Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que : € 5.1/mois

Plus que jamais, nous avons besoin de vous

Amnesty International est l’une des rares associations à être financée quasi exclusivement par la générosité de ses membres et donateurs. Nous ne pouvons plus mener à bien certaines de nos opérations de collecte de fonds, mais vous pouvez continuer à nous soutenir en ligne.

Centre de rétention de Rennes © La Cimade

France : les réfugiés afghans menacés

La situation en Afghanistan est toujours aussi imprévisible et meurtrière, empêchant de considérer le pays comme un pays sûr. Cela n'empêche pas la France de continue à renvoyer les personnes vers l'enfer.

En 2018, au moins 3804 personnes y ont perdu la vie dont 927 enfants. Pourtant, la France continue à renvoyer les Afghans vers leur pays en guerre. Elle procède également à des renvois vers des pays européens ayant une politique d'expulsion vers l'Afghanistan. Cette politique est irresponsable et illégale.

Conjointement avec la Cimade, nous nous mobilisons pour stopper les renvois d'Afghans enfermés en centre de rétention administrative. Ces renvois constituent en effet des violations du droit international, puisqu'il est interdit de renvoyer une personne vers un lieu où elle risque d'être victime d'atteintes graves à ses droits fondamentaux. C'est pourquoi nous appelons les autorités françaises à instaurer un moratoire sur les expulsions d'Afghans vers leur pays, ou vers un Etat membre où il existe un risque de  renvoi vers l'Afghanistan.

Actualités