Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que : € 5.1/mois

Plus que jamais, nous avons besoin de vous

Amnesty International est l’une des rares associations à être financée quasi exclusivement par la générosité de ses membres et donateurs. Nous ne pouvons plus mener à bien certaines de nos opérations de collecte de fonds, mais vous pouvez continuer à nous soutenir en ligne.

Marche pour le climat © Benjamin Girette

Mobilisation

Participer aux marches pour le climat

Notre mot d’ordre : Organisons-nous pour rejoindre les marches climat partout en France ! A chaque marche, rappelons les raisons de notre mobilisation : nous sommes aux côtés de celles et ceux qui se mobilisent autour de l’urgence climatique car la situation de crise climatique à laquelle nous sommes confrontés représente la plus grande menace pour les droits humains à laquelle l’humanité est aujourd'hui confrontée. Cette démarche s’inscrit dans une dynamique de l’ensemble du mouvement Amnesty International.

Mise à jour du 13/03/2020 : Compte-tenu de l’épidémie de coronavirus, la marche pour le climat de samedi 14 mars a été annulée par les organisateurs, de même qu’un grand nombre de rassemblements prévus le 13 mars. Afin de protéger les personnes à risques, nous conseillons aux personnes de ne pas participer aux rassemblements. Mais l’annulation ne vaut pas abandon de la mobilisation. Des formes alternatives de mobilisation seront proposées, et relayées en ligne autant que possible par AIF. L’objectif reste de faire entendre l’urgence de la crise climatique et sociale. Il faudra suivre le #DigitalStrike sur Tweeter.

Comment puis-je participer ?

Nous vous proposons de participer aux marches pour le climat partout en France en portant les couleurs d’Amnesty International. Pour cela, vous pouvez commander du matériel de visibilité sur notre espace en ligne.

Pour rester dans l’esprit des marches, nous vous invitons à écrire ces slogans sur des supports biodégradables (cartons, tissus, etc.) et les brandir pendant les marches.

Attention, si vous participez aux marches pour Amnesty, nous vous demandons de ne pas reproduire d’autres slogans que ceux ci-dessous sur vos panneaux, afin de rester parfaitement en cohérence avec les positions d’Amnesty International.

D'autres revendications ou démarches sont proposées par d'autres associations, auxquelles AIF ne s'associe pas.

Détails pratiques

Prochaines dates des marches pour le climat : les 13 et 14 mars 2020

Pour le rassemblement du 14 mars, à Paris le parcours est de Bastille à République, en passant par l’Hôtel de Ville, de 14h à 17h.

Le point de rdv d’Amnesty pour la marche du 14 mars est la sortie n°4 du Métro Bastille, Rue de Lyon Port de l'Arsenal.

Pour les autres marches en France, vous pouvez regarder la carte des mobilisations du mouvement Youth for Climate et vous renseigner auprès du groupe local d’Amnesty pour voir si et comment ils y participent.

Pour les prochaines marches : Franciliens, franciliennes, intéressés pour s’impliquer sur les marches à Paris au sein d’une équipe de bénévoles : venez assister à une soirée d’engagement spécifique qui aura lieu le mercredi 25 mars au siège d’Amnesty International France, de 19h à 20h30 (inscriptions obligatoire sur le formulaire suivant). Pour plus d’information, écrivez à mobilisation@amnesty.fr.

Les messages que vous pouvez utiliser

Attention, climat hostile aux droits humains !

Protégez les droits humains, agissez pour le climat !

Au-dessus de +1,5°C, c’est la fonte des droits humains aussi

Climat déréglé = Droits bafoués

Luttons pour nos droits, agissons pour le climat !

Dérèglement climatique, tac, tic, tac…

Notre planète, nos droits !

Ça chauffe pour ceux qui luttent pour la planète, défendons-les !

C’est chaud pour la planète, c’est chaud pour ceux qui la défendent

Entreprises, prenez vos responsabilités dans la crise climatique !

Etats : de la parole aux actes !

Etats : assez de blabla, passez à l’action !

Lire mon panneau, c’est bien. Agir, c’est encore mieux !

Non à la COP 50 !

Vous êtes notre dernier espoir, Obiwan Kenobi #YouthForClimate (Obiwan Kenobi barré)

La jeunesse Makes our planet great again

Un élément symbolique : la couverture de survie

Nous vous proposons d'utiliser comme élément visuel symbolique la couverture de survie. Vous pouvez distribuer à toutes les personnes qui marchent aux couleurs d'Amnesty une de ces couvertures (commandable ici au prix de 0,82 €).

Ces couvertures symbolisent à la fois la détresse qui peut être provoquée par les ouragans, la sécheresse et les autres conséquences du changement climatique : mais elles symbolisent aussi la protection que peuvent représenter les droits humains et les mesures de lutte contre le changement climatique.

Ces couvertures sont bien sûr réutilisables, n’oubliez pas de préciser aux personnes à qui vous les donnez de les conserver pour d’autres utilisations à l’issue de la marche.

Pourquoi Amnesty International soutient-t-elle les marches pour le climat ?

En dix ans, Amnesty International a intensifié son engagement pour les défenseurs de la terre et contre les dégradations de l’environnement. Aujourd'hui, notre mouvement répond présent face à l’urgence de la situation de crise climatique à laquelle nous sommes confrontés, qui représente aujourd'hui la plus grande menace pour les droits humains à laquelle l’humanité est aujourd'hui confrontée.

Depuis plus d’un an, des milliers de jeunes organisent des « grèves climatiques ». Ils quittent l’école le vendredi pour pousser un cri d’alarme car leur avenir – notre avenir commun – est en jeu. Cette mobilisation a réussi ce que personne n’avait réussi jusque-là : mettre les enjeux climatiques au cœur de l’agenda politique mondial, du G7 à l’ONU, mais aussi national.

Manifestons pacifiquement contre l’incapacité des gouvernements à lutter efficacement contre le changement climatique. Les solutions existent, elles sont connues depuis longtemps, mais elles ne pourront voir le jour que si tous ensemble et collectivement, nous exigeons des Etats et des entreprises qu’elles les mettent en œuvre, dans les plus brefs délais, en respectant les droits humains de chacune et chacun.

Aidez-nous à faire de ces grèves et marches pour le climat des événements majeurs :

Participez aux marches dans votre ville,

Parlez-en autour de vous

Et travaillons ensemble pour atteindre l’objectif que nous nous fixons : un monde où le respect des droits fondamentaux pour toutes et tous se conjugue avec le respect de de la terre et de la nature.