Aller au contenu
Agir
Faire un don
ou montant libre :
/mois
Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que : 5,1 €/mois
URGENCE ISRAËL-GAZA

Aidez-nous à protéger les civils et enquêter pour dénoncer les crimes de guerre.

Amazonie sous la jungle le pétrole

WE MADE IT #5 | Amazonie : sous la jungle, le pétrole 

Le 20 août 2023, 59 % de Ia population équatorienne approuvait par référendum l’interdiction totale de forages pétroliers dans le Bloc 43 du parc national Yasuní. Ce parc protégé d’Amazonie abrite une des réserves de biodiversité les plus riches au monde ainsi que de peuples autochtones ancestraux, qui se battent depuis des décennies pour défendre leurs droits. Une mobilisation que l’on retrace dans cette série documentaire en trois épisodes.  

WE MADE IT, le podcast d'Amnesty International qui revient sur des combats qui ont changé des vies, des victoires qui ont changé des lois.

C’est la première fois dans l’Histoire que les résultats d’un vote populaire forcent une compagnie pétrolière à stopper ses activités. Des activités largement responsables du dérèglement climatique et de graves atteintes aux droits humains. 

 Il s’agit d’une victoire immense pour les défenseur·es de l'environnement et l'ensemble du mouvement mondial pour la justice climatique. Un signal fort porté au niveau international, à l’heure où il y a urgence à mettre en place des mesures pour sortir progressivement des énergies fossiles.  


Alicia Arquetoux
Pourquoi lutter ? Pour l'espoir. Parce que chaque vie compte. Parce que chaque vie de personne autochtone qui se bat pour la protection de l'environnement compte.
Militante écologiste

Pablo Fajardo
Ça fait 30 ans que nous luttons. Nous continuerons parce que nous sommes convaincus que les géants du pétrole finiront par payer.
Avocat équatorien

Sofía Torres
On en a marre d'attendre que les décisionnaires fassent quelque chose. On peut le faire maintenant, en s'organisant.
Porte-parole de Yasunidos

Épisode 1/3 | Ceux qui viendront après 

Pollution sonore, pollution de l'air, pollution des sols et des eaux... Dans le parc Yasuní, les activités pétrolières des grandes entreprises fragilisent les équilibres naturels et contaminent les écosystèmes. Avec douze plates-formes et plus de 230 puits de pétrole sur 80 hectares, la compagnie nationale Petroecuador expose particulièrement la zone du Bloc 43 à ces contaminations, dont les premières victimes sont les peuples autochtones qui vivent là, sur leurs terres ancestrales.​ 

Épisode 2/3 | Sí Al Yasuní !​

Pour faire cesser l'exploitation pétrolière dans le parc Yasuní, la résistance équatorienne s'organise. Dès 2013, le collectif Yasunidos multiplie les initiatives sur les réseaux sociaux, lance des pétitions et collecte plus de 700 000 signatures en vue d'organiser un référendum pour stopper l'activité des forages pétroliers. S'en suit dix ans de lutte acharnée, jusqu'à ce que la Cour constitutionnelle valide la tenue d'un vote populaire. La campagne « Sí Al Yasuní » prend alors progressivement forme...​ 

Épisode 3/3 | Ils finiront par payer

Entre 1967 et 1993, le géant pétrolier américain Chevron-Texaco a causé un désastre écologique et humain en pleine forêt amazonienne : déversements de pétrole, cancers, malformations congénitales, etc. Depuis, les personnes affectées, notamment les peuples autochtones, cherchent à obtenir justice. Menée par l’avocat Pablo Fajardo, l'affaire peine à avancer et les cas d'intimidation, de menace, de criminalisation et d'acharnement judicaire à l'encontre des défenseur·es de l'environnement ne cessent de se multiplier.   ​

Les voix de WE MADE IT #5 : 

Sofía Torres, porte-parole du collectif équatorien Yasunidos ; 

Candice Ofime, chercheuse et conseillère juridique en matière de justice climatique à Amnesty International ; 

Pablo Fajardo, avocat équatorien, défenseur des droits humains et des droits peuples autochtones ; 

et Alicia Arquetoux, militante écologiste. 

Agir

Écouter WE MADE IT

WE MADE IT, notre podcast sur des combats qui ont changé des vies, des victoires qui ont changé des lois. À découvrir sur toutes les plateformes de podcast.

Pour aller plus loin

Agir : Trois situations à défendre pendant la COP 28

Lire aussi : Dérèglement climatique : la menace sur nos droits humains

Lire aussi : La situation des défenseurs de l'environnement dans les Amériques

Lire aussi : Pourquoi l'abandon rapide des combustibles fossiles est essentiel à la protection des droits humains?

WE MADE IT #5 | Amazonie : sous la jungle, le pétrole - Amnesty International France