Campagnes à la une
Agissons pour Solafa, journaliste égyptienne emprisonnée
Depuis 1 an et 4 mois, Solafa Magdy est en prison pour avoir fait son travail. Sa place doit être sur le terrain à enquêter et auprès de sa famille, pas derrière les barreaux.
En 5 min, on vous propose de faire pression sur les autorités égyptiennes pour exiger sa libération immédiate et sans condition.

Marche des fiertés 2018 à Paris © Virginie Nguyen Hoang
Marche des fiertés 2018 à Paris © Virginie Nguyen Hoang
LGBTI : lesbiennes, gays, bisexuels, transgenres et intersexes
Ce sigle désigne les personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres et intersexes, souvent victimes de discriminations en raison de leur orientation sexuelle, de leur identité de genre ou de leur caractéristique biologique.
Ces personnes sont particulièrement exposées aux agressions, physiques ou verbales, pouvant aller jusqu’au crime. Leur liberté d’expression est souvent réduite. Elles ne reçoivent que peu de soutien lorsqu’elles sont victimes d’actes inspirés par la haine. Pour les personnes dont l’identité de genre ne correspond pas au sexe assigné à la naissance, c’est le problème du changement d’état civil qui se pose. Une personne peut très bien ne pas vouloir subir d’opération chirurgicale mais souhaiter modifier la mention de son sexe dans ses documents d’état civil afin de faire coïncider son sexe ressenti d’appartenance (et souvent son expression de genre) et ses documents d’identité. Très souvent la loi ne lui offre pas cette possibilité sans porter atteinte à son intégrité physique. Amnesty International milite entre autres pour la suppression du critère médical dans la demande de changement d’état civil des personnes transgenres.
Les personnes LGBTI sont également discriminées dans l’accès à certaines méthodes de procréation assistées.
Amnesty International milite également contre les opérations chirurgicales et traitements médicaux ayant pour but de « normaliser » les corps des personnes intersexes pratiquées sans consentement ni nécessité médicale.
Rester informé
Recevez nos emails d'information et d'action sur les discriminations

Hongrie : le changement de sexe sur l’état civil interdit

10 jours pour signer 2018 : que sont-elles devenues ?

Born this way : Pride 2019

Islande : les oubliés de l'égalité des genres

Deux femmes condamnées à recevoir des coups de bâton
