Chacun de vos dons rend possible nos enquêtes sur le terrain dans plus de 150 pays
Marches des fiertés 2025
Contexte
En 2025, les rapports sexuels entre personnes de mêmes sexes sont criminalisés dans plus de 60 pays. Les personnes LGBTI+ peuvent être condamnées à mort dans 12 pays. Les personnes transgenres sont criminalisées d’une autre manière dans 20 pays. Et le travail du sexe est réprimé pénalement dans 150 pays.
50 ans de mobilisation pour les marches des fiertés
50 ans après les émeutes de Stonewall à New York, et la naissance des marches des fiertés aux Etats-Unis, les marches des fiertés, ou Prides, ont lieu partout dans le monde. Le mois des fiertés est devenu une célébration internationale pour défendre les droits des personnes LGBTI+.
Chaque année, Amnesty International France se mobilise et les militant·es participent aux Prides dans toute la France. Ces marches rappellent l’urgence de se mobiliser pour défendre l’égalité de tous·tes sans distinction fondée sur l’orientation sexuelle, l’identité de genre, ou les caractéristiques sexuelles.
Comme l’année dernière, nous marcherons cette année en particulier en solidarité avec les personnes LGBTI+ et leurs allié·es qui sont réprimées partout dans le monde, pour qui participer à des marches pour l’égalité peut être extrêmement dangereux. Car dans de nombreux pays, les marches sont réprimées, par des contre-manifestants homophobes ou la police elle-même.
Focus Hongrie
Cette année, mobilisez-vous pour les droits des personnes LGBTI+ en Hongrie
Une nouvelle loi discriminatoire, susceptible d’être utilisée pour interdire les marches des fiertés dans le tout le pays, vient d’entrer en vigueur en Hongrie. Elle interdit d’organiser un rassemblement qui “représenterait” ou “ferait la promotion » de l’homosexualité et des diverses identités de genre auprès des moins de 18 ans, élargit les conditions dans lesquelles la police peut disperser un rassemblement déclaré, et habilite les autorités à utiliser les technologies de reconnaissance faciale pour identifier les participant·e·s et leur infliger des amendes. Les organisateurs d’un tel rassemblement s’exposent en outre à des poursuites pénales et à une peine d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à un an.
C’est la dernière mesure en date ciblant et stigmatisant les personnes et les organisations LGBTI, qui tente de gommer leurs droits acquis de haute lutte.
En Hongrie, l’adoption de cette loi a déclenché de nombreuses manifestations de protestation qui durent depuis plus d’un mois. Cela fait en effet 30 ans que les Hongroises et les Hongrois défilent dans les rues de Budapest pour célébrer les fiertés et revendiquer égalité et dignité pour les personnes LGBTI. L’interdiction de cette marche nous ramènerait trois décennies en arrière et porterait une atteinte grave aux droits des personnes LGBTI.
Le 28 juin, même si elle est interdite, la Budapest Pride aura lieu et nous marcherons en solidarité avec toutes celles et ceux qui s’opposent à la discrimination et au recul de la liberté d’expression et de réunion pacifique.
La Hongrie fait partie des pays qui bafouent leurs obligations internationales et régionales en matière de droits humains, s’agissant du respect, de la protection et de la facilitation des rassemblements pacifiques.
Les autorités hongroises ne doivent pas imposer de restrictions injustifiées, ni interdire à titre préventif la Budapest Pride. Au contraire, la marche doit se dérouler librement et la réponse de la police, en charge de la responsabilité opérationnelle, doit être pleinement conforme aux droits humains.
Agir près de chez vous
1/ Participer à l'Action Urgente
La nouvelle loi adoptée par la Hongrie représente une violation grave et urgente des droits humains, notamment les droits à la liberté de réunion pacifique, à la liberté d'expression, au respect de la vie privée et à la non-discrimination.
Les autorités hongroises doivent respecter le droit de manifester pacifiquement et veiller à ce que la marche de la Pride de Budapest, prévue le 28 juin, puisse se dérouler sans restrictions injustes, sans intimidation ni violence.
C’est pourquoi Amnesty International lance une action urgente pour demander à la police de Budapest de respecter, de protéger et de faciliter le droit des citoyen·nes de manifester, conformément aux obligations qui lui incombent en vertu du droit international.
Relayez l’Action Urgente lors de votre participation à la Marche des Fiertés ! Imprimez le badge ci-dessous, qui contient un QR code renvoyant vers l’Action Urgente, à mettre dans un porte-badge autour de votre cou et faites le scanner aux participants de la marche pour qu’ils rejoignent la mobilisation autour de l’Action Urgente Hongrie.
2/ Rejoindre une marche près de chez vous
Pour participer à une marche des fiertés près de chez vous avec Amnesty, vous pouvez rejoindre le groupe local ou l’AJ de votre ville, si elle participe à une marche. Vous pourrez retrouver toutes les marches auxquelles participent une structure locale ici, ainsi que les autres prides : Agenda des Marches des fiertés
Pour votre cortège Amnesty, rejoignez la marche avec les visuels que vous pouvez télécharger ici et imprimer :
3/ Commander du matériel
Pour commander le matériel "Marches des fiertés", rendez-vous sur le catalogue du matériel d'Amnesty. Vous avez à votre disposition un lot de 50 dépliants-éventails et un lot de 50 stickers. Il est possible de commander des dépliants-éventails supplémentaires par lot de 50 ex. dans la limite des stocks disponibles et dans la mesure du raisonnable en fonction de la taille du cortège dans votre ville Pour toute demande spéciale de dépliants, merci de contacter [email protected] en précisant dans l’objet « demande spéciale de matériel Marche des Fiertés ».
Si vous ne disposez pas d’une banderole Amnesty « We want to break free » pour votre cortège, merci de contacter [email protected]
Autres ressources
Diffuser le communiqué de presse local à vos contacts
Organiser une exposition avec la nouvelle édition sur les droits des personnes LGBTI+ "Agir pour l'égalité"
Faire des activités EDH sur les droits des personnes LGBTI+
Commander le kit action LBGTI+ sur le catalogue