Agir
Faire un don
ou montant libre :
/mois
Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que : 5,1 €/mois
Amnesty International en France

Les représentants des jeunes au Conseil national

Les Représentants des jeunes représentent tous les jeunes membres d’Amnesty International France au sein du Conseil national. Ils contribuent à une meilleure prise en compte des réalités, des besoins et des souhaits des jeunes. Aucun ancrage géographique spécifique ne leur est demandé car leur connaissance du mouvement, leur âge et leur élection les rendent pleinement légitimes à remplir leurs fonctions.

Les Représentants des jeunes expriment leur point de vue en tant que jeune membre d’Amnesty.

Ils sont en contact régulier avec les jeunes du mouvement, via leur engagement auprès d'une Antenne Jeunes, des militants individuels jeunes, des relais jeunes ou encore du Secrétariat national.

Ils sont présents sur les réseaux sociaux, ce qui leur permet de se tenir régulièrement informés des activités et des préoccupations des jeunes d’Amnesty International France.

En outre, ils peuvent être sollicités à tout moment par des jeunes du mouvement souhaitant faire remonter des besoins ou proposer une idée.

Missions

Au sein du Conseil national, les Représentants des jeunes exercent les missions suivantes :

Conseiller le Conseil d’Administration et le Secrétariat national sur les besoins et les actions développées à destination des jeunes au sein d’Amnesty,

Encourager une plus grande implication des jeunes au sein des instances de gouvernance,

Contribuer à l’organisation de temps forts nationaux pour les jeunes du mouvement,

S’impliquer et favoriser l’implication des jeunes dans la vie du mouvement international.

Quelques exemples de réalisations des Représentants des jeunes en 2018 :

Contribution à l’élaboration de l’avis du Conseil national demandé par le Conseil d’Administration sur la Campagne mondiale I welcome,

Participation à la consultation du Secrétariat national sur les campagnes mondiales à venir (transparence sur la vente des armes françaises, élections européennes 2019, etc.),

Intervention à l’Assemblée Générale d’Amnesty France autour de « Nos jeunes ont du talent »,

Participation à l’organisation du week-end annuel des Antennes Jeunes.

Mandat

Les Représentants des jeunes sont élus dans le cadre d’un mandat d’un an.

Les actuels Représentants des jeunes ont été élus lors de l'élection qui a été organisée entre les 17 et 28 mai 2021, dans le cadre d’un mandat d'un an arrivant à terme en juin 2022, au lendemain de l’Assemblée Générale d’Amnesty France.

Pour contacter les Représentants des jeunes, écrivez à : repjeunes@amnesty.fr

Découvrez les Représentants des Jeunes

Antoine Defruit

"Hello ! Je m’appelle Antoine, j’ai 19 ans et je suis membre d’Amnesty depuis 5 ans. Je suis étudiant à Sciences Po Paris (campus de Reims, programme Europe-Afrique) et en licence de droit. J’adore lire, discuter et débattre."

Lire son portrait

Maëlle Labomme

"Je m’appelle Maëlle, j’ai 22 ans et je suis en Master de Droit européen à Rennes. J’aimerais me spécialiser dans la protection de l’environnement marin. Je suis passionnée par la mer, la nature et l’écologie."

Lire le portrait

Pauline Fontaine

"Je m’appelle Pauline, j’ai presque 19 ans. J’habite près de Lyon où je suis en première année de licence sciences sociales. Plus tard, j’aimerai travailler dans la diplomatie. J’aime faire du sport, sortir avec mes amis… mais j’aime surtout que les choses bougent."

Lire son portrait

Jeanne Gohier

"Je m’appelle Jeanne et suis étudiante en première année de double-licence en Droit/Science Politique à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Je souhaiterais m’engager dans le domaine humanitaire ou dans le droit des étrangers dans le cadre de mon projet professionnel."

Lire son portrait

Mahmoud Ouhenia

"Mahmoud, 22 ans, étudiant en master de recherche en linguistique, sous peu animateur de Radio, et militant des droits humains depuis mon adolescence."

Lire son portrait

Maxime Gresse

"Je m’appelle Maxime et j’ai 21 ans. Actuellement en année de césure, je reprends mes études en septembre dans une école de théâtre à Paris. Je suis entré à Amnesty il y a 5 ans, quand j’étais au lycée."

Lire son portrait

Lohan Marciano

"Je suis actuellement étudiant et je m’apprête à rejoindre l’ESCP après avoir poursuivi une carrière de cavalier de haut niveau à l’international. Je suis passionné d’actualité et pratique sportive car je suis un sportif dans l’âme."

Lire son portrait

Amnesty International en France