Commissions et régions mondiales

Découvrir les commissions thématiques et les régions mondiales du Pôle Action

Cet espace a pour vocation de donner de la visibilité sur les commissions thématiques et les régions mondiales, qui constituent les équipes bénévoles du Pôle Action.

Les équipes bénévoles de l’action sont composées de commissions thématiques et de régions mondiales.

Les bénévoles développent une connaissance des thématiques ou pays sur lesquels ils travaillent. Ils contribuent à la mise en œuvre de projets "Droits humains", et assurent un suivi/veille sur des sujets ne faisant pas l'objet de projets afin d'assurer une continuité du travail, et une capacité de réactivité liée à des crises ou à l'actualité.

Leurs activités sont très diverses : réponses aux questions posées notamment par les structures militantes d’AI France, rédaction ou relecture de textes internes ou externes, implication dans le plaidoyer, interviews dans les médias, interventions lors de conférences/débats, contacts avec d’autres associations, rencontres de défenseurs des droits humains étrangers, etc.

Chaque commission et région mondiale est animée par un(e) responsable ou des coresponsables. Vous trouverez ci-après les différentes commissions thématiques et les différentes régions mondiales.

Pour AI les régions mondiales sont les suivantes : Afrique, Amériques, Asie, Europe et Asie centrale, Moyen-Orient et Afrique du Nord.

Une liste de pays sur lesquels la section française travaille (dans le cadre de projets, ou du suivi/veille) est élaborée et mise à jour régulièrement. Les membres des équipes régionales assurent donc prioritairement le suivi de ces pays, il s'agit des "référent.es pays" qui peuvent également travailler sur plusieurs pays d'une sous-région.

Les commissions thématiques

Il existe actuellement 11 commissions et équipes thématiques :

Abolition de la peine de mort, torture et santé

Armes, transfert et usage

Droits des femmes

Droits de l'enfant

Justice climatique

Justice internationale

Orientation sexuelle et identité de genre

Personnes déracinées

Protégeons les personnes

Responsabilité des acteurs économiques

Syndicats

Les régions mondiales

Pour Amnesty International, les régions mondiales sont les suivantes : Afrique, Amériques, Asie, Europe et Asie centrale, Moyen-Orient et Afrique du Nord.

Une liste de pays sur lesquels la section française travaille (dans le cadre de projets, ou du suivi/veille) est élaborée tous les deux ans.

Les membres des équipes régionales assurent donc le suivi de ces pays, il s'agit des "responsables ou référents pays" qui peuvent également travailler sur plusieurs pays d'une sous-région.

Commissions et régions mondiales