Chacun de vos dons rend possible nos enquêtes sur le terrain dans plus de 150 pays

Centre de rétention de Rennes © La Cimade
France : les réfugiés afghans menacés
La situation en Afghanistan est toujours aussi imprévisible et meurtrière, empêchant de considérer le pays comme un pays sûr. Cela n'empêche pas la France de continue à renvoyer les personnes vers l'enfer.
En 2018, au moins 3804 personnes y ont perdu la vie dont 927 enfants. Pourtant, la France continue à renvoyer les Afghans vers leur pays en guerre. Elle procède également à des renvois vers des pays européens ayant une politique d'expulsion vers l'Afghanistan. Cette politique est irresponsable et illégale.
Conjointement avec la Cimade, nous nous mobilisons pour stopper les renvois d'Afghans enfermés en centre de rétention administrative. Ces renvois constituent en effet des violations du droit international, puisqu'il est interdit de renvoyer une personne vers un lieu où elle risque d'être victime d'atteintes graves à ses droits fondamentaux. C'est pourquoi nous appelons les autorités françaises à instaurer un moratoire sur les expulsions d'Afghans vers leur pays, ou vers un Etat membre où il existe un risque de renvoi vers l'Afghanistan.

[ALERTE] Contrôle des frontières : le gouvernement contraint de sortir de l’illégalité

« La Marseillaise des femmes » : Amnesty International France se mobilise pour les Afghanes

[URGENT] Retour des talibans : civils afghans en danger

Violences, menaces et homicides : le quotidien des défenseurs afghans

Afghanistan : renvoyés vers l'enfer
