Aller au contenu
Agir
Faire un don
ou montant libre :
/mois
Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que : 5,1 €/mois

Amnesty International en France

Les représentants des jeunes au Conseil national

Les Représentants des jeunes représentent tous les jeunes membres d’Amnesty International France au sein du Conseil national. Ils contribuent à une meilleure prise en compte des réalités, des besoins et des souhaits des jeunes. Aucun ancrage géographique spécifique ne leur est demandé car leur connaissance du mouvement, leur âge et leur élection les rendent pleinement légitimes à remplir leurs fonctions.

Les Représentants des jeunes expriment leur point de vue en tant que jeune membre d’Amnesty.

Ils sont en contact régulier avec les jeunes du mouvement, via leur engagement auprès d'une Antenne Jeunes, des militants individuels jeunes, des relais jeunes ou encore du Secrétariat national.

Ils sont présents sur les réseaux sociaux, ce qui leur permet de se tenir régulièrement informés des activités et des préoccupations des jeunes d’Amnesty International France.

En outre, ils peuvent être sollicités à tout moment par des jeunes du mouvement souhaitant faire remonter des besoins ou proposer une idée.

Missions

Au sein du Conseil national, les Représentants des jeunes exercent les missions suivantes :

Conseiller le Conseil d’Administration et le Secrétariat national sur les besoins et les actions développées à destination des jeunes au sein d’Amnesty,

Encourager une plus grande implication des jeunes au sein des instances de gouvernance,

Contribuer à l’organisation de temps forts nationaux pour les jeunes du mouvement,

S’impliquer et favoriser l’implication des jeunes dans la vie du mouvement international.

Quelques exemples de réalisations des Représentants des jeunes en 2018 :

Contribution à l’élaboration de l’avis du Conseil national demandé par le Conseil d’Administration sur la Campagne mondiale I welcome,

Participation à la consultation du Secrétariat national sur les campagnes mondiales à venir (transparence sur la vente des armes françaises, élections européennes 2019, etc.),

Intervention à l’Assemblée Générale d’Amnesty France autour de « Nos jeunes ont du talent »,

Participation à l’organisation du week-end annuel des Antennes Jeunes.

Mandat

Les Représentants des jeunes sont élus dans le cadre d’un mandat d’un an.

Les actuels Représentants des jeunes ont été élus lors de l'élection qui a été organisée entre les 17 et 31 mai 2022, dans le cadre d’un mandat d'un an arrivant à terme en juin 2023, au lendemain de l’Assemblée Générale d’Amnesty France.

Pour contacter les Représentants des jeunes, écrivez à : repjeunes@amnesty.fr

Découvrez les Représentants des Jeunes

Ana Aiello

"Bonjour ! Moi c’est Ana, j’ai 20 ans et je suis actuellement étudiante en deuxième année de Soins infirmiers à Marseille. Plus tard j’aimerais travailler dans le domaine humanitaire en tant qu’infirmière."

Lire son portrait

Océane Bergonzoli

"Je m’appelle Océane, j’ai 21 ans et je suis originaire de Haute-Savoie. Étudiante en communication politique et institutionnelle à Grenoble, je souhaiterais continuer en communication dans les droits humains. Je suis créative et toujours motivée !"

Lire le portrait

Camille Champroux

"Je souhaiterais devenir Représentante des jeunes pour pouvoir porter la voix d’une génération de plus en plus mobilisée pour les droits humains au sein du Conseil National."

Lire son portrait

Mathis Gérard

"Je m’appelle Mathis, j’ai 19 ans et suis étudiant en théâtre. Je suis passionné de théâtre et d’Art en général. Je m’intéresse également de prêt à l’Histoire. Je porte également un grand intérêt à la politique et au militantisme."

Lire son portrait

Juliette Selex

"Je m’appelle Juliette et j’ai 21 ans. Actuellement en année d’échange à Taiwan, je suis étudiante à Sciences Po Lyon. A l’issue de mon master j’aimerais devenir chargée de plaidoyer dans la défense des droits humains."

Lire son portrait

Baptiste Sonzogni

"Je m’appelle Baptiste, j’ai 20 ans et je suis étudiant en dernière année de licence de droit à l’Université de Montpellier. Lors de mes études, j’ai eu l’occasion d’étudier de manière approfondie les libertés fondamentales."

Lire son portrait

Harishan Uthayakumar

"Harishan, 17 ans et militant d’Amnesty depuis maintenant plus de 3 ans. Passionné par le milieu associatif, je souhaite me professionnaliser dans ce domaine. Je suis passionné par le milieu associatif, son histoire, son organisation ainsi que par la culture. Vous me trouverez toujours avec un livre dans la poche."

Lire son portrait

Amnesty International en France

Les représentants des jeunes au Conseil national - Amnesty International France