Projets de la Fondation Amnesty International France

Savoir pour agir sur les conditions de détention - Phase 2

Date

2022

Porteur de projet

Prison Insider est une plate-forme de production et de diffusion d’informations sur les prisons dans le monde. Son objectif est d’informer, comparer et témoigner sur les conditions de détention au regard des droits fondamentaux et sa finalité de donner les moyens d’agir.

Financement 

23 740 €

Résumé du projet

Il vise à enrichir et consolider l’offre de formation et de sensibilisation sur les droits fondamentaux en détention développée par Prison Insider. Cette phase 2, qui fait suite à un projet financé en 2021, a pour but de pérenniser le travail déjà effectué et d’aller toucher un public jeune plus large via l’élargissement des modules de formation ainsi que la production d’épisodes de podcast et d’autres formats de sensibilisation.

Contexte

L’information sur les prisons est difficile d’accès et complexe à interpréter. Elle est nécessaire pour la défense des droits et le développement d'une pensée et d'un regard critiques. Il est crucial d’amener cette information aux publics-relais et porteurs de changement, en particulier les jeunes. L’information est aussi une ressource précieuse pour guider l’action et la prise de décision.

Objectifs

Pérenniser et amplifier l’offre de sensibilisation et de formation aux droits fondamentaux des personnes détenues, à destination d’un public jeune :

en poursuivant la création, le développement et la visibilité de supports de communication et de sensibilisation sur les droits fondamentaux des personnes détenues dans le monde,

en élargissant les publics jeunes sensibilisés grâce à la pérennisation des modules de formation, par l'animation de séminaires.

Déroulement

Création de supports qui serviront de matériel pédagogique, notamment lors des modules de formation 

Conception d'une saison 2 du podcast "Écouter aux portes" – une série d'épisodes (20-30min) permettant une discussion avec plusieurs invité.e.s sur une thématique ou un pays spécifique, 

 Poursuite du travail entamé lors de la première phase du projet en matière de développement d’interventions ponctuelles sur différentes thématiques à destination de publics jeunes, notamment étudiants et volontaires en service civique. 

Les bénéficiaires 

les étudiant.e.s et les volontaires en service civique à l'échelle nationale,

le grand public : lectorat, médias... et plus spécifiquement le public jeunes,

les personnes détenues, leurs proches et leurs familles,

les personnels pénitentiaires. 

Résultats

En cours de capitalisation.

Perspectives 

La pérennité des activités de sensibilisation et d’éducation induira une plus grande visibilité sur les droits en prison, un accroissement du nombre de sollicitations à intervenir de la part de divers institutions et organismes et constituera une vitrine importante du travail en faveur des droits fondamentaux des personnes détenues.

Projets de la Fondation Amnesty International France