Projets de la Fondation Amnesty International France

Le droit à l'information pour tous - Phase 1 & 2

Dates

2020 - 2023

Résumé du projet 

Ce projet «L’information pour tous !» porté par Disclose, média et ONG de journalisme d'investigation, a pour objectif de promouvoir et de défendre le droit à l'information en sensibilisant le public et en lui apportant les connaissances et compétences nécessaires pour faire valoir ses droits grâce à la création d’outils spécifiques : un guide de l’information pour tous, leur mise en ligne, l’organisation de conférences et d’ateliers de formations.

Contexte

Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) considère que le droit à l’information constitue une arme-clé pour combattre la pauvreté et accélérer le développement humain et économique. Le droit d’accès à l’information fait partie des mesures de promotion de la bonne gouvernance et d’une démocratie saine. Autrement dit, il permet d’assurer une plus grande transparence des activités gouvernementales, ainsi qu’une plus grande participation citoyenne à la prise de décisions. la France ne fait pas figure d’exemple sur l’accès aux documents publics permettant aux citoyens de participer utilement au processus démocratique et aux décisions qui concernent leur avenir. Les institutions, qu’elles soient publiques ou privées sont marquées par une forte culture du secret en France.

Objectifs

Après la réalisation de la phase 1 en 2020, Disclose entame la seconde phase de ce projet par la mise à jour du guide du lanceur d’enquêtes avec de nouvelles fiches techniques, le développement de la newsletter gratuite « droit à l’information pour tous », la mise en ligne de fiches techniques mais aussi des articles sur le droit à l’information et son exercice et la traduction en français du guide du droit d’accès à l’information auprès des institutions européennes réalisé par Access info Europe.

Déroulement  

Création et diffusion d’un guide de l’information pour tous, le "Guide du Lanceur d’Enquête", visant à responsabiliser les citoyens en leur donnant les outils pour procéder à des vérifications en ligne et obtenir par eux-mêmes des informations d’intérêt général. 

Dans la seconde phase du projet, le guide a été complété et mis à jour.

Il a également été complété par 3 autres guides :

Traduction et mise en page du guide d’accès à l’information auprès des institutions européennes (50 pages)

Guide du droit d’accès aux documents administratifs sur l’environnement (40 pages) – mise en ligne prévue en avril 2023 avec un événement de lancement prévu à Sainte-Affrique.

Guide sur la protection des données personnelles (40 pages) – mise en ligne prévue en juillet 2023 avec un événement de lancement

Il est désormais prévu que les 4 guides aient une page dédiée sur le Site Disclose avec la proposition d'une newsletter associée, plutôt que, sur une plate forme séparée.

Les bénéficiaires

Pendant le confinement, 853 personnes se sont inscrites au parcours en ligne pour devenir “lanceurs d’enquêtes”.

Plus de 2 300 personnes se sont abonnées en 2021 à la newsletter spéciale “accès à l’information”

Fin 2022, 19 000 personnes avaient téléchargé le "Guide du lanceur d'enquêtes"

Un millier de guides papier ont été distribués lors d'événements où Disclose était invité.

Les téléchargements attendus pour le guide paru tout récemment et les 2 guides à paraître

Résultats

Des citoyens mieux informés sur les sujets d'intérêt public grâce à des ressources plus nombreuses et diversifiées (audio, vidéo, contenu écrit)

Des citoyens autonomisés, équipés des outils et des méthodologies nécessaires pour enquêter eux-mêmes sur les sujets, en évitant les dangers et les écueils des fausses informations et des réseaux sociaux.

Perspectives

Les promotions et mises à jour des guides sont prévues prochainement.

Projets de la Fondation Amnesty International France