Aller au contenu
Agir
Faire un don
ou montant libre :
/mois
Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que : 5,1 €/mois

WE MADE IT  : des combats qui ont changé des vies, des victoires qui ont changé des lois 

« We made it! » (« On l’a fait ! ») : ce sont les mots de Ramy Shaath, ancien prisonnier d’opinion égyptien, prononcés à sa libération. C’est devenu le nom de notre podcast qui raconte des combats qui ont changé des vies, des victoires qui ont changé des lois. 

Avec le podcast WE MADE IT, nous proposons une immersion dans le quotidien de celles et ceux qui se battent pour défendre les droits humains. Découvrez leurs histoires, leurs combats. Découvrez comment ensemble, nous réussissons à changer des vies, à changer des lois.

De la libération des figures emblématiques de l’opposition en Égypte aux décisions de justice faisant respecter les droits des lesbiennes, gays, bisexuel⸱les, transgenres et intersexes (LGBTI) en Pologne : WE MADE IT propose une immersion dans les luttes citoyennes qui portent leurs fruits.

Dans ce podcast, vous allez découvrir comment un petit combat individuel peut entrer en résonnance avec une énorme mobilisation collective. Et ce qui est fantastique dans ces histoires, c’est qu’elles racontent qu’en fait, quand on se bat ensemble, on gagne ensemble ! 

Tanguy Blum
Journaliste au Mouv', producteur et animateur de WE MADE IT

Saison 1 | Égypte : résister coûte que coûte

Janvier 2011, place Tahrir en Égypte. Deux destins se croisent sans se douter que leur voix et leur destin se répondront bientôt. Ramy Shaath est un défenseur des droits humains. Solafa Magdy est journaliste. Tous deux osent critiquer le pouvoir. Des premières manifestations de la révolution aux cellules des prisons du Caire, suivez leurs destins devenus parallèles.

Saison 2 | Pologne : pouvoir aimer qui l’on aime

En Pologne, les politiques discriminatoires contre les minorités sexuelles sont devenues monnaie courante. Elzbieta Podlezna, Anna Prus et Joanna Gzyra-Iskandar en ont fait les frais. Malgré l'acharnement judiciaire et les menaces qui s'abattent sur elles, les trois amies militantes se battent jour après jour pour défendre les droits des personnes LGBTI. Pour qu’enfin en Pologne, on puisse aimer qui l’on aime. 

Saison 3 | En cours de production…  

30 décembre 2020, place du Congrès, à Buenos Aires, en Argentine. Une foule immense est réunie, dans l'attente d'un vote historique : la loi sur la légalisation de l'avortement. Des milliers de femmes argentines, foulard vert à la main, scandent "Que sea ley !" ("Que ce soit légal !"). Leur voix a été entendue : la loi vient d'être votée. Suivez leur lutte, devenue emblématique en Amérique latine.
Agir

ÉCOUTER WE MADE IT  

WE MADE IT, notre podcast sur des combats qui ont changé des vies, des victoires qui ont changé des lois.  À découvrir sur toutes les plateformes de podcasts.

WE MADE IT : le podcast d'Amnesty International - Amnesty International France