Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que: 5.1/mois

Le fonctionnement d'Amnesty International

Comment travaillons-nous ?

Amnesty International France respecte les principes fondamentaux partagé par l’ensemble du mouvement :

solidarité internationale,

indépendance à l’égard de tout gouvernement, idéologie politique, intérêt économique ou religion,

impartialité,

respect de l’universalité et de l’indivisibilité des droits humains,

champ d’action mondial,

action efficace en faveur de victimes individuelles,

démocratie et respect mutuel

Nos Statuts ont été votés à l'Assemblée Générale d'AIF du 18 juin 2017 et approuvés par le ministère de l'Intérieur (arrêté en date du 7 février publié au journal officiel du 22 février 2018).

Quelles sont nos garanties ?

Nous prenons les garanties indispensables pour permettre à celles et ceux qui s’engagent avec nous ou nous soutiennent puissent le faire en toute confiance. Nous sommes indépendants de tout gouvernement, de toute tendance politique, de tout intérêt économique et de toute croyance religieuse. Notre financement reposant de ce fait essentiellement sur la générosité du public, nous agissons en toute transparence pour apporter des garanties à celles et ceux qui nous soutiennent.

Chaque année, nos comptes sont certifiés par un commissaire aux comptes et transmis au ministère de l’Intérieur. Vous pouvez d'ailleurs consulter notre rapport financier.

Nous sommes membre du Comité de la Charte. En France, depuis 1989, le Comité de la Charte du don en confiance – organisme de contrôle des associations et fondations qui font appel à la générosité du public – permet, à travers l’agrément qu’il accorde à ses membres, d’assurer le respect des règles de déontologie afin que les donateurs puissent donner en confiance. Le Comité de la Charte vérifie la transparence et la rigueur de notre gestion et nous sommes régulièrement soumis à son contrôle.

Nous sommes une association reconnue d’utilité publique. À ce titre, nous sommes habilités à recevoir des legs, des donations et des assurances-vie exonérés de droits de succession. Vos dons à Amnesty International sont déductibles de votre impôt sur le revenu à concurrence de 66% dans la limite de 20% de votre revenu imposable. Nous vous enverrons un reçu fiscal. Ainsi, par exemple, un don mensuel de 12 €, soit 144 € par an, vous revient en réalité à moins de 50 €, si vous êtes imposable.