Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que: 34
Marche pour le climat © Benjamin Girette

Mobilisation

Participer aux marches pour le climat

Le 29 novembre se déroulera la quatrième grève mondiale pour le climat. Une marche est notamment prévue à Paris et dans le reste de la France pour, une fois encore, rappeler l'urgence climatique. Amnesty International France soutient ces marches, organisées entre autres par le mouvement Youth for Climate.

Comment puis-je participer ?

Nous vous proposons de participer aux marches pour le climat partout en France en portant les couleurs d’Amnesty International. Pour cela, vous pouvez commander du matériel de visibilité sur notre espace en ligne.

Pour rester dans l’esprit des marches, nous vous invitons à écrire ces slogans sur des supports biodégradables (cartons, tissus, etc.) et les brandir pendant les marches.

Attention, si vous participez aux marches pour Amnesty, nous vous demandons de ne pas reproduire d’autres slogans que ceux ci-dessous sur vos panneaux, afin de rester parfaitement en cohérence avec les positions d’Amnesty International.

D'autres revendications ou démarches sont proposées par d'autres associations, auxquelles AIF ne s'associe pas.

Les messages que vous pouvez utiliser

Attention, climat hostile aux droits humains !

Protégez les droits humains, agissez pour le climat !

Au-dessus de +1,5°C, c’est la fonte des droits humains aussi

Climat déréglé = Droits bafoués

Luttons pour nos droits, agissons pour le climat !

Dérèglement climatique, tac, tic, tac…

Notre planète, nos droits !

Ça chauffe pour ceux qui luttent pour la planète, défendons-les !

C’est chaud pour la planète, c’est chaud pour ceux qui la défendent

Entreprises, prenez vos responsabilités dans la crise climatique !

Etats : de la parole aux actes !

Etats : assez de blabla, passez à l’action !

Lire mon panneau, c’est bien. Agir, c’est encore mieux !

Non à la COP 50 !

Vous êtes notre dernier espoir, Obiwan Kenobi #YouthForClimate (Obiwan Kenobi barré)

La jeunesse Makes our planet great again

Un élément symbolique : la couverture de survie

Nous vous proposons d'utiliser comme élément visuel symbolique la couverture de survie. Vous pouvez distribuer à toutes les personnes qui marchent avec vous une de ces couvertures (commandable ici au prix de 0,82 €).

Ces couvertures symbolisent à la fois la détresse qui peut être provoquée par les ouragans, la sécheresse et les autres conséquences du changement climatique : mais elles symbolisent aussi la protection que peuvent représenter les droits humains et les mesures de lutte contre le changement climatique.

Ces couvertures sont bien sûr réutilisables, n’oubliez pas de préciser aux personnes à qui vous les donnez de les conserver pour d’autres utilisations à l’issue de la marche.

Détails pratiques

Vous souhaitez rejoindre une marche près de chez vous ? Découvrez la liste des marches organisées par Youth For Climate. et n'hésitez pas à nous tenir au courant de votre action ou nous poser toutes vos questions en écrivant à Claire Hochard.

Lien de l'événement ici.

Pourquoi Amnesty International soutient-t-elle les marches pour le climat ?

En dix ans, Amnesty International a intensifié son engagement pour les défenseurs de la terre et contre les dégradations de l’environnement. Aujourd'hui, notre mouvement répond présent face à l’urgence de la situation de crise climatique à laquelle nous sommes confrontés, qui représente aujourd'hui la plus grande menace pour les droits humains à laquelle l’humanité est aujourd'hui confrontée.

Depuis plus d’un an, des milliers de jeunes organisent des « grèves climatiques ». Ils quittent l’école le vendredi pour pousser un cri d’alarme car leur avenir – notre avenir commun – est en jeu. Cette mobilisation a réussi ce que personne n’avait réussi jusque-là : mettre les enjeux climatiques au cœur de l’agenda politique mondial, du G7 à l’ONU, mais aussi national.

Le 29 novembre sera une nouvelle journée de mobilisation mondiale pour le climat. Ce jour-là, nous vous invitons à rejoindre les jeunes dans la rue. Tous ensemble, manifestons pacifiquement contre l’incapacité des gouvernements à lutter efficacement contre le changement climatique. Les solutions existent, elles sont connues depuis longtemps, mais elles ne pourront voir le jour que si tous ensemble, collectivement, nous exigeons des Etats et des entreprises qu’elles les mettent en œuvre, dans les plus brefs délais, en respectant les droits humains de chacune et chacun.

Aidez-nous à faire de ces grèves pour le climat un événement majeur, participez aux marches dans votre ville, parlez-en autour de vous et travaillons ensemble pour atteindre ensemble l’objectif que nous nous fixons : un monde où le respect des droits fondamentaux pour toutes et tous se conjugue avec le respect de de la terre et de la nature.