Amnesty marche pour le climat

URGENCE ! Les dégradations de l’environnement menacent gravement les droits humains. Face à cette situation de crise, les jeunes agissent. Nous sommes à leurs côtés.

Face à l’urgence de la crise climatique, nous joignons notre voix à celle des jeunes militants qui, depuis plusieurs mois, appellent à la grève de l’école le vendredi, en prenant part à la marche du 20 septembre 2019. Une journée de mobilisation mondiale qui marquera une semaine d’action pour la justice climatique. Plus de 2 400 événements sont prévus dans plus de 1 000 villes à travers le monde, du 20 au 27 septembre prochain.

Comprendre : Pourquoi le changement climatique est une affaire de droits humains ?

Pour cette génération, l’urgence climatique est une question de droits humains primordiale. Ses conséquences façonneront tous les aspects imaginables de leurs vies. L’inaction de la plupart des gouvernements, en dépit des preuves scientifiques accablantes, est sans doute la plus grave violation intergénérationnelle des droits humains de toute l’histoire.

Kumi Naidoo, secrétaire général d'Amnesty International, Kumi Naidoo.

Indissociables des droits humains

Lundi 16 septembre 2019, à Washington, nous avons remis à Greta Thunberg et aux autres militants de son mouvement Fridays for Future le prix Ambassadeur de la conscience 2019, afin de saluer leur travail de sensibilisation à la crise climatique et à ses réels impacts sur les droits humains et environnementaux.

Les dégradations de l’environnement sont des questions indissociables de la défense des droits humains. Les catastrophes écologiques telles que les sécheresses, les cyclones, les inondations menacent le droit à la vie même, ainsi que les droits à la santé, à l’accès à l’eau potable, à la nourriture et au logement, et ce sont les personnes déjà marginalisées et discriminées qui en sont les premières victimes.

À Paris

À Paris, vendredi 20 septembre 2019, nous participons à la marche qui débutera à 13 h place de la Nation à Paris et qui se terminera au parc de Bercy où plusieurs ateliers et conférences sont prévus. À cette occasion, Cécile Coudriou, présidente d’Amnesty France, remettra aux jeunes militants du mouvement pour le climat, en France, la prestigieuse récompense qui leur a été décernée. Cette remise symbolique se déroulera en présence de Celia Nunes Correa, défenseure de l’environnement. Cette activiste autochtone du peuple Xakriabá de Minas Gerais au Brésil se bat notamment pour la protection des terres des peuples indigènes en Amazonie.

Le 21 septembre, une marche aura également lieu pour les personnes n’ayant pu se rendre disponibles le 20.

Participez aux marches pour le climat

Du 20 au 27 septembre se déroulera une semaine internationale pour le climat. Nous serons présents et nous vous appelons à vous mobiliser sur ces marches.