Aller au contenu
Agir
Faire un don
ou montant libre :
/mois
Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que : 5,1 €/mois
Soutenez nos enquêtes indépendantes

Chacun de vos dons rend possible nos enquêtes sur le terrain dans plus de 150 pays

France - Paris - 29/06/2024 : participants à la Marche des Fiertés 2024 dans le centre ville de Paris © Sébastien Di Silvestro

France - Paris - 29/06/2024 : participants à la Marche des Fiertés 2024 dans le centre ville de Paris © Sébastien Di Silvestro

Marches des fiertés : la mobilisation pour les droits des personnes LGBTI+, un combat toujours d'actualité

Chaque année, notre organisation participe aux marches des fiertés. Une occasion de rappeler et de porter le combat contre les discriminations faites aux personnes LGBTI+ partout dans le monde. 

Alors que nous traversons un moment crucial, il n'a jamais été aussi important de se mobiliser pour les droits des personnes LGBTI+ face à la montée des mouvements anti-genre et anti-droits en Europe. Demain comme aujourd'hui, nous continuerons de lutter pour le respect des droits des personnes LGBTI+ en France et à l'étranger. La justice de genre doit être au cœur de l'action publique.

Les droits humains ne se négocient pas et c'est notre devoir à toutes et à tous de les défendre. Cette année nous nous mobilisons plus particulièrement pour les droits des personnes LGBTI+ qui sont confrontées à une répression flagrante et grandissante en Turquie. Mais d’où viennent les marches des fiertés ?

On vous répond 👇

Les émeutes de Stonewall 

Il y a 54 ans, le 28 juin 1970, avait lieu la première marche des fiertés LGBTI+ au monde. Cette manifestation célébrait le premier anniversaire des émeutes de Stonewall, à New York., et est considérée comme le catalyseur des autres mouvements pour les droits des personnes LGBTI+ à travers le monde, à la fin du XXe siècle. Cet évènement charnière et historique va susciter un élan de mobilisation sans précédent pour le militantisme LGBTI+ aux États-Unis. 

Un an auparavant, le 28 juin 1969, une descente de police a lieu au Stonewall Inn. L’endroit est coutumier de ce genre d’opération, en raison de lois exigeant qu’hommes et femmes portent des vêtements "correspondant" au genre indiqué sur leurs papiers d’identité. Alors que la communauté LGBTI du Stonewall Inn, composée en grande majorité de femmes trans de couleur, se défend, les violences policières s’intensifient durant six jours d’émeutes.  

60pays criminalisent les rapports sexuels entre personnes de mêmes sexes en 2024.
12pays autorisent la condamnation à mort des personnes LGBTI+.
20pays criminalisent les personnes transgenres d’une autre manière en 2024.
150pays répriment pénalement le travail du sexe.

Cinquante-quatre ans de mobilisation 

Près de 55 ans après les émeutes de Stonewall, et leur naissance aux États-Unis, des marches de fiertés ont lieu dans de nombreux pays. Le mois des fiertés est devenu une célébration internationale pour défendre les droits des personnes LGBTI+.   

Chaque année, les militant·es d’Amnesty International France se mobilisent en participant à des marches dans toute la France. Ces grands rassemblements rappellent l’urgence de défendre l’égalité de tous et toutes sans distinction fondée sur l’orientation sexuelle, l’identité de genre, ou les caractéristiques sexuelles.   

Lire aussi : Prides 2024 : où nous retrouver en France ?

Participants à la marche des fiertés 2024 à Paris / Sébastien Di Silvestro

Participant·es à la marche des fiertés 2024 à Paris © Sébastien Di Silvestro

Alors que nous traversons un moment crucial, la mobilisation pour les droits des personnes LGBTI+ face à la montée des mouvements anti-genre et anti-droits en Europe n'a jamais été aussi importante.

Comme chaque année, nous marcherons en solidarité avec les personnes LGBTI+ et leurs allié·es qui sont réprimées dans de nombreux pays, et pour qui participer à ces marches est extrêmement dangereux. Dans de nombreux pays, les marches sont réprimées, par des contre-manifestants homophobes ou la police elle-même.  

Lire aussi : En Turquie, les autorités répriment durement les marches des fiertés sur fond de violences et de restrictions

Demain comme aujourd'hui, nous continuerons de lutter pour le respect des droits des personnes LGBTI+ en France et à l'étranger. La justice de genre doit être au cœur de l'action publique. Les droits humains ne se négocient pas et c'est notre devoir à toutes et à tous de les défendre.

Participants à la marche des fiertés 2024 à Paris / Sébastien Di Silvestro

Participant·es à la marche des fiertés 2024 à Paris © Sébastien Di Silvestro

Pourquoi nous soutenons la Turquie en 2024 ?

Dans ce pays, les droits des personnes LGBTI+ sont la cible d’attaques de plus en plus nombreuses, et le droit de manifester est fortement restreint depuis plusieurs années.   

La marche des fiertés d’Istanbul est célébrée depuis 2003, mais les autorités l’interdisent de manière illégale et arbitraire depuis 2015, en violation des droits à la liberté de réunion pacifique et d’expression.  

Des manifestant·e·s pacifiques ont été victime d’un usage illégal de la force par la police et de détentions arbitraires.  

En 2023, pendant la saison des marches des fiertés, des petits événements comme des pique-niques ou des projections de films ont été interdits. Même en l'absence d’interdiction officielle, des actions pacifiques ont déjà été empêchées sous prétexte de protéger l’ordre public.  

La répression contre ces rassemblements n’a rien à voir avec des questions de sécurité ou d’ordre public, mais tout à voir avec un programme politique hostile aux LGBTI+

Dans un discours préélectoral, l’année dernière, le président Recep Tayyip Erdoğan avait indiqué que « les LGBTI+ sont un poison injecté dans l'institution de la famille. Il nous est impossible d’accepter ce poison. » Dans son discours de victoire, il avait déclaré : « Nul ne peut parler contre la famille. »

Lire aussi : En Turquie, les autorités répriment durement les marches des fiertés sur fond de violences et de restrictions

Il est plus urgent que jamais de prendre fermement position contre ces atteintes aux droits humains en Turquie et de protéger les droits des personnes LGBTI+ et le droit de manifester. 

Lire aussi : Sébastien, militant pour les droits LGBTI+ : "Jai reçu 10 000 commentaires haineux en deux mois"

Participant·es à la marche des fiertés 2024 à Paris © Sébastien Di Silvestro

Agir

En Turquie, les militant·es LGBTI+ souhaitent défiler pour célébrer l’unité et les droits humains, malgré les menaces d’interdiction et le risque de violences policières. Appelez le ministre de l'Intérieur turc à garantir que les personnes qui prendront part aux marches des fiertés ne feront l’objet d’aucune forme de menace, ni d’usage excessif de la force par la police, d’arrestations ou de poursuites.