Projets de la Fondation Amnesty International France

Petit guide vivant des bonnes pratiques dans le sport

Date

2023

Objectifs

Les scandales liés au harcèlement psychologique et sexuel qui ont éclaté au cours des dernières années dans le monde du sport ont révélé l’urgence de briser l’omerta en place.

La compagnie For Happy People & Co utilise le théâtre documenté pour travailler des thèmes de société en lien avec les populations concernées.

Fort des succès de projets d’art vivant ayant permis de sensibiliser aux questions liées à l’homophonie ou aux discriminations, l’équipe souhaite développer une nouvelle conférence théâtralisée visant à faire évoluer le regard envers les victimes de violence dans le sport.

Perspectives pour 2023

Dans la perspective des Jeux Olympiques 2024 organisés à Paris, l’association de défense des droits For Happy People & Co souhaite accroître la prévention des violences dans le milieu du sport, en rendant la parole aux jeunes des clubs sportifs et des fédérations, premiers concernés par les violences constatées. Ce projet d’art vivant s’articule avec la création d’un kit de sensibilisation et de prévention des violences dans le milieu du sport.

Un collectif inter-associatif sera créé pour proposer à un maximum de clubs et de fédérations des outils de sensibilisation et des dispositifs d’aide à la reconstruction des parcours de vie.

Hiver 2023 : Mise en place du projet.

Printemps 2023 : Création des supports de sensibilisation, organisation de la conférence.

Automne 2023 - Hiver 2024 : Organisation d’événements dans les manifestations liées aux JO 2024.

Agir

Ensemble, éduquons au respect et contre les violences sexistes et sexuelles

Diffuser le plus largement possible des outils et des méthodes de sensibilisation aux violences permet de porter haut et fort les valeurs positives du sport. Avec la Fondation Amnesty International France, nous initions une première étape avec la création du Petit guide vivant des bonnes pratiques dans le sport, sous forme d’une conférence théâtralisée et d’un livret d’accompagnement. C’est une première étape essentielle, et il faut la renforcer pour aller plus loin. Les financements complémentaires permettront d’essaimer beaucoup plus largement les messages de sensibilisation et de toucher un public plus nombreux, afin de contribuer à protéger notamment les femmes mineures, premières victimes de ces mécanismes de violence.

Morgane Bourhis, co-directrice de la compagnie For Happy People & Co

Consulter les autres projets réalisés par la compagie For Happy People & Co, avec le soutien de la Fondation Amnesty International France
Projet "Cultivons les droits humains"
Anna Pozzetti
Chargée de la relation avec les donatrices et donateurs de la Fondation

N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez plus d'information sur ce projet ou sur les actions de la Fondation, ainsi que sur les dispositions fiscales qui accompagnent votre générosité.

01 53 38 66 13
Civilité*

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé et sécurisé par Amnesty International France (AIF), à des fins de traitement administratif de votre don et de votre reçu fiscal, pour répondre à vos demandes, pour vous communiquer des informations en lien avec notre mission ou faire appel à votre engagement. Le responsable de traitement est AIF, Association Loi 1901, dont le siège social est situé au 76 bd de la Villette, 75940 Paris cedex 19. AIF est représentée par Jean-Claude Samouiller, son Président. Elles sont destinées au secrétariat administratif de la Fondation AIF et aux tiers mandatés par celle-ci. Vos données personnelles sont hébergées sur des serveurs informatiques situés en Europe et aux Etats-Unis. Des règles assurant la protection et la sécurité de ces données ont été mises en place. Elles sont disponibles sur simple demande adressée à la Fondation. Ces informations sont conservées pendant la durée strictement nécessaire à la réalisation des finalités précitées. Conformément à la loi « informatique et libertés » et à la réglementation européenne, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, de suppression, de restriction et d’opposition au traitement des données vous concernant, ainsi qu’un droit à la portabilité en contactant : Fondation Amnesty International France – Secrétariat administratif – 76 bd de la Villette 75940 Paris Cedex 19 – 01 53 38 65 65 – fondation@amnesty.fr. Vous pouvez également introduire une réclamation auprès de la CNIL.

Projets de la Fondation Amnesty International France

Petit guide vivant des bonnes pratiques dans le sport - Amnesty International France