Projets de la Fondation Amnesty International France

Mini collection de vidéos en partenariat avec Arte

Dates

2021 -2022

Nom du porteur de projet

La Chaire UNESCO Santé sexuelle & Droits humains. Cette Chaire a pour mission de promouvoir dans le monde le développement, l'épanouissement et le bien être des individus, des couples et des familles. Elle est en partenariat avec la Fondation Université Paris Cité, la fondation abritante de la Fondation Amnesty International France.

Financement

30 000€

Résumé du projet

Développer, en partenariat avec les productions Arte, cinq épisodes dans le cadre de l'émission Gymnastique qui allie pop-culture et éducation à la santé sexuelle et aux droits humains. Ces vidéos offrent une source pertinente et ludique d'informations en santé sexuelle et sont porteuses de valeurs liées aux droits humains dans le but de faire évoluer les regards et lutter contre les discours discriminants dans le domaine de la santé sexuelle.

Contexte

La Chaire Unesco Santé sexuelle et Droits humains œuvre le plus largement possible pour l’éducation à la santé sexuelle en y intégrant le respect  des droits humains. Outre la mise en place de diplômes universitaires et de programmes de formations, la Chaire a pour but de sensibiliser la population à la question de la santé sexuelle de manière variée, accessible et ludique.  

C’est dans cette optique que la Chaire UNESCO Santé sexuelle & Droits humains est entrée en contact avec Arte, et plus spécifiquement l’émission Gymnastique - La culture sans claquage (coproduite par La Blogothèque) qui est une émission web, constituée de petites vidéos d'environ 5 minutes chacune. Elles allient interviews d'experts et apports de pop culture dans une logique de vulgarisation du savoir avec une approche systématique par l'art.

Objectifs

Après discussions avec les productions La Blogothèque et le réalisateur de la série Gymnastique, le projet d'une mini collection de cinq épisodes, coproduits entre la Chaire UNESCO Santé sexuelle & Droits humains et Gymnastique, a émergé. Il s’agit dans ces épisodes d’aborder des sujets en lien direct avec la santé sexuelle et les droits humains, tout en gardant la créativité et la ligne éditoriale propre à l’émission.

Ainsi, les messages de déconstructions des discours toxiques et des pré-conçus discriminants ne seront pas présentés sous forme de cours ou de reproche, mais bien au contraire de manière ludique, attrayante et moderne en mettant en œuvre une forme innovante de prévention.  

L’objectif principal est simple : user d’un format ludique et d’une plate forme de diffusion très large pour toucher un public non-nécessairement averti, afin de promouvoir une bonne santé sexuelle (au sens large) et les valeurs des droits humains qui lui sont associées. 

Le premier objectif est d'atteindre le plus de personnes possibles : l’espoir est donc de faire passer les messages d’éducation, de promotion de la santé et de prévention de toute forme de discrimination sexuelle que promeut la Chaire Santé sexuelle & Droits humains dans son activité quotidienne auprès de ce public large dont bénéficient d’ores et déjà Arte et l’émission Gymnastique 

Déroulement

1. Brainstorming entre la Blogothèque (sous-traitant d’ARTE pour les vidéos) et la Chaire UNESCO, rédaction des pitchs, sélection des sujets arrêtés, sélection des experts et validation de la dernière version des pitchs.

2. Réalisation des 5 épisodes à découvrir sur le site d'Arte

Validation des épisodes, ajouts, modifications…

Mise ligne simultanément sur les réseaux de ARTE et de LA CHAIRE, avec campagne de communication.

Ces vidéos sont intégrées autant que possible comme documents pédagogiques dans les différents modules des mini-MOOCs.

Les bénéficiaires

Les téléspectateurs d'Arte, les professionnels de santé qui suivent les formations de la Chaire puisque les vidéos y sont utilisées, les étudiants dont les professeurs font visionner ou recommandent ces vidéos et toutes les personnes qui, au hasard de leur navigation sur le web, les visionnent.

Résultats

A la mi-mars 2023 sur toutes les plate formes confondues les 5 vidéos ont été visionnées 500 000 fois. Les plus vues : "l'anasyrma" et "en vélo Simone" apparue plus récemment mais en très grande progression.

Perspectives

Arte, la Blogothèque et la Chaire Unesco Santé Sexuelle et Droits Humains souhaitent continuer à travailler ensemble et un nouveau projet va être prochainement soumis à la Fondation.

Projets de la Fondation Amnesty International France