Aller au contenu
Agir
Faire un don
ou montant libre :
/mois
Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que : 5,1 €/mois
URGENCE GAZA

 Exigez avec nous la justice pour toutes les victimes et la protection sans condition des populations civiles

Amnesty International en France

Les Représentants des Jeunes

Les représentants des jeunes ont pour mandat de porter la voix de l'ensemble des jeunes de moins de 26 ans membres d'Amnesty International France.

Quel est le rôle des RepJ?

Les Représentant.es des jeunes représentent tous les jeunes membres d’Amnesty International France. Ils siègent également au sein du Conseil national d'AIF aux côtés des représentant.es régionaux. Ils et elles contribuent à une meilleure prise en compte des réalités, des besoins et des souhaits des jeunes. Aucun ancrage géographique spécifique ne leur est demandé car leur connaissance du mouvement, leur âge et leur élection les rendent pleinement légitimes à remplir leurs fonctions.

Les RepJ expriment leur point de vue en tant que jeune membre d’Amnesty.

  • Ils et elles sont en contact régulier avec les jeunes du mouvement, via leur engagement auprès d'une Antenne Jeunes, des militant.es individuel.les jeunes, des relais jeunes ou encore du Secrétariat national.

  • Ils et elles sont présent.es sur les réseaux sociaux, ce qui leur permet de se tenir régulièrement informé.es des activités et des préoccupations des jeunes d’Amnesty International France.

  • En outre, ils et elles peuvent être sollicité.es à tout moment par des jeunes du mouvement souhaitant faire remonter des besoins ou proposer une idée.

Missions

  • Conseiller le Conseil d’Administration et le Secrétariat national sur les besoins et les actions développées à destination des jeunes au sein d’Amnesty,

  • Encourager une plus grande implication des jeunes au sein des instances de gouvernance,

  • Contribuer à l’organisation de temps forts nationaux pour les jeunes du mouvement,

  • S’impliquer et favoriser l’implication des jeunes dans la vie du mouvement international.

Quelques exemples de réalisations des Représentants des jeunes sur le mandat en cours :

  • Liens avec les relais jeunes, participation à l'organisation du week-end des Antennes Jeunes (WEAJ)

  • Participation au Comité de Pilotage sur l'Inclusivité

  • Participation au Comité de Pilotage sur la Stratégie Jeunes & Enfants

  • Liens avec sections européennes pour les encourager à créer une représentation des Jeunes

  • Participation aux Assemblées Générales sur la modification des statuts et du règlement intérieur, ainsi qu'à plusieurs Assemblées Générales Régionales

Mandat

Les Représentant.es des jeunes sont élus dans le cadre d’un mandat d’un an. Ils peuvent se présenter en binôme (titulaire-suppléant) afin de leur permettre de s'engager sereinement.

Les actuel.les Représentant.es des jeunes ont été élu.es lors de l'élection qui a été organisée au moins de juin 2025, dans le cadre d’un mandat d'un an arrivant à terme en juin 2026, au lendemain de notre Assemblée générale.

Pour contacter les Représentants des jeunes, écrivez à : [email protected]

Découvrez les RepJ 2025-2026
Juliette Burzlaff et Louison Saugier

"Je m’appelle Juliette, j’ai 21 ans, et je vais débuter un master en droits des libertés/droits humains. Je suis militante chez AIF depuis quelques années, je suis sportive, déterminée, et toujours prête à relever des défis."

"Je m’appelle Louison, j’ai 19 ans, je suis en première année de Droit- Science politique. Cela fait environ 5 ans que je milite aux côtés de AIF, je suis motivée, curieuse et donne toujours son maximum !"

Carla Cobos-Diaz et Alba Hocq

"Je m’appelle Carla, j’ai 19 ans et je suis étudiante en droit européen et droit anglais à Créteil. En dehors de la fac et d’Amnesty, j’adore lire tout plein de livres (petite, mes parents me punissaient en me confisquant mes livres)."

"Je m’appelle Alba, je suis étudiante en troisième année de droit franco-espagnol à Toulouse. Mes proches me décrivent comme quelqu’un d’organisée et de dévouée envers les autres."

Noé Hamon et Justine Somme

"Je m’appelle Noé Hamon, j’ai 18 ans, je suis en Terminale, à Reims. L’année prochaine, je ferai des études de science politique / relations internationales. Je suis quelqu’un d’assez déterminé et très engagé."

"Je m’appelle Justine Somme, j’ai 18 ans et je suis en terminale à Reims. L’année prochaine, j’étudierai les arts plastiques à la classe préparatoire des beaux-arts de Marseille. Je suis sensible, réfléchie et déterminée dans mon militantisme."

Noémie Khemis

"Je m’appelle Noémie, j’ai 19 ans et j’étudie à Sciences Po Bordeaux. Souvent perchée au sommet d’une colline ou élancée sur un court de tennis, je suis une grande sportive, passionnée de littérature. Mais plus encore, j’ai besoin de m’engager concrètement pour défendre mes valeurs."

Ahmed Ould Bebatt et Clara Brodowicz

"Je m’appelle Ahmed, je suis étudiant en science politique et engagé au sein d’Amnesty depuis plusieurs années. J’ai grandi entre plusieurs cultures et je me bats, au quotidien, pour un monde plus inclusif ! En dehors de tout ça, je suis passionné par la musique et le cinéma !"

"Moi c’est Clara, 21 ans, étudiante en master de droit international et droit européen à Amiens. Je souhaite plus tard travailler dans l’humanitaire. Quand je ne suis pas plongée dans mes études, j’aime beaucoup lire ; ça m’aide à mieux comprendre le monde et celles et ceux qui l’habitent."

Jonathan Rubio Soriano et Ahamed Muhanna Asker Khan

"Hello ! Moi c’est Jonathan, j’ai 18 ans et je suis étudiant en droits européens à l’Université de Strasbourg. A la fin de mes études je souhaiterais intégrer la fonction publique. Appart ça je suis un grand passionné de cinéma."

"Je m'appelle Muhanna Asker Khan, j'ai 18 ans et je vis à Fréjus. Je suis lycéen en 1ère Ciel au lycée Gallieni. Réfugié politique originaire du Sri Lanka, je suis passionné par les droits humains et engagé dans la vie associative. Appart ça, je joue au basket-ball et je suis très passionné par le sport."

Lou-Anne Trauchessec et Ines Pradet

"Je m’appelle Lou-Anne Trauchessec, j’ai 17 ans et 3 mots pour me décrire seraient : motivée, ouverte et créative. Je viens de finir mon lycée en section américaine à Montpellier et vais rejoindre Sciences Po l’année prochaine."

"J’ai 18 ans, je m’appelle Ines Pradet-Balade et j’aime faire de la danse et du piano. J’étais en classe de terminale ABIBAC cette année et je vais continuer mes études à Sciences Po."

Amnesty International en France