Aller au contenu
Agir
Faire un don
ou montant libre :
/mois
Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que : 5,1 €/mois
Soutenez nos enquêtes indépendantes

Chacun de vos dons rend possible nos enquêtes sur le terrain dans plus de 150 pays

Militants

Campagne "Manifestez-vous"

Le contexte

Marche du sel en Inde, soulèvement des Printemps arabes, manifestations Mariage pour Tous en France, mouvement Black Lives Matter aux États-Unis : tout au long de l’Histoire, les manifestations ont permis à des individus et des groupes d’exprimer leur désaccord, leurs opinions et leurs idées, d’exposer les injustices et les abus, et de demander des comptes aux autorités. Ces dernières années, alors que les mouvements de contestation ont explosé, les logiques répressives se sont gravement intensifiées. Partout dans le monde, les États durcissent leur approche et s’attaquent de plus en plus sévèrement au droit de manifester pour empêcher ou écraser les mouvements populaires et museler les opposants. Aujourd’hui, le droit de manifester n’a jamais été autant menacé.

Objectifs de la campagne

Dans ce contexte, Amnesty International France a lancé en juillet 2022 la campagne “Manifestez-vous”, une campagne mondiale ambitieuse et prioritaire, afin de dénoncer ces attaques généralisées contre les manifestations pacifiques, et de soutenir toutes celles et ceux qui osent se dresser pour se faire entendre. Notre but est que chacun et chacune puisse mener des actions pacifiques et descendre dans la rue en toute sécurité, sans répercussions, en France et dans le monde.

Activités militantes pour faire vivre la campagne localement

1. Faire signer la pétition sur les « armes à létalité réduite »

L’objectif est de sensibiliser l’opinion publique sur la dangerosité des armes à létalité réduite en maintien de l’ordre pour ensuite l’encourager à signer la pétition demandant la mise en place d’un Traité international contre le commerce de ces armes, qui permettrait d’éviter que ces armes ne se retrouvent aux mains de forces de police abusives.

Le Q&A vous permettra de répondre aux questions les plus fréquentes sur la thématique.

A télécharger
Q&A "Manifestez vous"

Les documentaires ARTE «Au nom du maintien de l'ordre » en 2 épisodes (« Reculez » et « Presque mortel ») sont également disponibles en formats MP4 et DCP pour l’organisation de projections débats sur ce sujet.

2. Participer aux manifestations du 1er mai

Si le 1er mai est LA journée des mobilisations sur des sujets liés au travail, c’est aussi une occasion pour Amnesty International France de porter les messages de la campagne “Manifestez-vous”. Nous vous proposons de tenir un stand en bord de manifestation pour informer les passant·es sur leurs droits en tant que manifestant·es. En portant les messages de la campagne, vous pourrez redonner une image positive des manifestations, en ce qu’elles ont permis et permettent d’obtenir des droits. Une occasion à la fois de sensibiliser mais aussi peut-être de recruter des nouvelles personnes dans votre structure locale.  

Pour une mobilisation réussie, nous mettons à votre disposition sur le Catalogue pour agir des pancartes, des affiches, des dépliants et des autocollants.

Vous pouvez également utiliser à des fins de sensibilisation :

Une boîte à outils en ligne sur le droit de manifester avec notamment un guide pratique sur le droit de manifester des mineur·es 

Un flyer pour présenter cette boîte, avec un QR code pour y accéder facilement : à imprimer par vos soins

L’objectif est de sensibiliser les passant·es à leurs droits en tant que manifestant·es en distribuant le flyer et en les invitant à scanner le QR code pour consulter les ressources mises à disposition par Amnesty International France. 

4. Organiser une exposition

Une exposition papier est à commander sur le catalogue de matériel en ligne. Toutes les spécifications techniques sont à retrouver sur cette page. Cette exposition photo a été élaborée en collaboration avec le collectif MYOP.

5. Inciter à rejoindre la communauté Droit de manifester

Nous avons créé cette communauté grand public en proposant à toutes les personnes intéressées par le sujet du droit de manifester, et motivées pour le défendre en France et dans le monde, de s’inscrire à notre campagne et faire partie de cette communauté. L’objectif est de créer un vivier de personnes que nous pouvons informer et mobiliser sur le sujet du droit de manifester. A ce stade, nous avons plus de 2 500 personnes déjà inscrites. Vous pouvez nous aider à faire grossir les rangs de cette communauté et proposer à vos audiences et votre public de la rejoindre pour recevoir des actualités et actions simples à mener pour défendre le droit de manifester. Pour cela, vous pouvez les inscrire sur cette page, ou en nous envoyant les contacts.

Ressources

Films à disposition pour un ciné-débat

- Présumé Coupable

- Mon Pays Imaginaire

- Un pays qui se tient sage

Rapports France

Arrêté.es pour avoir manifesté

Climat d'insécurité totale

Répression freeparty Redon

Un droit pas une menace

Militants