Exigez avec nous la justice pour toutes les victimes et la protection sans condition des populations civiles

Militants
Espace militant
Dossiers ou projets à suivre
Actualités des pétitions
Mon actu engagée et une année d'engagement
Ressources pour agir
Commander du matériel
Culture et droits humains
Mener des actions de plaidoyer local
Communiquer sur son territoire
Administrer son groupe
Se mobiliser autour d'une structure locale
Découvrir les commissions thématiques et régions mondiales
Militants
Se mobiliser autour d’une structure locale
Nous proposons ici quelques pistes et outils pour appuyer vos actions. Une rubrique que nous alimenterons au fil de l’eau. N’hésitez pas à nous faire part des idées ou expériences qui pourraient bénéficier à l'ensemble du réseau.
Maintenir les dynamiques d’engagement autour des droits humains
Par votre intermédiaire Amnesty International, fait en sorte que chaque personne se sente concernée par les atteintes aux droits humains et invite tout citoyen à agir de façon individuelle et/ou collective.
Mettre à jour la page de sa structure locale sur le site d'AIF !
Tout l’enjeu est donc d’arriver à mobiliser autour de vos actions et donner envie de vous rejoindre ! Et cela peut commencer par mettre à jour la page de sa structure locale sur le site d’Amnesty International France pour vous donner de la visibilité via le moteur de recherche de la page d’accueil ! Vous pouvez demander des modifications en passant par ce formulaire !
Au Secrétariat National, nous avons mis en place différents moyens pour vous appuyer :
1. Valorisez votre engagement étudiant avec l’UE Engagement universitaire
Étudiant·e et militant·e pour les droits humains ? Votre engagement bénévole au sein d’un groupe local ou d’une équipe régionale d’Amnesty International France peut désormais être reconnu dans votre parcours universitaire, sous forme de crédits ECTS, de bonus de notes ou d’aménagements d’emploi du temps.
👉 Ce dispositif s’appuie sur la loi du 27 janvier 2017 pour l’égalité et la citoyenneté, qui permet de valoriser les compétences acquises dans le cadre d’un engagement associatif.
Retrouvez toutes les informations pratiques sur les missions proposées, les critères d’éligibilité, le calendrier, les modalités de candidature et le modèle d’attestation :
À qui s’adresse ce dispositif ?
Aux étudiant·es souhaitant s’engager bénévolement dans la défense des droits humains tout en valorisant leur engagement académique.
Aux groupes locaux qui souhaitent accueillir et accompagner des étudiant·es dans ce cadre.
Besoin d’aide ou de plus d’infos ? Contactez : Édouard Penide, chargé des parcours d'engagement militant au sein du service Mobilisation – [email protected]
2. Les rencontres de l’engagement
Nous organisons régulièrement des rencontres en visioconférence proposées de 19h00 à 20h30 à toute personne qui souhaite en savoir plus sur Amnesty et sur les différentes façons de se mobiliser. L’objectif est, à minima, de les sensibiliser à nos actions. et, à maxima, de les amener soit à agir en ligne en complémentarité avec l’action de terrain, soit à vous rejoindre.
Parlez en autour de vous, le rendez-vous est fixe pour être facile à communiquer:
A titre informatif, les personnes non disponibles le jour J reçoivent cette présentation générale
3. Mobilisés pour les droits humains
Lancée en juillet 2020, cette communauté est composée aux deux tiers de sympathisants, le tiers restant étant des membres, individuels ou de groupes. Nous les incitons régulièrement à s'engager à vos côtés.
Une Newsletter mensuelle d’appel à agir est diffusée et renvoie vers les actions en ligne, mais aussi vers l’Agenda d’Amnesty International France, nous leur proposons également à se joindre aux actions que vous organisez. Pensez à :
Annoncez vos événements sur l’agenda du site amnesty.fr
En fonction de vos événements, nous pouvons géolocaliser par département les membres de cette communauté pour les inviter sur ceux où vous cherchez des personnes pour agir à vos côtés.
Deux kits d’affiches et flyers sur l’engagement proposent de rejoindre une structure locale : A retrouver dans le catalogue de commande matériel