Exigez avec nous la justice pour toutes les victimes et la protection sans condition des populations civiles

Les réfugiés sont bloqués aux frontières européennes © YANNIS KOLESIDIS/AFP/Getty Images
Quelles différences entre un réfugié, un migrant et un demandeur d'asile ?
Réfugié, migrant, demandeur d'asile... les erreurs sémantiques sont encore trop nombreuses. Définitions simples pour qualifier correctement des personnes qui prennent souvent la décision la plus difficile de leur existence : partir de chez elles dans l’espoir de trouver une vie meilleure et plus sûre.
Une personne migrante
Il n’existe pas de définition juridique reconnue au niveau international du terme « migrant ». Une personne peut être conduite à se déplacer en dehors de son pays pour différentes raisons. Certain·e·s migrant·e·s quittent leur pays pour travailler, rejoindre des membres de leur famille... D’autres y sont incité·e·s par la pauvreté, les troubles politiques, la violence de bandes criminelles, ou d’autres problèmes graves.
Il est important de comprendre que, même si des personnes migrantes ne fuient pas de persécutions, leurs droits humains doivent malgré tout être protégés et respectés, quel que soit leur statut dans le pays où ces personnes se sont installées.
Une personne réfugiée
En droit international, le terme de « réfugié » est utilisé pour désigner une personne qui, en cas de retour dans son pays, craint « avec raison d’être persécuté du fait de sa race, de sa religion, de sa nationalité, de son appartenance à un certain groupe ou de ses opinions politiques ». Il est défini par la convention de Genève relative au statut des réfugiés, signée en 1951 et ratifiée par 145 Etats membres des Nations unies.
Leur vie et leur sécurité sont menacées au point qu’ils n'ont d’autre choix que de quitter leur pays et chercher un endroit où ils ne seraient plus en danger, car leur propre État ne peut plus ou ne veut plus les protéger. Les réfugié·e·s ont donc droit à une protection internationale. Être reconnu comme réfugié passe souvent par le dépôt d’une demande d’asile individuelle auprès d’un État.
Un demandeur d'asile
Un demandeur d’asile est une personne qui sollicite une protection internationale hors des frontières de son pays, mais qui n’a pas encore été reconnue comme réfugié et attendent que soit statué leur dossier de demande d’asile.
Demander l’asile est un droit humain, ce qui signifie que tout le monde devrait être autorisé à entrer dans un autre pays pour y demander l’asile. La procédure d’asile devrait être équitable et efficace, et les demandeurs devraient être en mesure d’entrer en contact avec le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) s’ils en ont besoin ou le souhaitent.
Toute personne en passe d’être envoyée vers un autre pays devrait être traitée équitablement et avec dignité. Le principe juridique de « non-refoulement » signifie que personne ne devrait être contraint de retourner dans un pays où sa vie ou son bien-être est susceptible d’être menacé.

À Melilla, plus jamais ça

Réfugiés sans refuge et solidarité réprimée

Syrie : la question du retour des réfugiés

France : les réfugiés afghans menacés

Afrique du Nord et Moyen-Orient : l’enfer pour les migrants
