
Amnesty International en France
Les représentant.es des jeunes (RepJ)
Election RepJ 2023 – Présentation des candidatures et VOTE
« Représentez les jeunes ! »
Pour 2023, l’élection des Représentant.es des jeunes (RepJ) d’Amnesty International France aura lieu du 12 au 18 juin 2023.
Tous les membres d’Amnesty International France âgé.es de moins de 26 ans sont concerné.es par cette élection et peuvent donc voter.
La contribution de ces élu.es à notre démocratie interne est essentielle ! Elle favorise une meilleure prise en compte des besoins, souhaits et réalités des jeunes, dans notre action en faveur des droits humains et du militantisme.
Ces élu.es siègent également au sein du Conseil national d’Amnesty International France. L’ensemble des missions des RepJ est à découvrir plus bas sur cette page.
Voici les 11 candidatures
Modalités du mandat :
Mandat d'un an qui débute au lendemain de l'AG 2023 soit le 26 juin 2023.
Participation à 5 weekends de Conseil national dont le premier aura lieu les 1ers et 2 juillet 2023 (prise en charge des frais de transport et d'hébergement).
Les RepJ sont aussi amener à s'investir dans différents espaces de travail selon leurs disponibilités : groupes de travail du Conseil national, weekend des Antennes Jeunes (WEAJ), Assemblée générale.
Calendrier des élections
Lundi 5 juin: présentation des candidatures
Du 12 au 18 juin : vote en ligne
19 juin : publication des résultats
Quel est le rôle des RepJ?
Les Représentant.es des jeunes représentent tous les jeunes membres d’Amnesty International France. Ils siègent également au sein du Conseil national d'AIF aux côtés des représentant.es régionaux. Ils contribuent à une meilleure prise en compte des réalités, des besoins et des souhaits des jeunes. Aucun ancrage géographique spécifique ne leur est demandé car leur connaissance du mouvement, leur âge et leur élection les rendent pleinement légitimes à remplir leurs fonctions.
Les RepJ expriment leur point de vue en tant que jeune membre d’Amnesty.
Ils et elles sont en contact régulier avec les jeunes du mouvement, via leur engagement auprès d'une Antenne Jeunes, des militant.es individuel.les jeunes, des relais jeunes ou encore du Secrétariat national.
Ils et elles sont présent.es sur les réseaux sociaux, ce qui leur permet de se tenir régulièrement informé.es des activités et des préoccupations des jeunes d’Amnesty International France.
En outre, ils et elles peuvent être sollicité.es à tout moment par des jeunes du mouvement souhaitant faire remonter des besoins ou proposer une idée.
Missions
Conseiller le Conseil d’Administration et le Secrétariat national sur les besoins et les actions développées à destination des jeunes au sein d’Amnesty,
Encourager une plus grande implication des jeunes au sein des instances de gouvernance,
Contribuer à l’organisation de temps forts nationaux pour les jeunes du mouvement,
S’impliquer et favoriser l’implication des jeunes dans la vie du mouvement international.
Quelques exemples de réalisations des Représentants des jeunes sur le mandat en cours :
Rédaction d'avis motivé sur le rôle des RepJ, la stratégie mondiale enfants et jeunes d'Amnesty International ou encore la présence d'AIF sur Tik Tok.
Implication dans la campagne "Manifestez-vous" auprès du Secrétariat national.
Appui à l’organisation du week-end annuel des Antennes Jeunes.
Interventions lors de divers week-end annuel régionaux des Antennes Jeunes.
Participation au Forum régional de la région Europe qui permet de préparer l'Assemblée mondial d'Amnesty International aux côtés du Président d'AIF et de sa déléguée générale.
Mandat
Les Représentant.es des jeunes sont élus dans le cadre d’un mandat d’un an.
Les actuel.les Représentant.es des jeunes ont été élu.es lors de l'élection qui a été organisée entre les 17 et 31 mai 2022, dans le cadre d’un mandat d'un an arrivant à terme en juin 2023, au lendemain de l’Assemblée Générale d’Amnesty France.
Pour contacter les Représentants des jeunes, écrivez à : repjeunes@amnesty.fr

"Bonjour ! Moi c’est Ana, j’ai 20 ans et je suis actuellement étudiante en deuxième année de Soins infirmiers à Marseille. Plus tard j’aimerais travailler dans le domaine humanitaire en tant qu’infirmière."

"Je m’appelle Océane, j’ai 21 ans et je suis originaire de Haute-Savoie. Étudiante en communication politique et institutionnelle à Grenoble, je souhaiterais continuer en communication dans les droits humains. Je suis créative et toujours motivée !"

"Je souhaiterais devenir Représentante des jeunes pour pouvoir porter la voix d’une génération de plus en plus mobilisée pour les droits humains au sein du Conseil National."

"Je m’appelle Mathis, j’ai 19 ans et suis étudiant en théâtre. Je suis passionné de théâtre et d’Art en général. Je m’intéresse également de près à l’Histoire. Je porte également un grand intérêt à la politique et au militantisme."

"Je m’appelle Juliette et j’ai 21 ans. Actuellement en année d’échange à Taiwan, je suis étudiante à Sciences Po Lyon. A l’issue de mon master j’aimerais devenir chargée de plaidoyer dans la défense des droits humains."

"Je m’appelle Baptiste, j’ai 20 ans et je suis étudiant en dernière année de licence de droit à l’Université de Montpellier. Lors de mes études, j’ai eu l’occasion d’étudier de manière approfondie les libertés fondamentales."

"Harishan, 17 ans et militant d’Amnesty depuis maintenant plus de 3 ans. Passionné par le milieu associatif, je souhaite me professionnaliser dans ce domaine. Je suis passionné par le milieu associatif, son histoire, son organisation ainsi que par la culture. Vous me trouverez toujours avec un livre dans la poche."