Agir
Faire un don
ou montant libre :
/mois
Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que : 5,1 €/mois
Espace journalistes

Contact presse

Pour toute demande d'interview ou recevoir nos communiqués de presse :

+33 1 53 38 66 00

+33 6 76 94 37 05 (soir & week-end)

spresse@amnesty.fr

Espace journalistes

Contact presse

Pour toute demande d'interview ou recevoir nos communiqués de presse :

+33 1 53 38 66 00

+33 6 76 94 37 05 (soir & week-end)

spresse@amnesty.fr

« La Marseillaise des femmes » : Amnesty International France se mobilise pour les Afghanes

Amnesty International France (AIF) remercie la Marseillaise des Femmes et les coureuses pour leur soutien indéfectible depuis 11 ans. Le 17 octobre prochain, les Marseillaises courront pour faire bouger les droits des femmes !

Cette année, Amnesty International France mettra en avant les femmes afghanes et proposera également une action de mobilisation pour la défenseure iranienne Yasaman Aryani.

Mobilisation pour les femmes afghanes

Depuis la prise de Kaboul par les talibans le 15 août, des milliers de personnes ont tenté de quitter le pays car elles risquent des persécutions.

Amnesty International a fait état de violations de droits humains qui renforcent encore les craintes sur ce que sera le régime taliban, notamment à l’égard des femmes.

 « Le 8 septembre 2021, quelques semaines à peine après leur prise de pouvoir en Afghanistan, les talibans ont annoncé que les femmes se verraient interdire la pratique du sport, citant en particulier l’équipe féminine nationale de cricket. Au vu de la répression violente à l’encontre des manifestantes par les talibans et de la récente obligation faite aux femmes de porter un niqab couvrant leur visage à l’université, Amnesty International alerte sur la politique des talibans. Celle-ci est de plus en plus restrictive à l’égard des droits des femmes », dénonce notamment Dinushika Dissanayake, directrice de recherche Amnesty International sur l’Asie du Sud.

Les femmes afghanes sont exposées à des injonctions et des menaces quotidiennes.

« Les talibans doivent protéger les droits des femmes conformément au droit international relatif aux droits humains et veiller à ce que les avancées obtenues au cours des deux dernières décennies ne fassent pas l’objet d’un retour en arrière », déclare Dinushika Dissanayake.

Des fleurs pour Yasaman, militante iranienne

Le groupe local d’AIF sera présent lors de l’événement et proposera aux participantes la confection de fleurs en origami pour demander la libération immédiate et inconditionnelle de Yasaman Aryani. Depuis avril 2019, Yasaman est détenue par les autorités iraniennes pour avoir milité pacifiquement contre le port obligatoire du voile en Iran. Elle a été arrêtée après avoir distribué, à visage découvert, des fleurs aux femmes dans le métro de Téhéran. Grâce à la mobilisation internationale, sa peine est passée de seize ans d’emprisonnement à neuf ans et sept mois en février 2020. Son cas fait écho à toutes ces femmes dont la liberté est menacée et pour lesquelles Amnesty International poursuit son combat.

Se tenir aux côtés de ces femmes dans leur lutte, telle est la volonté des Marseillaises qui courront, cette année, pour que les droits des femmes afghanes durement acquis puissent être protégés et pour la libération de celles qui sont injustement emprisonnées.

Nous remercions la Marseillaise des Femmes et toutes les coureuses dont l’engagement contribue à transformer nos combats en victoires ! À vos marques, prêtes... partez ! 

POUR RAPPEL / POINT PRESSE de la 11ème édition de La Marseillaise des Femmes

Mardi 21 septembre à 11h30 à la Brasserie Le Capucin 48 La Canebière – 13001 Marseille

Infos https://marseillaisedesfemmes.com/

Note aux rédacteurs 

Depuis la première édition de la course en 2010, 1€ par dossard est reversé à notre association et des milliers de signatures ont été recueillies afin de faire bouger les lignes pour la défense des droits des femmes dans le monde.  Une délégation de coureuses d’Amnesty International France prendra part à une action symbolique « Courir pour les femmes afghanes qui n’ont plus le droit de faire du sport ».

·       RAPPORT SOUS EMBARGO jusqu’au 21/09/2021 (01h01 heure de Paris) Afghanistan. Les talibans ne perdent pas de temps pour éradiquer les droits humains 

·       Tribune de la présidente d’Amnesty International France I Ouest-France I 16/09/2021

« Afghanistan : l’urgence d’une solidarité internationale », par Cécile Coudriou

https://www.ouest-france.fr/monde/afghanistan/point-de-vue-afghanistan-l-urgence-d-une-solidarite-internationale-95ee00f2-1567-11ec-8099-22348eda56be

·       Communiqué de presse I Afghanistan. La communauté internationale doit prendre des mesures décisives pour éviter une nouvelle tragédie I 19/08/2021

https://www.amnesty.fr/presse/en-afghanistan-des-combattants-talibans-ont-massacre

·       Action de soutien en ligne pour Yasaman :

https://www.amnesty.fr/actions-mobilisation/interpeller-les-autorites

Contact presse national 

Amnesty International France                                  

Véronique Tardivel I vtardivel@amnesty.fr 

01 53 38 65 41 I 06 76 94 37 05 www.amnesty.fr 

Contact local 

Gabrielle PY I secrétaire du Groupe Amnesty Aubagne-La Ciotat I 06 07 03 85 37 I gabriellepy@wanadoo.fr 

Amnesty International France - Service presse - 01 53 38 66 00 / 06 76 94 37 05 – spresse@amnesty.fr

Créée en 1961, Amnesty International est un mouvement mondial et indépendant de plus de 10 millions de membres et sympathisants qui œuvrent pour le respect, la défense et la promotion de tous les droits inscrits dans la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948. Amnesty International a reçu le prix Nobel de la paix en 1977. La section française (AIF) a été créée en 1971. Son financement repose sur la générosité du public (200 000 donateurs), sur les ventes de produits de soutien et les cotisations de près de 120 000 membres. AIF est agréée par le Comité de la charte du don en confiance. www.amnesty.fr - @amnestypresse - Agir - Faire un don

Espace journalistes

Contact presse

Pour toute demande d'interview ou recevoir nos communiqués de presse :

+33 1 53 38 66 00

+33 6 76 94 37 05 (soir & week-end)

spresse@amnesty.fr