Marche pour le climat © Benjamin Girette

[9 avril 2022] Participez à la marche pour le climat

Notre mot d’ordre : organisons-nous pour rejoindre les marches climat partout en France ! A chaque marche, rappelons les raisons de notre mobilisation : nous sommes aux côtés de celles et ceux qui se mobilisent autour de l’urgence climatique car la situation de crise climatique à laquelle nous sommes confrontés représente la plus grande menace pour les droits humains à laquelle l’humanité est aujourd'hui confrontée. Cette démarche s’inscrit dans une dynamique de l’ensemble du mouvement Amnesty International.

Comment puis-je participer ?

Nous vous proposons de participer aux marches pour le climat partout en France en portant les couleurs d’Amnesty International. Pour cela, vous pouvez commander du matériel de visibilité sur notre espace en ligne.

Pour rester dans l’esprit des marches, nous vous invitons à écrire ces slogans sur des supports biodégradables (cartons, tissus, etc.) et les brandir pendant les marches.

Attention, si vous participez aux marches pour Amnesty, nous vous demandons de ne pas reproduire d’autres slogans que ceux ci-dessous sur vos panneaux, afin de rester parfaitement en cohérence avec les positions d’Amnesty International.

D'autres revendications ou démarches sont proposées par d'autres associations, auxquelles AIF ne s'associe pas.

Détails pratiques

Prochaine date de marche pour le climat : le 9 avril 2022.

9 avril – Cet évènement a vocation à interpeller les candidats et l’opinion publique avant le premier tour de l’élection présidentielle.

Vous retrouvez toutes les marches près de vous sur ce site : https://marche9avril.fr/

Pour Paris, rendez-vous à 14h place de la Bastille.

SAVE THE DATE ON FACEBOOK

Participez à la marche pour le climat sur Facebook pour enregistrer l'événement dans votre agenda.

Les messages que vous pouvez utiliser

Attention, climat hostile aux droits humains !

Protégez les droits humains, agissez pour le climat !

Au-dessus de +1,5°C, c’est la fonte des droits humains aussi

Climat déréglé = Droits bafoués

Luttons pour nos droits, agissons pour le climat !

Dérèglement climatique, tac, tic, tac…

Notre planète, nos droits !

Ça chauffe pour ceux qui luttent pour la planète, défendons-les !

C’est chaud pour la planète, c’est chaud pour ceux qui la défendent

Entreprises, prenez vos responsabilités dans la crise climatique !

Etats : de la parole aux actes !

Etats : assez de blabla, passez à l’action !

Lire mon panneau, c’est bien. Agir, c’est encore mieux !

Non à la COP 50 !

Vous êtes notre dernier espoir, Obiwan Kenobi #YouthForClimate (Obiwan Kenobi barré)

La jeunesse Makes our planet great again

Pourquoi Amnesty International soutient-t-elle les marches pour le climat ?

En dix ans, Amnesty International a intensifié son engagement pour les défenseurs de la terre et contre les dégradations de l’environnement. Aujourd'hui, notre mouvement répond présent face à l’urgence de la situation de crise climatique à laquelle nous sommes confrontés, qui représente une menace pour les droits humains dans le monde.

Depuis plus de deux ans, des milliers de jeunes organisent des « grèves climatiques ». Ils quittent l’école le vendredi pour pousser un cri d’alarme car leur avenir – notre avenir commun – est en jeu. Cette mobilisation a réussi ce que personne n’avait réussi jusque-là : mettre les enjeux climatiques au cœur de l’agenda politique mondial, du G7 à l’ONU, mais aussi national.

Manifestons pacifiquement contre l’incapacité des gouvernements à lutter efficacement contre le changement climatique. Les solutions existent, elles sont connues depuis longtemps, mais elles ne pourront voir le jour que si tous ensemble et collectivement, nous exigeons des Etats et des entreprises qu’elles les mettent en œuvre, dans les plus brefs délais, en respectant les droits humains de chacune et chacun.

Aidez-nous à faire de ces grèves et marches pour le climat des événements majeurs :

Participez aux marches dans votre ville,

Parlez-en autour de vous. Et travaillons ensemble pour atteindre l’objectif que nous nous fixons : un monde où le respect des droits fondamentaux pour toutes et tous se conjugue avec le respect de de la terre et de la nature.