Projets de la Fondation Amnesty International France

Dates

2019 - 2021

Contexte

Fidèle à sa vocation de lutte contre les discriminations, notre Fondation a inscrit au cœur de ses missions ce projet de spectacle vivant innovant destiné à sensibiliser le public aux thématiques croisées de l’homophobie, de l’immigration et de la discrimination.

Déroulement

Dans ce cadre, 3 projets ont été développés avec la compagnie For Happy People & Co entre 2019 et 2021.

1. La Hchouma : Pièce de théâtre adaptée du texte « Un homo dans la cité » de Brahim Naït-Bailk et suive d'un débat-échange-rencontre avec les comédiens et l'auteur

L'adaptation du texte initial, re-baptisé « La Hchouma » (La Honte), s’est faite en concertation entre les compagnies Chat-Foin, For Happy People & co et l’auteur. Celui-ci a accompagné le projet du début à la fin, y compris lors des rencontres suivant les représentations auprès de publics scolaires ou plus larges.

Les thématiques suivantes sont abordées de manière très participative et dynamique, sous forme de jeux et de discussions-débats :

Stéréotypes de culture et de religion

Stéréotypes de genre

Les insultes, agression, protection

Droits et libertés des LGBTQI en France et dans le Monde

Près de 1 000 personnes avaient assisté aux représentations.

2. Dans la peau d'Hermione : Pièce de théâtre éducative et participative sur le racisme systémique

Ce spectacle prend la forme d’un procès autour d’une question de discrimination : une situation universelle où la question de la couleur de peau, l’origine ethnique ou la légitimité d’une action peuvent faire débat.

La première partie est un procès fictif joué par des comédiens. La deuxième partie (la délibération) s’oriente vers un débat avec une partie du public qui deviendra juré, menant à une analyse de la situation.

3. Manifeste : Installation-performance artistique axé sur la défense des droits, la jeunesse et l’art de la parole

Les visions du monde des jeunes, leurs utopies et leurs coups de gueule ont été mis en lumière dans ce spectacle participatif et sensible. Par l’écriture de manifestes, les jeunes parlent d’un monde plus engagé, et de sujets qui les touchent.

Durant des ateliers artistiques dans plusieurs classes d’Ile-de-France, la parole de ces jeunes, leurs visions du monde, leurs utopies ont été récoltés et travaillé grâce à des ateliers d'écriture mené avec un auteur. Ces manifestes ont ensuite été mis en scène avec un comédien pour donner lieu à la réalisation d’une vidéo par classe. Ces vidéos ont été intégrées à l’installation-performance.

Découvrez la vidéo de ces projets :

En 2023, la compagnie For Happy People & Co propose un nouveau projet
Projet "Petit guide vivant des bonnes pratiques dans le sport"

Diffuser le plus largement possible des outils et des méthodes de sensibilisation aux violences permet de porter haut et fort les valeurs positives du sport. Avec la Fondation Amnesty International France, nous initions une première étape avec la création du Petit guide vivant des bonnes pratiques dans le sport, sous forme d’une conférence théâtralisée et d’un livret d’accompagnement. C’est une première étape essentielle, et il faut la renforcer pour aller plus loin. Les financements complémentaires permettront d’essaimer beaucoup plus largement les messages de sensibilisation et de toucher un public plus nombreux, afin de contribuer à protéger notamment les femmes mineures, premières victimes de ces mécanismes de violence.

Morgane Bourhis, co-directrice de la compagne For Happy People & Co

Projets de la Fondation Amnesty International France