Aller au contenu
Agir
Faire un don
ou montant libre :
/mois
Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que : 5,1 €/mois

Militants

Campagne "Manifestez-vous"

Le contexte

Marche du sel en Inde, soulèvement des Printemps arabes, manifestations Mariage pour Tous en France, mouvement Black Lives Matter aux États-Unis : tout au long de l’Histoire, les manifestations ont permis à des individus et des groupes d’exprimer leur désaccord, leurs opinions et leurs idées, d’exposer les injustices et les abus, et de demander des comptes aux autorités. Ces dernières années, alors que les mouvements de contestation ont explosé, les logiques répressives se sont gravement intensifiées. Partout dans le monde, les États durcissent leur approche et s’attaquent de plus en plus sévèrement au droit de manifester pour empêcher ou écraser les mouvements populaires et museler les opposants. Aujourd’hui, le droit de manifester n’a jamais été autant menacé.

Objectifs de la campagne

Dans ce contexte, Amnesty International France a lancé en juillet 2022 la campagne “Manifestez-vous”, une campagne mondiale ambitieuse et prioritaire de 4 à 5 ans, afin de dénoncer ces attaques généralisées contre les manifestations pacifiques, et de soutenir toutes celles et ceux qui osent se dresser pour se faire entendre. Notre but est que chacun et chacune puisse mener des actions pacifiques et descendre dans la rue en toute sécurité, sans répercussions, en France et dans le monde.

Le problème :

Partout dans le monde, plutôt que de répondre aux revendications des manifestants, les gouvernements développent des stratégies répressives, qui font reculer le droit de manifester, ce qui conduit à l’instabilité, la violence et un recul de tous les autres droits.

La solution :

Les politiques nationales comme la diplomatie française visent à protéger et faciliter le droit de manifester, ce qui contribue à réduire les atteintes partout dans le monde et les violations et reculs d’autres droits humains.

Activités militantes pour faire vivre la campagne localement

1. Se saisir de la séquence sur les « armes à létalité réduite »

Contexte, messages et revendications

Dans le cadre de la campagne « Manifestez-vous », la séquence thématique sur les armes à létalité réduite démarrée en mars 2023, s’achèvera en amont de l’Assemblée générale extraordinaire de l’ONU qui aura lieu en mars 2024. L’objectif de cette séquence est de sensibiliser l’opinion publique sur la dangerosité des armes à létalité réduite en maintien de l’ordre pour ensuite l’encourager à signer la pétition demandant la mise en place d’un Traité international contre le commerce de ces armes, qui permettrait d’éviter que ces armes ne se retrouvent aux mains de forces de police abusives.

Pétition

Vous pouvez partager et faire signer au maximum la pétition demandant à l’ONU la mise en place d’un traité mondial fort et juridiquement contraignant qui encadrerait la production et le commerce des armes à létalité réduite.

Q&A

Le Q&A vous permettra de répondre aux questions les plus fréquentes sur la thématique.

A télécharger
Q&A "Manifestez vous"

Documentaire

Les documentaires ARTE «Au nom du maintien de l'ordre » en 2 épisodes (« Reculez » et « Presque mortel ») sont disponibles en formats MP4 et DCP pour l’organisation de projections débats. Nous pouvons vous proposer des intervenant.es pour ces débats et vous mettre en contact notamment avec Paul Moreira, le réalisateur, certaines personnes interviewées dans le film ainsi que des expert.es sur le sujet. Vous pouvez en faire la demande auprès de Quitterie, et obtenir les fichiers et recommandations auprès d’elle : qberchon@amnesty.fr Pour y voir plus clair, vous pouvez visionner et partager cette vidéo de notre chargé de plaidoyer sur les armes, Aymeric Elluin.

Sur les réseaux

Dans le cadre de la séquence Armes à létalité réduite, nous avons lancé le mardi 22 août une opération de sensibilisation sur les sociaux avec une série de visuels accompagnés de formules choc visant à sensibiliser le grand public sur la dangerosité de ces armes et la nécessité d’en encadrer la production et le commerce. Vous les retrouverez sur le site et sur nos pages Facebook, Instagram et Twitter, n’hésitez pas à les partager sur les vôtres. Si vous avez besoin de conseils pour utiliser vos réseaux, vous retrouverez une fiche dans le Livret militant.

2. Participer à un événement

Vous pouvez mettre la campagne en avant sur tous vos événements en utilisant le matériel Manifestez vous disponible sur le catalogue de matériel.

- Le kit Manifestez vous est composé de dépliants, autocollants, 1 rapport, 1 livret militant, 3 panneaux A3 avec le message de campagne. Vous pouvez également commander le matériel séparément.

- L’animation Porte voix : pour animer vos stands, nous vous proposons l’animation Porte voix, que vous trouverez dans le Livret militant avec d’autres actions

3. Réaliser une action de sensibilisation

Vous retrouverez dans le livret militant plusieurs actions que vous pouvez mener pour la campagne :

- Action affichage : des affiches 40x60cm sur la séquence Armes sont disponibles par lot de 10. Vous pouvez les utiliser pour faire de l’affichage sauvage (voir règles à respecter sur cette page), ou sur vos différents événements.

- Action œil caché : il s’agit de se rassembler dans l’espace public (après l’avoir déclaré) avec un œil couvert d’un pansement/compresse (pour symboliser les armes en manifestations qui éborgnent) comme ici, afin d’interpeller les passants et de leur parler de la campagne.

- Action photo pancarte : vous pouvez vous prendre en photo avec une pancarte où est inscrit le message de campagne. N’oubliez pas les hashtag #Amnesty et #ManifestezVous. Vous pouvez poster ces photos sur vos réseaux ou bien nous les envoyer

- Tutoriel porte-voix pour les stands : cette animation permettant de créer son porte voix vise à maintenir du public sur son stand.

4. Organiser une exposition

Une exposition papier est à commander sur le catalogue de matériel en ligne. Toutes les spécifications techniques sont à retrouver sur cette page. Cette exposition photo a été élaborée en collaboration avec le collectif MYOP.

5. Inciter à rejoindre la communauté Droit de manifester

Nous avons créé cette communauté grand public en proposant à toutes les personnes intéressées par le sujet du droit de manifester, et motivées pour le défendre en France et dans le monde, de s’inscrire à notre campagne et faire partie de cette communauté. L’objectif était de créer un vivier de personnes que nous pouvons informer et mobiliser sur le sujet du droit de manifester. A ce stade, nous avons plus de 2 500 personnes déjà inscrites. Vous pouvez nous aider à faire grossir les rangs de cette communauté et proposer à vos audiences et votre public de la rejoindre pour recevoir des actualités et actions simples à mener pour défendre le droit de manifester. Pour cela, vous pouvez les inscrire sur cette page, ou en nous envoyant les contacts.

Ressources

Films à disposition pour un ciné-débat

- Présumé Coupable

- Mon Pays Imaginaire

- Un pays qui se tient sage

Rapports France

Arrêté.es pour avoir manifesté

Climat d'insécurité totale

Répression freeparty Redon

Un droit pas une menace

Militants