Aller au contenu
Agir
Faire un don
ou montant libre :
/mois
Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que : 5,1 €/mois
URGENCE GAZA

 Exigez avec nous la justice pour toutes les victimes et la protection sans condition des populations civiles

Droit à l'avortement

Militants

Journée mondiale : Défendez le droit à l’avortement ! 

Retour Dossiers ou projets à suivre

Contexte 

Les attaques contre le droit à l’avortement sont partout. En Europe, aux Etats-Unis… des années de luttes pour les droits sexuels et reproductifs sont balayées par des lois et des décisions rétrogrades qui mettent des millions de femmes et filles en danger. Alors la résistance féministe s’organise, et de nombreux.ses soignant.es et militant.es se mobilisent pour défendre et faire respecter le droit fondamental à l’avortement. Nous nous tenons à leurs côtés.

A l’occasion de la journée mondiale pour le droit à l’avortement le 28 septembre, nous vous proposons différentes actions à mener pour défendre ce droit.  

Droit à l'avortement

Les activités 

1/ Organiser une projection-débat   

Une nouveauté cette année : le documentaire Abortion Dream Team, de Karolina Lucyna Domagalska. 

Ce film met en lumière la résistance féministe en Pologne et le travail du collectif co-fondé par Justyna Wydrzyńska, militante polonaise pour le droit à l’avortement.   Dans un pays où l’avortement est quasiment interdit, le collectif Abortion Dream Team mène un combat quotidien pour le droit à disposer de son corps. Ce documentaire suit ces militantes féministes qui, malgré les menaces, le harcèlement et les lois répressives, accompagnent chaque semaine des dizaines de femmes souhaitant interrompre leur grossesse.  

Le film est à votre disposition pour organiser des projections-débats, à l’aide du dossier d’accompagnement dédié. 

En savoir plus sur le film Abortion Dream Team : https://www.amnesty.fr/actions-mobilisation/abortion-dream-team-de-karolina-lucyna-domagalska     Sur le même thème, n’hésitez pas à utiliser l’Événement, film puissant sur l’avortement, pour organiser des projection-débats. Le film Femmes d’Argentine, traitant l’avortement en Argentine, est aussi à votre disposition.  

Vous pouvez également, lors de vos événements, projeter cette vidéo réalisée par Amnesty France, de 17 minutes : une interview de Sarah Durocher, Présidente du Planning Familial. Elle y explique et dénonce les attaques contre le droit à l’avortement et celles et ceux qui le défendent, en France et dans le monde. La vidéo est disponible ici : https://www.amnesty.fr/video/watch/avortement-un-droit-a-defendre   

2/ Éduquer aux droits des femmes   

Pour s'informer, s'éduquer ou éduquer à cette question, nous vous proposons de nombreuses ressources pédagogiques, à faire en groupe ou à distance.  

Sur notre page (S)’Éduquer aux droits des femmes, retrouvez des activités pour aborder différentes dimensions liées aux droits des femmes. Accès inégalitaire aux droits humains, discours toxiques à leur encontre, violences faites aux femmes. Pphoto langage, frise chronologique, quiz en ligne, études de cas, roue des solutions, fiches de lecture sont quelques-unes des activités que vous pourrez expérimenter.   

Contacter le service Éducation aux Droits Humains : [email protected] 

3/ Rejoindre les marches de soutien près de chez vous   

Chaque année, de nombreuses marches sont organisées dans toute la France pour défendre le droit à l’avortement. Si vous désirez participer à votre marche locale, vous pouvez utiliser les panneaux en téléchargement ci-dessous et commander des drapeaux dans le catalogue en ligne.   

4/ Communiquer sur les réseaux sociaux 

La solidarité est aussi en ligne ! Vous pouvez faire du bruit sur les réseaux sociaux pour défendre le droit à l'avortement. Utilisez le visuel téléchargeable ci-dessous pour pousser la cause sur Facebook, X/Twitter et Instagram.  . 

Retour Dossiers ou projets à suivre

Militants