
Civils dans les conflits armés
Les populations civiles sont les premières victimes des conflits armés. Si ensemble nous ne révélons pas leurs souffrances, si nous ne défendons pas leurs droits, qui le fera ? Nous lançons un appel aux dons à la télévision.

Amnesty International en France
Conseil national
Le Conseil national (CN) est l'instance de représentation de l'ensemble des membres de l'association, aussi bien les structures locales (groupes locaux, cercles d'action, Représentants des jeunes) que les "membres individuels". La durée de son mandat est de un an. Le Conseil national se réunit cinq fois par an. Il élit en son sein un bureau composé de 5 à 10 membres.
Consultez dès à présent les travaux de la mandature en cours.
Les missions
Le Conseil national sert de lien entre l’ensemble des structures locales, le Conseil d’administration (CA) et le Secrétariat national (SN). Ses missions sont les suivantes:
contribuer et veiller au lien entre l'ensemble des membres, les structures locales, le Conseil d'administration, le Conseil des finances et des risques financiers et le Secrétariat national
suivre l’animation locale et régionale d’Amnesty International France (AIF)
conseiller le Conseil d’administration et le Secrétariat national dans les domaines de l’action, du militantisme et de son développement
participer à la préparation de l'Assemblée mondiale (AM) annuelle d'Amnesty International
Le Conseil national est consulté par le Conseil d'Administration lors de l’élaboration du plan stratégique d’AIF, et par le/la directeur/trice général(e) lors de l’élaboration des plans opérationnels qui en découlent.
Le fonctionnement
Les membres du Conseil d’administration et le/la directeur/trice général(e) assistent aux réunions du CN, qui se réunit au moins quatre fois par an. Chaque réunion est co-animée par un membre du Bureau du Conseil national (BCN) et par un membre du Conseil national.
Des salariés et bénévoles du Secrétariat national peuvent assister à ces travaux selon l'ordre du jour. Chaque réunion fait l'objet d'un compte rendu envoyé aux groupes, qui peut être consulté par tout membre d'Amnesty International France.
Les membres
Le Conseil national réunit :
les responsables régionaux (représentant les 30 régions du mouvement d'Amnesty)
les représentants des « équipes et commissions thématiques » et régions mondiales du Secrétariat national
les Représentants des jeunes
Les Représentants des jeunes siègent au Conseil national afin de porter la voix des jeunes du mouvement et proposer des pistes d’amélioration du fonctionnement d’AIF pour mieux répondre aux besoins des jeunes.
Le Bureau du Conseil national
Le Conseil national élit entre 5 et 10 membres pour un an. Ils organisent et animent les travaux du Conseil national tout en assurant le lien avec le Conseil d’administration et le Secrétariat national.
Les membres actuels du Bureau du CN ont été élus lors de la réunion du Conseil national du 29 novembre 2020.
Composition du Bureau du Conseil National actuel :
Maxime GRESSE
Jean LUANS
Sylvie RASPILLERE
Anne SAVINEL-BARRAS
Gabriel UMANO
Monique BERTHIOT
Adresse de contact : bureaucn@amnesty.fr