Droit à l'avortement

Militants

Journée mondiale : Défendez le droit à l’avortement !

Retour Dossiers ou projets à suivre

Contexte

Alors que le droit à l’avortement progresse au Mexique, en Irlande, en Argentine, d’autres pays continuent de le criminaliser et de poursuivre en justice les militant.es qui se battent pour ce droit. Aux Etats-Unis, la décision historique et rétrograde de supprimer le droit à l’avortement au niveau fédéral en 2022 a balayé avec violence des années de luttes et de mobilisation pour les droits des femmes et de toutes les personnes pouvant être enceintes. En Europe, ce droit est menacé : des pays comme Malte, Andorre ou la Pologne criminalisent toujours l’avortement.

A l’occasion de la journée mondiale pour le droit à l’avortement le 28 septembre, nous vous proposons différentes actions à mener pour défendre ce droit.

Droit à l'avortement

Les activités

1/ 2 actions à mener pour 2 militant.es poursuivies en justice - en Andorre et en Pologne - pour avoir défendu le droit à l’avortement

Action urgente : agir pour Vanessa Mendoza Cortés, psychologue poursuivie en justice en Andorre

En Andorre, la militante Vanessa Mendoza Cortés est poursuivie en justice parce qu'elle défend le droit à l'avortement. Vous pouvez promouvoir l’action urgente en cours pour interpeller massivement les autorités du pays.

Pétition : agir pour Justyna Wydrzyńska, harcelée et condamnée par les autorités polonaises

En Pologne, la militante Justyna Wydrzyńska, l’une des fondatrices du collectif Abortion Dream Team, est harcelée par les autorités pour avoir aidé des femmes à avorter. Vous avez été nombreux.ses à vous mobiliser pour défendre sa situation. Justyna fait partie des 10 situations qui seront défendues par Amnesty International à l’occasion des 10 jours pour signer. Vous pouvez déjà promouvoir la pétition.

2/ Organiser une projection-débat

Sur le même thème, n’hésitez pas à utiliser l’Événement, film puissant sur l’avortement, pour organiser des projection-débats. Le film Femmes d’Argentine, traitant l’avortement en Argentine, est aussi à votre disposition.

3/ Éduquer aux droits des femmes

Pour s'informer, s'éduquer ou éduquer à cette question, nous vous proposons de nombreuses ressources pédagogiques, à faire en groupe ou à distance.

Sur notre page (S)’Éduquer aux droits des femmes, retrouvez des activités pour aborder différentes dimensions liées aux droits des femmes. Accès inégalitaire aux droits humains, discours toxiques à leur encontre, violences faites aux femmes. photo langage, frise chronologique, quiz en ligne, études de cas, roue des solutions, fiches de lecture sont quelques-unes des activités que vous pourrez expérimenter.

Contacter le service Éducation aux Droits Humains : education@amnesty.fr

4/ Rejoindre les marches de soutien près de chez vous

Chaque année, de nombreuses marches sont organisées dans toute la France pour défendre le droit à l’avortement. Si vous désirez participer à votre marche locale, vous pouvez utiliser les panneaux en téléchargement ci-dessous et commander des drapeaux dans le catalogue en ligne.

5/ Communiquer sur les réseaux sociaux

La solidarité est aussi en ligne ! Vous pouvez faire du bruit sur les réseaux sociaux pour défendre le droit à l'avortement. Utilisez le visuel téléchargeable ci-dessous pour pousser la cause sur Facebook, Twitter et Instagram.

6/ Sensibiliser les jeunes

Pensez à diffuser la publication BREF sur l'avortement, disponible sur le catalogue en ligne .

Retour Dossiers ou projets à suivre

Militants