Aller au contenu
Agir
Faire un don
ou montant libre :
/mois
Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que : 5,1 €/mois
URGENCE GAZA

 Exigez avec nous la justice pour toutes les victimes et la protection sans condition des populations civiles

Emilie Dumont, marche des Fiertés de Paris, juillet 2016 © AIF

Emilie Dumont, marche des Fiertés de Paris, juillet 2016 © AIF

Qu'est-ce qu'une personne transgenre ?

Une personne transgenre, ou trans, est une personne dont l’expression de genre et/ou l’identité de genre s’écarte des attentes traditionnelles reposant sur le sexe assigné à la naissance.

Toutes les personnes transgenres ne se reconnaissent pas dans le système binaire homme/femme. Certaines personnes ont un genre tiers, d’autres ne s’identifient à aucun genre ou à l’inverse à plusieurs. Les personnes transgenres peuvent choisir ou non de suivre certains des traitements médicaux.

L'identité de genre, c’est quoi ?

Pour la plupart des personnes, le sexe mentionné dans leur état civil correspond à leur identité de genre. Le sexe apparaît sur de multiples documents officiels (notamment les actes de naissance, cartes d'identité et passeports) et détermine la façon dont les personnes sont perçues pendant toute leur vie.

En général, les personnes ne vivent ni ne perçoivent pas leur identité de genre selon un schéma uniforme et standardisé. Les personnes transgenres, dont l’identité de genre diffère du sexe qui leur a été assigné à la naissance, vivent de façon individuelle leur identité de genre et l'expriment de différentes façons.

La perception de l'identité de genre peut aussi évoluer avec le temps. Certaines personnes transgenres s’identifient comme complètement homme ou femme, d’autres perçoivent leur identité de genre comme en dehors de cette binarité.

Lire aussi : Émilie ou le droit d’être soi

L'urgence de défendre leurs droits

Le manque de compréhension de l'identité trans, les stéréotypes sociaux persistants qui y sont associés, ainsi que l'absence de reconnaissance et de protection légale par les États exposent de manière exacerbée les personnes trans à diverses formes de discrimination, stigmatisation et violences.

Amnesty travaille sur les discriminations et défend les droits de toutes les personnes. Il y a une urgence à lutter et la question des droits des personnes trans est trop peu audible. Il y a un énorme retard à combler pour rappeler les engagements politiques et signaler la transphobie qui émaille la vie des personnes trans.

Dorothée Delaunay, responsable de la commission Orientation sexuelle et identité de genre à Amnesty

Beaucoup de personnes ignorent ce qu’est réellement l’identité de genre, la confondant avec l’orientation sexuelle ou la considérant comme un "choix personnel". Cette méconnaissance rend les personnes trans particulièrement vulnérables à la stigmatisation dans de multiples sphère de leur vie : familiale, scolaire, professionnelle ainsi que dans l'espace public. Cette stigmatisation dont les personnes trans font l'objet est d'autant plus prégnant lorsqu'elles cumulent d’autres facteurs de discriminations, comme le statut migratoire ou la profession.

Les personnes trans sont particulièrement exposées à la violence sexuelle, en particulier les femmes trans. A cela s'ajoute le fait que les victimes de violences rencontrent fréquemment des obstacles lorsqu'elles cherchent justice ou assistance : refus de plainte, manque de reconnaissance de leur identité par les forces de l’ordre ou les services médicaux, ou encore mépris institutionnel. Dans certains pays, les autorités sont elles-mêmes à l’origine des violences, via des arrestations arbitraires, des mauvais traitements ou des humiliations ciblées.

Lire aussi : Violences sexuelles : l’épreuve des femmes migrantes, transgenres et travailleuses du sexe qui portent plainte en France

Dans de nombreux pays, les personnes trans ne peuvent pas faire reconnaître légalement leur genre. L’absence de papiers d’identité conformes rend difficile l’accès aux droits fondamentaux, aux services administratifs et à la protection juridique. Cette non-reconnaissance légale accroît la vulnérabilité face aux discriminations et entrave la liberté de vivre pleinement son identité. Elle prive aussi les personnes trans de la dignité et de la légitimité que la reconnaissance légale confère.

"La reconnaissance légale du genre est importante parce qu'elle valide qui je suis. Quand on naît, on reçoit un acte de naissance et quand on meurt, un acte de décès. C'est une évidence pour les gens. Cela vous suit toute votre vie. Personne n'y pense. Mais si j'entre dans un bureau d'aide sociale et que quelqu'un veut me compliquer la vie [parce que je n'ai pas de papiers qui reflètent mon identité de genre], je ne peux pas m'appuyer sur mes droits… La reconnaissance légale du genre vous sert aussi de validation vis-à-vis du reste de la population. Si on dispose d’une reconnaissance légale aux yeux de tous, on gagne en légitimité dans l'ensemble de la communauté, au sein de la communauté des cisgenres [personnes non transgenres], et c'est important. "

Louise, une femme transgenre vivant à Dublin, Irlande.

Source : L'État décide qui je suis. Les personnes transgenres confrontées à des procédures de changement d'état civil défaillantes ou inexistantes en Europe

Personnes transgenres : petit lexique

L’identité de genre fait référence à l'expérience intime et personnelle de son genre profondément vécue par chaque personne, qu'elle corresponde ou non au sexe assigné à la naissance.

Une personne trans est une personne dont l’expression de genre et/ou l’identité de genre s’écarte des attentes traditionnelles reposant sur le sexe assigné à la naissance.

Une personne intersexe a des caractéristiques génitales, hormonales ou chromosomiques ne correspondant pas aux normes imposées définissant les catégories « masculin » ou « féminin » de l’anatomie sexuelle ou reproductrice. L’intersexuation peut prendre des formes variées et recouvrir un large éventail de situations.

L’orientation sexuelle correspond à la faculté de chacun à ressentir une profonde attirance émotionnelle, affective et sexuelle et à avoir des relations intimes et sexuelles avec des personnes d’un genre différent, du même genre, ou de plusieurs genres.

Comprendre : Qu'est-ce que les personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres/transsexuelles et intersexuées (LGBTI) ?

Actualités