanité

Loading...