Aller au contenu
Agir
Faire un don
ou montant libre :
/mois
Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que : 5,1 €/mois
URGENCE PROCHE ORIENT

 Exigez avec nous la justice pour toutes les victimes et la protection sans condition des populations civiles

rapport annuel 2025

Militants

Rapport annuel 2025

Contexte

L’édition 2025 du rapport La situation des droits humains dans le monde identifie et recense les principales évolutions des droits fondamentaux dans le monde au cours de l’année passée. Notre rapport annuel, de près de 500 pages, fruit d’enquêtes et d’analyses menées dans 150 pays, démontre l’intensification de la répression, des pratiques autoritaires, des conflits et le piétinement du droit international par les pays les plus puissants menacent l’idéal des droits humains pour toutes et tous.  

Quelques contenus annexes

Pour mieux comprendre et mettre en perspective le rapport avec l’actualité, vous pouvez consulter les articles suivants.   

Un résumé du rapport 2025
Avec des infographies et des pistes de résistance
Un article sur la situation des droits humains en France
Nos points d'alerte quant aux menaces sur l'état de droit
Une analyse du rapport par Agnès Callamard
La secrétaire générale y évoque aussi bien les grands dangers que le besoin impérieux de résister
Un article sur 5 enquêtes qui ont marqué l'actualité 2024
Une interview d'Heba Morayef, directrice régionale Moyen-Orient/Afrique du Nord
Elle revient sur la déflagration causée par le génocide à Gaza au niveau régional et mondial

Faire connaître le rapport

N'hésitez pas à relayer les posts et vidéos réalisés par l'équipe Communication, sur les réseaux sociaux :  X  - Bluesky  - Mastodon  - Insta   - Facebook  - LinkedIn   - Youtube  

Mener du plaidoyer local à l’aide du rapport  

Vous trouverez ci-dessous des versions imprimables de parties du rapport ou des éléments pour aider à vous approprier les grands enjeux et messages à faire passer. Attention, seulement deux exemplaires du rapport peuvent être commandés par structure locale sur le Catalogue pour agir (bien choisir à qui vous le remettez pour éviter qu’un beau document de 500 pages finissent dans le tiroir de la personne rencontrée 😉).   

Vous trouverez également des lettres types à envoyer aux élu·es, avec ou sans demande de rendez-vous, ainsi que des éléments de langage formulés par Anne Savinel-Barras, présidente d'Amnesty International France.

Si vous vous lancez dans des actions de plaidoyer, nous vous invitons à le signaler à mobilisation @ amnesty.fr ou à Sophie Vergne afin d’en assurer le suivi avec les noms des personnes que vous allez rencontrer. Un nombre plus important de rapports annuels pourra vous être envoyé en fonction du nombre de rendez-vous obtenus.   

Militants