Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que : 51 €
Agissez à nos côtés

Votre don peut sauver des vies

Actions urgentes pour des personnes en danger, défense des droits des travailleurs exploités au Qatar, enquête sur les crimes de guerre… C’est grâce à vous que nous pouvons enquêter, alerter et agir en toute impartialité et indépendance !

Aidez-nous à maintenir les droits humains en vie.

Marche des fiertés
Marche des fiertés 2018 à Paris © Virginie Nguyen Hoang

LGBTI : lesbiennes, gays, bisexuels, transgenres et intersexes

Ce sigle désigne les personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres et intersexes, souvent victimes de discriminations en raison de leur orientation sexuelle, de leur identité de genre ou de leur caractéristique biologique.

Ces personnes sont particulièrement exposées aux agressions, physiques ou verbales, pouvant aller jusqu’au crime. Leur liberté d’expression est souvent réduite. Elles ne reçoivent que peu de soutien lorsqu’elles sont victimes d’actes inspirés par la haine. Pour les personnes dont l’identité de genre ne correspond pas au sexe assigné à la naissance, c’est le problème du changement d’état civil qui se pose. Une personne peut très bien ne pas vouloir subir d’opération chirurgicale mais souhaiter modifier la mention de son sexe dans ses documents d’état civil afin de faire coïncider son sexe ressenti d’appartenance (et souvent son expression de genre) et ses documents d’identité. Très souvent la loi ne lui offre pas cette possibilité sans porter atteinte à son intégrité physique. Amnesty International milite entre autres pour la suppression du critère médical dans la demande de changement d’état civil des personnes transgenres.

Les personnes LGBTI sont également discriminées dans l’accès à certaines méthodes de procréation assistées.

Amnesty International milite également contre les opérations chirurgicales et traitements médicaux ayant pour but de « normaliser » les corps des personnes intersexes pratiquées sans consentement ni nécessité médicale.

Rester informé

Recevez nos emails d'information et d'action sur les discriminations

Actualités
LGBTI : lesbiennes, gays, bisexuels, transgenres et intersexes - Amnesty International France