Accéder au contenu
Menu
Agir
Faire un don
ou montant libre :
/mois
Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que: 5.1/mois
Emilie Dumont, marche des Fiertés de Paris, juillet 2016 © AIF

Emilie Dumont, marche des Fiertés de Paris, juillet 2016 © AIF

Emilie Dumont, marche des Fiertés de Paris, juillet 2016 © AIF

Qu'est-ce qu'une personne transgenre ?

Une personne transgenre, ou trans, est une personne dont l’expression de genre et/ou l’identité de genre s’écarte des attentes traditionnelles reposant sur le sexe assigné à la naissance.

Toutes les personnes transgenres ne se reconnaissent pas dans le système binaire homme/femme. Certaines personnes ont un genre tiers, d’autres ne s’identifient à aucun genre ou à l’inverse à plusieurs. Les personnes transgenres peuvent choisir ou non de suivre certains des traitements médicaux.

Amnesty travaille sur les discriminations et défend les droits de toutes personnes. Il y a une urgence à lutter et la question des droits des personnes trans est trop peu audible. Il y a un énorme retard à combler pour rappeler les engagements politiques et signaler la transphobie qui émaille la vie des personnes trans.

Dorothée Delaunay, responsable de la commission Orientation sexuelle et identité de genre à Amnesty

Discriminations, violences, difficultés à changer d’état-civil, les droits fondamentaux des personnes trans doivent être mieux protégés.

Amnesty International est régulièrement présente à la marche Existrans, la marche des personnes trans et intersexes, pour apporter son soutien aux personnes et à leur combat pour défendre le droit à changer d’état-civil par un système d’auto-détermination.

Transgenres : l'identité de genre, c’est quoi ?

Pour la plupart des personnes, le sexe mentionné dans leur état civil correspond à leur identité de genre. Le sexe apparaît sur de multiples documents officiels (notamment les actes de naissance, cartes d'identité et passeports) et détermine la façon dont les personnes sont perçues pendant toute leur vie. Les personnes trans dont l'identité de genre diffère du sexe qui leur a été assigné à la naissance sont ainsi vulnérables à de nombreuses discriminations dans leur vie quotidienne.

En général, les gens ne vivent ni ne perçoivent pas leur identité de genre selon un schéma uniforme et standardisé. Les personnes transgenres, dont l’identité de genre diffère du sexe qui leur a été assigné à la naissance, vivent de façon individuelle leur identité de genre et l'expriment de différentes façons. La perception de l'identité de genre peut aussi évoluer avec le temps. Certaines personnes transgenres s’identifient comme complètement homme ou femme, d’autres perçoivent leur identité de genre comme en dehors de cette binarité.

Source : L'Etat décide qui je suis. Les personnes transgenres confrontées à des procédures de changement d'état civil défaillantes ou inexistantes en Europe (Index : EUR 01/001/2014 -janvier 2014)

"La reconnaissance légale du genre est importante parce qu'elle valide qui je suis. Quand on nait, on reçoit un acte de naissance et quand on meurt, un acte de décès. C'est une évidence pour les gens. Cela vous suit toute votre vie. Personne n'y pense. Mais si j'entre dans un bureau d'aide sociale et que quelqu'un veut me compliquer la vie [parce que je n'ai pas de papiers qui reflètent mon identité de genre], je ne peux pas m'appuyer sur mes droits… La reconnaissance légale du genre vous sert aussi de validation vis-à- vis du reste de la population. Si on dispose d’une reconnaissance légale aux yeux de tous, on gagne en légitimité dans l'ensemble de la communauté, au sein de la communauté des cisgenres [personnes non transgenres], et c'est important. "

Louise, une femme transgenre vivant à Dublin, Irlande.

Lire aussi : Émilie ou le droit d’être soi

Personnes transgenres : petit lexique

L’identité de genre fait référence à l'expérience intime et personnelle de son genre profondément vécue par chaque personne, qu'elle corresponde ou non au sexe assigné à la naissance.

Une personne trans est une personne dont l’expression de genre et/ou l’identité de genre s’écarte des attentes traditionnelles reposant sur le sexe assigné à la naissance.

Une personne intersexuée a des caractéristiques génitales, hormonales ou chromosomiques ne correspondant pas aux normes imposées définissant les catégories « masculin » ou « féminin » de l’anatomie sexuelle ou reproductrice. L’intersexuation peut prendre des formes variées et recouvrir un large éventail de situations.

L’orientation sexuelle correspond à la faculté de chacun à ressentir une profonde attirance émotionnelle, affective et sexuelle et à avoir des relations intimes et sexuelles avec des personnes d’un genre différent, du même genre, ou de plusieurs genres.

Comprendre : Qu'est-ce que les Lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres/transsexuelles et intersexuées (LGBTI) ?

Comprendre : Qu'est-ce que l'homophobie ?

Actualités
Rester informé(e)
Et recevoir nos newsletters
AMNESTY INTERNATIONAL FRANCE
76, boulevard de la Villette - 75940 Paris cedex 19
Téléphone: (+33) 01 53 38 65 65
Les cookies assurent le bon fonctionnement du site, en continuant la navigation vous acceptez leur utilisation. Gérer les paramètres