Aller au contenu
Agir
Faire un don
ou montant libre :
/mois
Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que : 5,1 €/mois
URGENCE ISRAËL-GAZA

Aidez-nous à protéger les civils et enquêter pour dénoncer les crimes de guerre.

Marche des fiertés
Marche des fiertés 2018 à Paris © Virginie Nguyen Hoang

Marche des fiertés 2018 à Paris © Virginie Nguyen Hoang

Marche des fiertés 2018 à Paris © Virginie Nguyen Hoang

Que veut dire LGBTI+ ? 

En raison de leur orientation sexuelle, de leur identité de genre ou de leurs caractéristiques biologiques, les personnes LGBTI+ sont particulièrement victimes de discriminations ou d’agressions physiques ou verbales. Dans certains pays, les décideurs politiques les criminalisent et continuent de les condamner lourdement, parfois à mort. 

Le sigle LGBTI+  

L pour lesbienne 

Une personne lesbienne est une femme qui a une attirance sexuelle et/ou romantique pour d'autres femmes. 

G pour gay 

Une personne gay est un homme qui éprouve de l'attirance sexuelle et/ou romantique pour d'autres hommes. Depuis une trentaine d'années, ce mot anglais est utilisé aux quatre coins du monde pour désigner les personnes homosexuelles. En France, il désigne spécifiquement les hommes homosexuels.  

B pour bisexuel·le 

Les personnes bisexuelles éprouvent de l'attirance sexuelle et/ou romantique pour plus d’un genre (homme, femme, non-binaire…). Ces personnes peuvent avoir une préférence pour un ou plusieurs genres, et cette préférence peut évoluer dans le temps. Cette orientation sexuelle est à distinguer de la pansexualité, qui est une attirance sexuelle non limitée par le genre. 

T pour trans  

Une personne transgenre, ou trans, est une personne qui n’a pas le même genre que celui qui lui a été assigné à la naissance sur la base de son sexe biologique.  

I pour intersexe 

Les personnes intersexes ont des caractéristiques sexuelles (les caractères sexuels primaires, secondaires, les chromosomes XX ou XY et/ou les taux hormonaux) qui ne correspondent pas aux définitions binaires des corps masculin ou féminin.  

+ pour … 

Bien que regroupés sous un même sigle, ces termes recouvrent des réalités bien différentes, et de nombreuses personnes ne s’identifient pas dans une de ces catégories. Le « + » dans le sigle LGBTI+ inclue les personnes qui ne s’identifient pas dans les normes hétérosexuelles ou binaires masculin/féminin. 

Quelles différences entre orientation sexuelle, identité de genre et sexe biologique ?

👉 L’orientation sexuelle représente l'attirance sexuelle et/ou romantique qu’une personne peut avoir envers d’autres du même sexe ou non (homosexuel·le ou hétérosexuel·le, par exemple)   

👉 L ’identité de genre correspond à l'expérience intime et personnelle de son genre profondément vécue par une personne . Par exemple, une personne pourra se sentir « homme », « femme », les deux ou aucun des deux, etc. Cette identité de genre peut coïncider ou non avec le sexe assigné à la naissance.  

👉Le sexe biologique est différent de l’identité de genre : il correspond aux caractéristiques sexuelles de notre corps (organes génitaux, chromosomes sexuels, hormones, etc). 

Que représentent les nouvelles couleurs du « drapeau LGBT » ?  

Vous connaissez sans doute le drapeau arc-en-ciel créé en 1978, l’un des symboles du mouvement LGBTI+ les plus connus à travers le monde. Mais ce drapeau est en constante évolution pour être de plus en plus inclusif et représentatif de toutes les diversités de la société.  

En 2017, les organisateurs de la marche des fiertés de Seattle reprennent le drapeau arc-en-ciel traditionnel de 1978 et le surmontent de trois bandes blanche, rose et bleue pour représenter la transidentité, ainsi que deux bandes marron et noires pour symboliser les personnes queer racisées et l’antiracisme. En 2021, ce drapeau est à nouveau enrichi par l'ajout du symbole et des couleurs des personnes intersexes.  

Un drapeau LGBTI+ lors de la marche de Santa Monica Boulevard de Los Angeles, California, avril 2023. © Allison Dinner / AFP

Que signifie le terme « queer » ?  

Les personnes queers ne sont pas définies par une caractéristique particulière, mais plutôt en s’excluant des normes hétérosexuelles. C’est également un terme très générique pour les personnes qui se définissent par une identité de genre différente du traditionnel spectre binaire (masculin ou féminin). En un sens, on pourrait dire que tous les sigles et toutes les définitions de la communauté LGBTI+ sont inclus dans la notion “queer”. Le mot anglais queer est traduit en français par les termes “étrange”, “bizarre”, “suspect”, “louche”. 

 Les définitions contenues dans cet article ne sont ni complètes ni fixes - il s'agit d’éléments évolutifs. La meilleure façon de parler de l'identité, du genre et de l'orientation sexuelle évolue constamment et, comme le langage change, ces définitions devraient aussi changer. Le langage autour de l'identité de genre et de l'orientation sexuelle est nuancé et certaines personnes peuvent utiliser une terminologie différente de celle utilisée sur cette page. Certains termes peuvent être offensants pour certaines personnes, mais être repris ou préférés par d'autres. Laissez-vous guider par les personnes avec lesquelles vous échangez, et par les termes qu’elles utilisent pour nommer leurs propres identités et orientations. 

Agir

Aller plus loin

Pour s'éduquer et éduquer aux droits des personnes LGBTI+, nous vous proposons de nombreuses ressources pédagogiques et didactiques.

Loading...

Actualités