Ramzan Kadyrov, président de la République tchétchène © KARIM JAAFAR/AFP/Getty Images

Liberté d'expression

De l’importance des droits humains lors de la Coupe du monde

En accordant à la Russie le droit d'accueillir la Coupe du monde sans appliquer de véritable diligence requise en matière de droits humains, la FIFA a marqué un but contre son propre camp dont elle a bien du mal à se remettre. Afin de comprendre pourquoi, il suffit d'observer les violations et atteintes aux droits humains que le gouvernement de Vladimir Poutine va tenter d’escamoter sous couvert du Mondial.

Si le monde s’enorgueillit de prestigieux événements sportifs, rares sont ceux qui peuvent rivaliser avec la Coupe du monde de football.

C'est la première fois dans l'histoire de la Coupe du monde que la FIFA (Fédération internationale de football association), qui organise l’événement, accorde à la Russie le privilège d'accueillir l'une des compétitions sportives les plus suivies au monde.

Cependant, la situation des droits humains est en chute libre en Russie depuis quelques années et il est donc impossible d'ignorer les violations endémiques perpétrées dans le pays hôte de la 21e édition de la Coupe du monde de la FIFA.

Des défenseurs attaqués

Si la situation des droits humains en Russie est trop vaste pour être abordée ici en détail, l'une des principales préoccupations concerne le harcèlement constant, l'intimidation, les agressions physiques et les arrestations arbitraires visant les personnes qui s'efforcent de défendre les droits humains.

Oyoub Titiev au tribunal de Grozny

Oyoub Titiev au tribunal de Grozny © Yelena Afonina\TASS via Getty Images

En 2017, le militant écologiste Andreï Roudomakha a été violemment attaqué par des agresseurs non identifiés pour avoir dénoncé des travaux de construction illégaux sur les rives de la mer Noire. Ses agresseurs sont toujours en liberté.

Igor Nagavkine a passé plus d'un an et demi en détention provisoire pour des accusations sans fondement en lien avec son travail sur la défense des droits des prisonniers et la lutte contre la torture et la corruption.

Quant à Oyoub Titiev, il est détenu depuis près de six mois pour des accusations forgées de toutes pièces, parce qu’il vient en aide aux victimes de violations des droits humains en Tchétchénie.

Lire aussi : Un défenseur des droits humains tchétchène encourt 10 ans de prison

Loin d'être une exception, leur histoire s'inscrit dans une pratique répandue et cohérente de répressions visant toute forme de contestation ou de dissidence. Comme le révèle notre dernier rapport, le droit à la liberté de réunion est de plus en plus restreint en Russie, la Coupe du monde servant dans certains cas de prétexte.

En fait, depuis que la Russie a été choisie pour accueillir la Coupe du monde fin 2010, on note un net déclin au niveau de la sécurité des défenseurs des droits humains dans le pays : les bureaux et le personnel des ONG sont la cible d'agressions et font l'objet de nouvelles restrictions quant à leurs activités.

Il faut encore citer l'usage de la torture, les graves violations des droits humains qui perdurent dans le Caucase du Nord, la loi relative à la propagande utilisée pour persécuter et stigmatiser les personnes LGBTI, la chasse aux sorcières contre les homosexuels en Tchétchénie, la dépénalisation des violences domestiques, le harcèlement des journalistes et l'utilisation par la Russie de son droit de veto pour bloquer les résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU sur la Syrie.