Aller au contenu
Agir
Faire un don
ou montant libre :
/mois
Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que : 5,1 €/mois
URGENCE GAZA

 Exigez avec nous la justice pour toutes les victimes et la protection sans condition des populations civiles

Militants

Lutte contre les Violences Sexistes et Sexuelles

Contexte

En France, de nombreuses barrières systémiques freinent l’accès à la justice pour les victimes de violences sexuelles, en particulier celles confrontées à des discriminations croisées. 

Dans ce contexte, Amnesty International France a publié en octobre 2024 un rapport pour analyser les obstacles et les difficultés qu’elles subissent. Ce rapport met notamment en lumière la situation des femmes migrantes, trans ou travailleuses du sexe, qui font face à des défis spécifiques et supplémentaires, tout en étant déjà surexposées aux violences sexuelles. 

Le projet

En octobre 2024, nous avons lancé un projet pour lutter contre les VSS en France. Après un an de mobilisation, nous sommes dans la dernière ligne droite de cette campagne avant la remise de la pétition en décembre 2025 !   

Nos objectifs ?  

loading ...

Agir

Notre pétition a déjà atteint 90 000 signatures !  Le 29 novembre, nous avons obtenu une victoire historique : le consentement a été inscrit dans la loi pénale sur le viol. C’était une des 3 demandes phares de cette pétition. Merci pour votre mobilisation !     Nous remettrons la pétition aux autorités françaises au cours du mois de décembre pour exiger une justice accessible à toutes les femmes victimes de VSS. Objectif : 100 000 signatures ! Nous avons besoin de vous pour cette dernière ligne droite. 

Exigez l’accès à la justice pour toutes les femmes victimes de violences sexuelles en France !  

Signez la pétition 

Comment agir ? 

1/ Se mobiliser autour de chez soi à l’occasion du 25 novembre 

 Le 25 novembre est la journée internationale contre les VSS. Une ultime occasion de porter cette campagne auprès du public ! AIF est cette année signataire de l’appel national de Nous Toutes (disponible sur leur site internet). Si vous le pouvez, nous vous encourageons à rejoindre les marches et/ou les mobilisation organisées par Nous Toutes proches de chez vous et à créer un cortège aux couleurs d’Amnesty International. En préparation de la marche, vous pouvez utiliser et imprimer les panneaux en téléchargement (format pdf ci-dessous). 

🏃‍♀️ Pour trouver la marche la plus proche de chez vous, rendez-vous sur notre page agenda.

Pour vous mobiliser à Paris, inscrivez vous ici afin de recevoir l'ensemble des informations pratiques pour nous rejoindre.

Communiquer localement 

  • Annoncer vos actions dans la presse locale en utilisant le modèle de communiqué de presse (à adapter avec vos informations pratiques sur la tenue de votre action en haut de page) et en l’envoyant à votre vivier de journalistes locaux. Si vous avez besoin de contacts de journalistes dans votre région, vous pouvez faire la demande via notoriet[email protected]  

  • Annoncer vos actions aux adhérents de votre territoire et sympathisants.  

  • Prenez des photos de vos actions militantes et publiez sur les réseaux sociaux ! 

Téléchargez les panneaux, slogans et affiche pour vos actions locales. 

2/ Proposer des interventions d'éducation aux droits humains sur les droits des femmes, en abordant les enjeux liés aux discriminations croisées. 

Vous trouverez des ressources pédagogiques et des activités afin de mettre en lumière les droits des femmes et notre approche intersectionnelle, en illustrant les réalités des personnes confrontées à des discriminations croisées (genre, origine, orientation sexuelle, etc.). 

Retrouvez la page EDH dédiée ici 

Si votre structure locale ne l’a pas encore en sa possession, vous pouvez télécharger le livret pédagogique sur les droits des femmes. 

Contactez le service EDH [email protected] qui sera heureux de vous accompagner pour la mise en place d’interventions. 

3/ Organiser un événement autour de l’exposition sur les droits des femmes et de capsules vidéos  

L’exposition Ad-elle-phité, pour défendre les droits des femmes  

L’exposition sur la justice de genre est à commander sur le catalogue de matériel en ligne. Toutes les informations sur son contenu et les spécifications techniques sont à retrouver sur le site internet : les visuels de l’exposition, un livret pédagogique, un communiqué de presse … Vous pouvez également télécharger ces éléments ci-dessous.  

Deux « capsules vidéos » sont à votre disposition pour diffuser sur vos réseaux ou lors d’événements :  

  • Un spot vidéo du média BRUT dans lequel des personnalités publiques prêtent leurs voix pour lire des témoignages de femmes victimes de violences sexuelles. Ce spot est téléchargeable ci-dessous (durée : 3 minutes 30).  

  •  Un reportage de la rédaction de Libération sur le danger du dépôt de plainte pour les victimes de VSS. Il est disponible sur YouTube (durée : 20 minutes).  

4. Formez-vous ou formez vos proches 

Depuis 2017, un cri de ralliement qui dénonce les violences sexistes et sexuelles fait vibrer nos rues, nos réseaux sociaux et nos institutions. Et pourtant… En dépit de la progression des droits des femmes et de l’égalité des genres dans de nombreux pays, ces violences sont loin d’être de l’histoire ancienne. Elles ne reculent pas. Même si la parole semble se libérer, les voix des victimes ne sont pas nécessairement entendues et les réponses politiques ne sont pas à la hauteur de l’enjeu.  

📣 Comment passer d’une culture du viol à une culture du consentement ? 

En commençant par se former ⬇️  🎓 "Agir face aux violences sexistes et sexuelles : un enjeu de droits humains" est une formation essentielle pour : 

  • Repérer les différentes formes de violences sexistes et sexuelles  

  • Comprendre les causes profondes de ces violences et la nécessite du consentement 

  • Expliquer en quoi ces violences sont une question de droits humains   

  • Devenir un·e allié·e et réagir face à ces violences  

Militants